Brèves ASEAN

Faits saillants

Le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge annoncent un plan de relance, alors que l’Indonésie et Singapour en prévoient un second

► Le groupe birman Super Seven Stars signe un accord avec Carrefour pour développer la marque en Birmanie

► La Malaisie pourrait reconsidérer le budget 2020 compte tenu de la baisse des prix du pétrole

Région

  • L'épidémie de coronavirus aura un impact négatif sur les revenus touristiques des pays de la région selon un récent rapport de la Banque asiatique de développement (BAsD). L’organisation envisage trois scénarios de différente gravité. Dans le meilleur des cas, les interdictions de voyager et la baisse de la demande intérieure durent 2 mois, dans le scénario modéré 3 mois et dans le pire des cas 6 mois. Les pays les plus affectés seraient le Cambodge (−1,4 % du PIB à −3,5 % du PIB) et la Thaïlande (−0,8 % à −2,4 %).

Pertes de revenus touristiques par scénario en pourcentage du PIB

Tableau

Source : Banque asiatique de développement

  • Les bourses de la région plongent depuis le début de la semaine, les investisseurs craignant les retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, associées à la chute des prix du pétrole. En clôture jeudi, les indices des bourses de de Thaïlande (–18,3 %), des Philippines (–15,3 %), du Vietnam (–13,7 % à Hô-Chi-Minh-Ville et –10,3 % à Hanoï), d’Indonésie (–11,0 %), de Singapour (–9,5 %), et de Malaisie (–4,3 %) étaient tous en forte baisse par rapport à leur niveau de clôture vendredi dernier.

Indonésie

  • Le gouvernement prévoit un nouveau plan de soutien pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus. Il devrait comprendre des allégements fiscaux pour les entreprises et les particuliers sous forme de délais d’acquittement d’impôts, des subventions pour les salaires et des aides en cash. Des mesures de soutiens aux importations sont également annoncées pour 750 produits (dont céramiques, soja, maïs, textile, médicaments, matériel médical, vaccins, équipements de télécommunication, chaussures), afin de stimuler les échanges et d’éviter des ruptures de stock. Pour rappel un premier plan de 740 M USD a été présenté le 26 février.

  • Douze entreprises publiques mettent 550 M USD de côté pour effectuer des rachats d’actions dans le contexte de chute des cours. Il s’agit de Bank Rakyat Indonesia (BBRI), Bank Mandiri (BMRI), Bank Negara Indonesia (BBNI), Bank Tabungan Negara (BBTN), Wijaya Karya (WIKA), Adhi Karya (ADHI), Pembangunan Perumahan (PTPP), Jasa Marga (JSMR), Waskita Karya (WSKT), Aneka Tambang (ANTM), Bukit Asam (PTBA) et Timah (TINS).

Malaisie

  • Selon le ministre des finances, le nouveau gouvernement pourrait être amené à reconsidérer le budget 2020 et à réduire les prévisions de dépenses, tant en fonctionnement qu’en investissement. En effet, le budget a été établi sur la base d’un baril à 62 USD et le gouvernement estime que toute baisse des cours de 1 USD se traduit, pour l’Etat, par une perte de trésorerie de 300 M MYR (soit 70 M USD).

  • Le nouveau premier ministre Muhyiddin Yassin crée un Conseil d’action économique (EAC) notamment pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et à la chute des prix du pétrole. Présidé par lui-même, il sera composé du ministre du commerce international et de l’industrie, du ministre des finances et du ministre de l’économie, ainsi que de personnalités éminentes telle la gouverneure de la banque centrale. Lors de sa première réunion, le 16 mars, le conseil étudiera les conséquences de la baisse des cours du pétrole et du Covid-19 ; il devrait également réexaminer le plan de relance présenté en février par le précédent premier ministre et se pencher sur le pouvoir d’achat des 40 % les moins favorisés de la population (B40).

  • Le groupe pétrolier Petronas maintient ses prévisions d’investissement pour 2020. En dépit de la chute brutale des cours du pétrole, Petronas prévoit de réaliser de 26 à 28 Mds MYR (6,1 à 6,5 Md) d’investissements en Malaisie, soit environ 10 % de plus qu’en 2019. La compagnie pétrolière nationale entend, par ailleurs, verser un dividende de 24 Mds MYR (5,6 Mds USD) au titre de l’exercice clos fin 2019.

