Elengy, opérateur français de terminaux méthaniers filiale du Groupe ENGIE, et Qatar Petroleum ont signé un contrat long terme de réception, stockage et regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne le 20 février 2020, en présence de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et M. Saad Al-Kaabi, ministre d’Etat aux Affaires énergétiques et Président-Directeur général de Qatar Petroleum.

 Céremonie de signature

 

 Le contrat a été signé à Paris, le 20 février 2020, par Mme Sandra Roche-Vu Quang, Directrice générale d’Elengy et M. Saad Al-Kaabi, ministre d’Etat aux Affaires énergétiques et Président-Directeur général de Qatar Petroleum, en présence de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. En marge de la cérémonie de signature, le Secrétaire d’Etat, M. Jean Baptiste Lemoyne s’est entretenu avec le ministre qatarien des Affaires énergétiques, M. Saad Al-Kaabi. Les ministres ont affirmé leur volonté d’approfondir la relation bilatérale dans le domaine énergétique.

Selon les termes du contrat, Qatar Terminal Limited (QTL) – filiale de Qatar Petroleum – souscrit la réservation de l’équivalent de 3 millions de tonnes par an de capacité de regazéification du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne jusqu’en 2035.

 Le terminal de Montoir-de-Bretagne deviendra ainsi un nouveau site de livraison de GNL en Europe pour Qatar Petroleum, permettant l’approvisionnement des marchés français et européen en GNL de provenances variées, dont le Qatar.

Sandra Roche-vu Quang, directrice générale d’Elengy, a déclaré : “Ce jour marque une étape importante pour Elengy. Pionniers du GNL, nous sommes extrêmement fiers de cet accord avec nos partenaires qatariens. Nous espérons que cet accord renforcera notre coopération et marquera le premier pas vers des développements futurs. Ce contrat garantit une activité long terme à notre terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Notre “hub” GNL pour l’Europe du Nord-Ouest offre à nos clients une flexibilité optimale et un éventail de services évolutifs, du service historique de regazéification au GNL de détail, pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.”