La Tanzanie, 6ème pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne, à forte croissance démographique, confirme sa transition vers une industrialisation respectueuse de l’environnement. Cet Etat d’Afrique de l’est dispose de sérieux atouts naturels lui permettant de répondre à la hausse de la demande intérieure.

La Tanzanie, 6ème pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne, à forte croissance démographique, confirme sa transition vers une industrialisation respectueuse de l’environnement. Cet Etat d’Afrique de l’est dispose de sérieux atouts naturels lui permettant de répondre à la hausse de la demande intérieure.

afrespost

                                                                                                                                                      

Pour 2019, la production d’électricité tanzanienne atteint environ 1600 MV, basée sur trois piliers majeurs : le gaz naturel (60 % de la production d’électricité), l’hydroélectricité et le fuel.

A titre de comparaison, en 2016, la répartition était la suivante (pour 1 347 MW) :

  • Gaz naturel : 607 MV soit 45%.
  • Hydroélectricité : 567 MV soit 42%.
  • Fuel : 173 MV soit 13%.

La Tanzanie dispose d'abondantes ressources énergétiques telles que le gaz naturel, le charbon, l'uranium et les énergies renouvelables. Malgré ces ressources, l'offre de services énergétiques modernes est encore insuffisante. Le secteur de l'énergie en Tanzanie fait face à des défis considérables : la levée de fonds privés via des IDE dans le secteur de l'électricité, l'amélioration des niveaux de connexion et d'accès à l'électricité, la diversification du mix énergétique, la réduction des coûts de production et des pertes en ligne.

En 2019, la Tanzanie a enregistré un surplus de production d’électricité  de 280 MV, ce qui n’était pas le cas en 2016 où la compagnie nationale d’électricité - TANESCO importait de l’électricité de pays frontaliers dont l’Ouganda. Depuis lors, le gouvernement ambitionne de faire du pays un exportateur net d’électricité au niveau régional.

Le plan stratégique de développement du pays (Vision 2025) vise à faire accéder la Tanzanie au statut de pays à revenu intermédiaire. Pour atteindre et garantir ce statut, le pays a besoin d'un approvisionnement en électricité fiable, durable, abordable sur le plan économique et respectueux de l'environnement. En conséquence, le gouvernement projette de multiplier par six la capacité de production électrique pour l’élever à 10 000 MW d'ici 2025, tout en développant les systèmes de transport et de distribution à travers les territoires. Pour relever ces défis dans le secteur de l'électricité et pour attirer les capitaux nécessaires, le gouvernement s'est engagé dans une réforme sérieuse des moyens de production en électricité et a lancé des grands travaux d’infrastructures (méga-barrage du Rufigi, fermes solaires).

Ainsi, au cours des quatre dernières années, la production d’électricité a progressé de 50%, passant de 1 038 MW à environ 1 600 MW. La réhabilitation des infrastructures a également permis de poursuivre l’électrification en milieu rural. Par ailleurs, l’interconnexion énergétique régionale est à l’ordre du jour et la liaison entre la Tanzanie et le Kenya est en cours de construction (ligne haute tension déployée dans la région d’Arusha) alors que la liaison vers le sud et la Zambie est envisagée.