Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - Semaine du 2 mars 2020
HONG KONG
POLITIQUE MONETAIRE : l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) suit la décision de la Fed en abaissant son taux d'intérêt de base, pour la 4ème fois en 9 mois, à 1,5%.
La HKMA a répliqué le 4 mars la baisse des taux d’intérêts de la Fed décidée la veille (50 pb à 1-1,25%) et a baissé son taux d’intérêt de base de 50 pb à 1,5%. Il s’agit de la 4ème baisse en 9 mois, après celles du 31 juillet (25 pb), du 19 septembre (25 pb) et du 31 octobre (25 pb), suivant les décisions de la Fed.
M. Eddie Yue, directeur général de la HKMA, a déclaré avoir pris acte de la décision de la Réserve Fédérale Américaine d’utiliser de manière proactive sa politique monétaire pour atténuer les risques économiques liés au coronavirus. Il a cependant tenu à rappeler que l’évolution de l’épidémie restait encore très incertaine et que la volatilité sur les marchés financiers devrait perdurer, incitant les investisseurs à la prudence. Il a enfin rappelé que les taux d'intérêt en dollars de Hong Kong seront également influencés par d'autres facteurs tels que l'offre et la demande de financement intérieur.
BOURSE : L’indice Hang Seng stagne au cours de la semaine (+0,3%), et perd le vendredi les gains obtenus la veille
L'indice Hang Seng (HSI) a stagné au cours de la semaine (+0,3%) clôturant à 26 146,67 points. Après avoir notamment progressé de +2,08% (à 26 767,87 points) le jeudi 5 mars grâce aux nouvelles positives sur la stabilisation du virus en Chine et Hong Kong, et grâce aux annonces de baisses de taux des banques centrales, le HSI a perdu -2,32% le vendredi 6 mars, en raison des inquiétudes sur les conséquences de la propagation du coronavirus dans le reste du monde.
Au cours de la semaine, les sous indices des services publics "utilities", immobilier et commerce & industrie ont gagné respectivement +1%, +0,9% +1,4%, tandis que le sous-indice finance a perdu -1,2%
TOURISME ET VENTE DE DETAIL : Les arrivées de visiteurs chutent de -52,7% et les ventes de détail de 21,4% en janvier 2020 en valeur.
D’après le Hong Kong Tourism Board, la RAS a accueilli 3,2 millions de visiteurs en janvier, en baisse de -52,7%. Le nombre d’arrivées à chuté de -99% à 3 000 par jour au cours de la première quinzaine de février, contre 200 000 l’année dernière. Le taux d’occupation hôtelière chute à 59% contre 92% à la même période l’an dernier.
D'après le département des statistiques, la valeur des ventes de détail à Hong Kong a chuté de 21,4% en janvier en glissement annuel à 4,86 Mds USD, pour le 12ème mois consécutif. Tous les segments sont impactés ; les ventes de "bijoux, montres, horloges, et objets de valeur" ont diminué de 41,6 %, les médicaments et les cosmétique (-32,3%), les vêtements (-28,9%). Les ventes de produits de base dans les supermarchés ont en revanche augmenté de 10,2% en janvier 2020 en glissement annuel, par crainte de pénurie.
BANQUE : Bank of East Asia, basée à Hong Kong, a déclaré le 4 mars qu’elle allait procéder à un examen complet de son portefeuille d'entreprises et d'actifs.
L'examen portera sur l'identification de transactions potentielles, notamment des cessions d’actifs non stratégiques, afin d’augmenter la valeur des activités et des actifs existants de la banque. La Banque a mandaté Goldman Sachs comme conseil dans le cadre de cet examen, et annoncera une mise à jour sur l'état d'avancement de l'examen d'ici le 30 juin 2020.
Le Fonds activiste Elliott Management, actionnaire à 7,50% de la banque, a parallèlement suspendu la procédure judiciaire à l’encontre de la banque (ouverte contre la gestion de la banque).
Bank of East Asia a fermé près de 30% de ses agences à Hong Kong depuis fin janvier en raison de l’épidémie de coronavirus.
MACAO
POLITIQUE MONETAIRE : Macao suit la décision de l’Autorité monétaire de Hong Kong en annonçant une baisse de son taux d’intérêt de base
L'Autorité monétaire de Macao (AMCM) a annoncé le 4 mars qu’elle suivait la décision de l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) en abaissant son taux directeur de 50 pb à 1,5%. Il s’agit également de la 4ème en 9 mois, suivant celles de la HKMA et de la Fed. La monnaie macanaise, le Pataca, est ancrée au dollar de Hong Kong au taux de 1 HKD/ 1,03 MOP.