Brèves ASEAN

Faits saillants

► Les Philippines et la Birmanie annoncent des mesures de soutien à l’activité ; l’Indonésie et la Malaisie précisent leur second paquet de mesures

► Go-jek vient de lever 1,2 Md USD pour poursuivre son expansion dans la région

► Les banques centrales indonésienne, philippine et malaisienne abaissent leur taux directeur

Région

  • Les bourses de la région continuent de plonger face au ralentissement de l’activité économique causé par l’épidémie de COVID-19. En clôture mercredi, les indices des bourses d’Indonésie (−13,0 %), de Malaisie (−15,6 %), des Philippines (−22,7 %), de Singapour (−11,0 %), de Thaïlande (−6,4 %), et du Vietnam (−5,0 %) étaient en forte baisse par rapport à leur niveau de clôture jeudi dernier.

Indonésie

  • La Banque centrale a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeur de 25 points de base, à 4,5 %. Cette deuxième baisse depuis le début de l’année (après –25 pdb en février) vise à soutenir l’économie face à la crise déclenchée par la pandémie. L’institution a, par ailleurs, revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2020. Elle anticipe désormais une croissance comprise entre 4,2 et 4,6 %, contre 5,0 à 5,4 % auparavant.

  • Le gouvernement a présenté son second plan de soutien à l’économie, d'un montant total de 22 900 Mds IDR soit 1,5 Md USD. Le plan contient des mesures fiscales (exonérations d’impôt pour les travailleurs et les entreprises du secteur manufacturier notamment), commerciales (assouplissement des règles sur les exportations et les importations), et financières (optimisation de l’intermédiation bancaire).

  • Le gouvernement indonésien a supprimé les prix plancher pour la vente de carburants non-subventionnés, afin de soutenir le pouvoir d'achat et l'activité économique. Cette mesure fait suite à l'effondrement des prix du pétrole déclenché par les désaccords russo-saoudiens. Le gouvernement encourage, par ailleurs, la compagnie pétrolière nationale Pertamina à profiter des cours actuels en achetant « autant de pétrole que possible » afin de réduire le déficit commercial (l’Indonésie étant importatrice nette de pétrole).

  • La décacorne Go-jek a levé 1,2 Md USD pour poursuivre son expansion dans la région. Cette levée de fonds est la plus importante depuis l’apparition du coronavirus en Chine au mois de janvier dernier. Ce tour de table en série F atteindrait désormais près de 3 milliards, bien loin des 2,5 Md USD initialement prévus. Bien que la rumeur d’une potentielle fusion avec sa rivale Grab ait été démentie par Go-jek, cette nouvelle levée de fonds semble la mettre en position de force.

Malaisie

  • Les autorités malaisiennes estiment que le PIB a reculé de l’ordre de 0,8 à 1,2 % sur les mois de janvier-février. L’impact du Covid-19 devrait encore s’amplifier en mars puisque, dans le cadre des mesures de confinement du 18 au 31 mars, les activités industrielles sont à l’arrêt, à l’exception des secteurs considérés comme essentiels. A noter toutefois que même les entreprises appartenant aux secteurs exemptés sont soumises à des restrictions d’activité.

  • Pour soutenir l’économie, le gouvernement a mis en œuvre de nouvelles mesures qui représenteraient 620 M MYR (142 M USD), soit 600 M MYR (137 M USD) de plus que le premier paquet de mesures. Parmi ces mesures, le gouvernement a i) confirmé le maintien des grands projets d’infrastructures tels qu’adoptés dans le budget 2020 ii) la remise de 2 % sur les factures d’électricité pour les secteurs industriels, commerciaux et agricoles, ainsi que pour les particuliers, pour 6 mois à compter du 1er avril (mesure estimée à 500 M MYR) iii) annoncé l’allocation de 600 MYR par mois aux employés forcés de prendre des congés sans solde (coût estimé à 120 M MYR au bénéfice de 33 000 salariés).