Singapour

  • Le gouvernement de Singapour prépare un deuxième plan de relance pour faire face à l’impact du coronavirus. Un groupe de travail organisé par le Conseil de l’économie du futur, qui impliquera les ministères, les associations professionnelles et les chefs d’entreprise, conseillera le gouvernement pour couvrir tous les besoins. Comme le premier paquet de 4 Mds SGD (2,9 Mds USD), annoncé dans le budget le 18 février, les mesures de relance supplémentaires viseront en priorité à aider les travailleurs à conserver leur emploi. D’autres mesures seront mises en œuvre pour aider les secteurs du tourisme, de l’aviation, du commerce, des services alimentaires et des services de transport, qui ont été les plus durement touchés par le Covid-19.

  • La Banque asiatique de développement (BAsD) a ouvert un bureau à Singapour. Ce dernier accueillera douze employés des branches « secteur privé » et « partenariats public-privé » de l’organisation. La Banque a indiqué que cette implantation lui permettra de coopérer davantage avec les acteurs singapouriens, alors que la cité-Etat se positionne en hub pour le financement des infrastructures et de l’innovation dans les pays en développement de la région.

  • L’indice de confiance des entreprises pour le deuxième trimestre a chuté à son plus bas historique, à –7,88pp (après +5,31pp au T1), selon le Singapore Commercial Credit Bureau (SCCB), qui explique le recul de l’indice par l’épidémie de Covid-19. Des six indicateurs considérés, l’indice de confiance des prix de vente      (–8,46pp après +8,96pp au T1), des volumes de vente (–9,95pp après +6,97pp) et des nouvelles commandes (–12,44pp après +3,98pp) connaissent les baisses les plus importantes. Les secteurs les plus pessimistes sont ceux de la construction, des services et manufacturier, tandis que les secteurs de la finance et des transports sont les plus optimistes.

Vietnam

  • Le Premier ministre vietnamien a annoncé la mise en place d’un plan de soutien à l’économie pour aider les entreprises à faire face à l'épidémie de coronavirus. Ce plan comprendra un ensemble de mesures de soutien de 1,3 Md USD, allouées aux secteurs les plus affectés par l’épidémie. Parallèlement, sur demande de la banque centrale, les banques commerciales se sont engagées à offrir des crédits à taux préférentiels, à hauteur de 12 Mds USD, aux entreprises vulnérables. Le gouvernement envisage, par ailleurs, d’accorder cinq mois supplémentaires aux entreprises en difficulté pour le paiement de la TVA et des taxes liées à l’usage des terrains.

  • La compagnie aérienne Vietnam Airlines a annoncé la réduction temporaire de la fréquence de ses vols entre le Vietnam et l'Europe à partir du 25 mars, face à l'évolution complexe de l'épidémie de coronavirus en Europe. Vietnam Airlines diminuera la fréquence de plusieurs lignes reliant Hanoï et Hô Chi Minh-Ville à Londres, Paris et Francfort.

Thaïlande

  • Face au fort ralentissement de la croissance économique thaïlandaise, le gouvernement met en place un plan de relance de 400 Mds THB (environ 12,7 Mds USD) pour soutenir l’économie du pays. Déjà fortement affectée par la baisse des exportations et la faiblesse des investissements, l’économie thaïlandaise subit les conséquences du coronavirus, sur le secteur du tourisme notamment. Ce plan de relance à court terme devrait bénéficier à 14,6 millions de personnes à faibles revenus, soit 22 % de la population du pays, ainsi qu’à 3 millions de PME. Il comprend des conditions avantageuses pour les prêts et des réductions d’impôts.

  • Le plus grand conglomérat agroalimentaire thaïlandais, le groupe Charoen Pokphand, rachète l’activité de Tesco en Asie pour plus de 10 Mds USD. A l’issue de la transaction, le groupe thaïlandais détiendra 86,9 % de la filiale thaïlandaise de Tesco, ainsi que 100 % de la filiale malaisienne. L’accord doit encore être examiné par l’autorité de la concurrence thaïlandaise, afin de déterminer si cette acquisition respecte les règles de concurrence. Charoen Pokphand détient déjà l’activité de vente au détail de Makro, une chaîne de magasins de libre-service de gros, ainsi que les magasins de proximité 7-Eleven.

  • Le taux de pauvreté en Thaïlande a augmenté ces dernières années, selon un rapport de la Banque mondiale. Entre 2015 et 2018, le taux de pauvreté en Thaïlande est passé de 7,2 % à 9,8 %, le nombre de Thaïlandais vivant dans la pauvreté étant passé de 4,9 millions à plus de 6,7 millions. Le taux d’extrême pauvreté demeure très faible, à 0,03 %, mais le niveau d’inégalités reste un problème, les 40 % les plus pauvres ayant subi une baisse de leurs revenus.

