La nouvelle agence spatiale philippine (PhilSA) s'intéresse au programme européen Copernicus mais aussi à une coopération bilatérale avec la France.

Conscient du rôle déterminant que peut jouer l’observation satellitaire pour la surveillance des ressources naturelles - notamment maritimes - et l’appréhension des enjeux climatiques et environnementaux, le gouvernement philippin s’est doté d’une agence spatiale en août 2019. En janvier 2020, le Docteur Joël Joseph Marciano a été nommé Directeur général de la PhilSA (Philippine Space Agency) par le Président philippin.

Le 6 février 2020, la Commission Européenne (DG DEVCO) organisait une conférence à Manille présentant les bénéfices de l’observation terrestre par satellite dans le cadre de son programme Copernicus. Dans le cas des Philippines, Copernicus favoriserait une meilleure gestion des catastrophes et ressources naturelles. La mise à disposition des données recueillies par les satellites européens Sentinel, aidera l’archipel à mieux prévoir les évolutions du changement climatique et mettre en place des politiques adéquates pour atteindre ses objectifs de développement durable.

Un échange entre le ministre philippin des Sciences et des Technologies, M. Fortunato dela Peña et les chefs des services économique et de coopération fut également l’occasion de rappeler la volonté commune d’une coopération bilatérale dans le domaine spatial. Dans ce domaine, les principales pistes de coopération franco-philippine identifiées à l’occasion du Comité économique conjoint de juin 2019 sont l’accès aux données satellitaires, le développement de satellites, la conduite de missions scientifiques conjointes et l’industrie aéronautique.

Fortunato dela Pena