  • La Banque centrale a annoncé une baisse de 100 points de base des exigences de réserves prudentielles, à 2 % à compter du 20 mars 2020. Par ailleurs les principaux opérateurs pourront intégrer les bons du Trésor (Malaysian Government Securities) et les titres islamiques à long terme émis par le Trésor (Malaysian Government Investment Issues) aux réserves prudentielles à hauteur de 1 Md MYR (0,23 Md USD). Ces mesures devraient permettre d’injecter environ 30 Md MYR (6,85 Md USD) dans le système bancaire.

Singapour

  • Les exportations non pétrolières (NODX) de Singapour ont augmenté de 3 % en glissement annuel en février, malgré la pandémie de Covid-19. Selon les données de Enterprise Singapore, les exportations de composants électroniques et non-électroniques ont progressé respectivement de 2,5 % et 3,2 % sur la période. Mis à part la Chine et Hong-Kong (−35,8 % et −29,2 % respectivement), les principaux marchés des exportations non pétrolières de Singapour ont été renforcés, avec une hausse des exportations particulièrement marquée vers la Grande-Bretagne (+43,0 %) et les Etats-Unis de (+23,5 %).

  • Le marché du tourisme domestique (« staycation ») s’affiche en hausse compte tenu du Covid-19 et en période de vacances scolaires. Les restrictions de voyages à l’étranger depuis début février à Singapour ont provoqué une baisse de 46 % du taux d’occupation des hôtels en février. Pour l’année 2020, les autorités anticipent une baisse de 30 % de l’affluence des touristes à Singapour. Le marché du tourisme domestique permet de compenser cette baisse. Par exemple, le Royal Plaza on Scotts’ a vu ses réservations augmenter de 15% en mars par rapport aux deux années précédentes.  

  • L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a annoncé avoir conclu un accord de swap de devises à hauteur de 60 Mds USD avec la Réserve fédérale américaine (Fed). Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un effort coordonné des banques centrales pour atténuer les tensions sur les marchés mondiaux de financement en dollar américain, cinq autres banques centrales (en plus de la Fed, dont la BCE) ayant annoncé le 15 mars étendre leur accord de swap de devises. La MAS a indiqué son intention d’utiliser cette ligne de swap, qui doit être maintenue pendant au moins six mois, pour fournir de la liquidité en dollar américain aux institutions financières singapouriennes.

Vietnam

  • Les autorités vietnamiennes continuent à assurer l’approvisionnement en marchandises et la stabilisation des marchés dans le but de maintenir le taux d’inflation à moins de 4 % en 2020. En février, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,17 % sur un mois, mais progressé de 5,4 % sur un an, selon l’Office général des statistiques (GSO).

  • La Banque centrale a abaissé ses taux directeurs en soutien à l’activité. La banque centrale a abaissé le taux de refinancement de référence de 100 points de base à 5 % et le taux d'actualisation de 60 points de base à 3,4 %. Le taux de financement au jour le jour sur le marché interbancaire a été réduit de 100 points de base à 6 % et le taux d'opération d'open market (OMO) de 50 points de base à 3,5 %. La banque a également réduit les plafonds du taux d'intérêt des dépôts et des prêts vietnamiens libellés en dongs, de 0,25 à 0,5 point de pourcentage (selon les échéances).

  • Le groupe pétrolier et gazier vietnamien Petrovietnam (PVN), a estimé une perte pouvant atteindre 3 Md USD de revenus cette année si les prix du pétrole brut restaient aux niveaux record de 30 à 35 dollars le baril comme c’était le cas ces derniers jours. Le coût de production moyen de PVN est en effet de 51 dollars le baril d'après la compagnie.

Thaïlande

  • L’agence de notation Fitch a révisé à la baisse la perspective associée à la notation souveraine de la Thaïlande (BBB+), de « positive » à « stable ». Ce changement est dû à l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’économie thaïlandaise, et notamment sur son secteur du tourisme (20% de son PIB), ainsi qu’aux incertitudes politiques persistantes. Le maintien de la notation a, quant à lui, été justifié par la résilience des finances publiques et du secteur externe, qui permet d’amortir les chocs économiques et financiers.

