La Directrice générale du Trésor a participé le 30 janvier 2020 à la signature à Bercy des contrats de fourniture par des sociétés françaises de 42 véhicules anti-incendie et 4 hélicoptères de secours à l’Agence nationale de sécurité civile de la Mongolie.

Lors de la cérémonie de signature, le général Badral, directeur de l’Agence nationale de sécurité civile de la Mongolie, a remercié chaleureusement les équipes du Trésor. En effet, la mobilisation de la Direction générale du Trésor a notamment permis de faire reconnaître le caractère humanitaire du projet par tous les États parties à l’Arrangement sur les crédits export (annexe sur les aéronefs civils) de l’OCDE, permettant ainsi son financement par un prêt concessionnel.

Le projet vise le renforcement de la sécurité civile en Mongolie et revêt une importance majeure pour le pays. Parmi les divers risques naturels, les feux de forêt sont les plus récurrents et destructeurs en Mongolie. Rien qu’en 2018, 6 495 personnes ont été victimes de ces feux, dont 4 350 enfants âgés de moins de 15 ans. Ces équipements permettront également le sauvetage des victimes d’autres catastrophes naturels et d’accidents, notamment dans les régions montagneuses. La Mongolie ne dispose pas actuellement des moyens nécessaires aux secours et à la lutte contre ces risques et a dû faire appel à la Russie, notamment pour les opérations de secours en hélicoptère.

Outre son importance pour le renforcement de la sécurité civile mongole, ce projet bénéficiera à plusieurs entreprises françaises, tout en soutenant les normes européennes dans le domaine. L’entreprise familiale Desautel, fondée dans la région lyonnaise en 1932 et spécialisée dans la production et la vente d’équipements de lutte contre incendie, fournira les véhicules d’incendie. Ce sera son premier contrat important d’équipements adaptés au grand froid et lui servira de référence pour les marchés à venir. Les sociétés Héli-Union et Sofema se chargeront de la fourniture d’hélicoptères et des services associés.

Alors que les entreprises ont déjà évoqué avec les autorités mongoles la perspective de contrats complémentaires, ce projet a également permis la signature le 30 janvier 2020 d’un accord de coopération technique entre les sécurités civiles française et mongole.

Crédit photo : Patrick Bagein, BercyPhotos