Philippines

  • En 2019, les entrées nettes d’IDE aux Philippines ont chuté de 23 % en glissement annuel, à 7,6 Mds USD. Dans le détail, les entrées nettes d’investissements en capitaux propres ont diminué de 38 % en g.a à 1,4 Md USD, les prêts intragroupes nets ont diminué de 23 % à 5,2 Mds USD et les bénéfices réinvestis ont progressé de 17 % à 1,0 Md USD. Cette nette baisse peut s’expliquer, entre autres, par les incertitudes concernant l’avenir des incitations fiscales accordées aux entreprises dans les zones économiques spéciales (réforme fiscale Corporate Income Tax and Incentives Reform Act). 

  • Les agences de notation Moody’s et Standard & Poor's ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance des Philippines pour l’année 2020 à respectivement 4,9 % et 5,8 %, contre 6,7 % et 6,2 % prévus en décembre 2019. Selon les autorités philippines, le choc du coronavirus pourrait coûter un point de pourcentage à la croissance de l’archipel en 2020. Le gouvernement table désormais sur une croissance comprise entre 5,5 % et 6,5 %.

Cambodge

  • Le gouvernement prévoit de dépenser de 800 M USD à 2 Mds USD pour soutenir l’économie dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Il a annoncé des dépenses de 800 M USD si l’épidémie dure 6 mois, et de 2 Mds USD si elle dure un an. Dès les débuts de la crise, une enveloppe de 30 M USD a été attribuée au ministère de la santé pour lutter contre cette maladie dans les six prochains mois. Par ailleurs, la Banque asiatique de développement a estimé que le Covid-19 pourrait engendrer une perte de revenus comprise entre 283 M USD (dans le scénario le plus favorable) et 935 M USD pour le secteur du tourisme au Cambodge.

  • Le navire chinois SITC JIANSU, transportant notamment 102 containers d’intrants pour le secteur de la confection, a accosté le 9 mars à Sihanoukville. Quinze navires devraient désormais arriver chaque semaine, selon le directeur général du port. Ces livraisons seraient cependant insuffisantes pour répondre à la pénurie de matières frappant actuellement le secteur cambodgien de la confection à la suite de l'épidémie de coronavirus.

  • La taxe à l’exportation sur le caoutchouc sera aménagée à partir d’avril afin de compenser l'impact de la chute des cours sur les producteurs. Les exportations seront dorénavant exonérées de taxe si le cours est inférieur à 1400 USD par tonne (contre 1000 USD par tonne auparavant). Elles seront taxées à 25 USD si le cours se situe entre 1400 et 1800 USD/tonne, à 50 USD entre 1800 et 2500 USD/tonne, à 100 USD entre 2500 et 3500 USD/tonne et à 200 USD au-delà. Elles étaient auparavant taxées de 100 à 400 USD à partir d’un cours de 1000 USD/tonne. En 2019, les exportations cambodgiennes de caoutchouc sec ont atteint 282 071 tonnes (+30 % en g.a), générant 377 M USD de revenus (+32%).

Birmanie

  • Le groupe birman Super Seven Stars a signé un accord de franchise avec le groupe Carrefour pour développer la marque en Birmanie. Le groupe Super Seven Stars prévoit d’ouvrir à Rangoun d’ici fin 2020 un magasin Carrefour MAXI Cash and Carry et plusieurs magasins de proximité de l’enseigne Carrefour Easy. Le groupe prévoit initialement 10 % de produits Carrefour importés dans ses rayons.

  • La banque centrale birmane a acheté 50 M USD de devises depuis le 1er février afin de stabiliser le taux de change kyat/dollar. L’appréciation du kyat (+10 % depuis décembre 2019 face au dollar) impacte fortement les exportations birmanes, déjà touchées par le ralentissement de la demande chinoise dans le contexte de l’épidémie de coronavirus – les exportations vers la Chine représentant environ 30 % du total des exportations birmanes.

Laos

  • L'Allemagne apportera 6,8 M EUR au Fonds laotien d'accès au financement (LAFF). Un don sera accordé par la banque de développement allemande KfW à la banque centrale laotienne. 6 M EUR seront consacrés à faciliter l'accès des PME en zone rurale aux financements de long terme, via des partenaires financiers (banques et institutions de microfinance). Le reste des ressources visera à renforcer la capacité de la banque centrale et des institutions financières partenaires du Fonds laotien d'accès au financement.