  • Selon le Conseil du Tourisme de Thaïlande, entre 5 000 et 10 000 opérateurs de tourisme sur les 50 000 que compte le pays pourraient fermer leurs portes suite à la crise du coronavirus. Le Ministère du Tourisme et des Sports a par ailleurs estimé que 50 % des 4 millions de travailleurs du secteur ne recevraient pas de salaire ce mois-ci, compte tenu du manque de liquidité des entreprises. Entre 1 million et 1,2 millions de travailleurs du secteur touristique pourraient perdre leur travail, les 3 millions restant étant touchés par des baisses de salaire ou des suspensions de travail.

Philippines

  • La Banque centrale a abaissé de 50 points de base son principal taux directeur, à 3,25 %. Elle justifie cette décision par la nécessité de soutenir l’économie, dans un contexte de crise sanitaire qui a entraîné la mise en quarantaine de la moitié de la population du pays. L’institution encourage, par ailleurs, les institutions financières du pays à suspendre temporairement tous les frais d’utilisation des plateformes bancaires en ligne, y compris ceux s’appliquant aux transferts électroniques de fonds.

  • Le gouvernement va mettre en place un plan de relance de 27,1 Md PHP (environ 0,52 Md USD) en soutien à l’économie. Notamment, 14 Md PHP (0,27 Md USD) seront destinés au secteur du tourisme, 3 Md PHP (0,05 Md USD) à la prévention et la détection, 3 Md PHP à la formation des personnels ayant perdu leur emploi, et 3 Md PHP au secteur agricole. Le Président Duterte a, par ailleurs, demandé aux grands groupes de fournir dès ce mois-ci la prime du 13ème mois à leurs employés.

  • La Banque mondiale a annoncé l’octroi d’un prêt à hauteur de 100 M USD à destination des Philippines afin de contenir l’épidémie. Le prêt visera à financer l’achat d’équipements de protection individuelle pour les soignants, de tests ou encore de matériel de laboratoire.

Cambodge

  • Le gouvernement cambodgien a lancé un fonds spécial de 50 M USD afin de stimuler la compétitivité des PME dans le contexte de la pandémie COVID-19 et de la suspension partielle du régime « Tout sauf les Armes ». Ce fond spécial, mis en œuvre par la Banque Rurale de Développement, permettra d’accès au crédit des PME, notamment celles de l’agroalimentaire et utilisant des matières premières issues de l’agriculture.

  • La Banque centrale a annoncé trois nouvelles mesures pour garantir la liquidité bancaire et inciter les banques à continuer à prêter dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Ces mesures concernent : i) le report à l’année prochaine de l’augmentation de 50 % à 100 % du volant de conservation (capital conservation buffer), ii) la baisse des taux d’intérêt servis aux instruments de fourniture de liquidités LPCO (Liquidity-providing collateralised operations) et iii) la baisse des taux d’intérêt servis aux certificats de dépôt négociables.

Birmanie

  • Le gouvernement birman a annoncé un plan de soutien aux entreprises mises en difficulté par l’impact du COVID-19. En particulier, un fonds COVID-19 de 70 M USD va être mis en place afin de fournir des prêts de court terme à un taux minimal de 1 % pour les entreprises des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, du textile et aux PME. Pour ces mêmes entreprises, la date de paiement des impôts sur le revenu et des taxes commerciales pour les 2ème et 3ème trimestre sera reportée à la fin de l’année fiscale (30 septembre 2020). Les entreprises seront également exemptées jusqu’à la fin de l’année fiscale de la taxe anticipée de 2 % sur les produits exportés.

Laos

  • La Banque mondiale a annoncé l’attribution d’un financement de 23 M USD au Laos via l’Association internationale de développement (AID) dans le cadre du projet d’accès aux services de santé et de nutrition (HANSA). Ce projet vise à améliorer le système de santé du Laos, notamment en ce qui concerne la santé maternelle et infantile. Les principaux leviers d’action mis en avant sont le financement des centres de soin, l’augmentation des efforts de prévention pour la tuberculose et le VIH et des efforts de lutte contre la malnutrition, la vaccination et l’accès aux médicaments essentiels.