Brèves ASEAN

Faits saillants

► Les investissements directs étrangers en Indonésie ont légèrement diminué en 2019, à 28 Mds USD

► Les Philippines ont émis deux tranches d’euro-obligations pour un montant total de 1,2 Md EUR

► Le ministère des finances thaïlandais a abaissé sa prévision de croissance pour 2020, de 3,3 % à 2,8 %

Région

  • Le classement 2018 sur la perception de la corruption établi par Transparency International fait état de résultats mitigés pour l’Asie du Sud-Est. Les pays de la région se classent du 4ème rang (Singapour) au 162ème rang (Cambodge). Pour mémoire, le classement considère 180 pays, notés sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (non corrompu). Plusieurs pays progressent au classement, notamment le Vietnam (+21 places), le Timor (+12 places) et la Malaisie (+10 places). Transparency International salue en particulier les actions menées par le gouvernement malaisien, qui a notamment mis en place un Plan national anti-corruption, contribuant à l’amélioration de 6 points du score malaisien. A l’inverse, les Philippines (–14 places), du Brunei (–4 places), la Thaïlande (–2 places), Cambodge (–1 place) et Singapour (–1 place) se voient rétrogradés.

Tableau score

Indonésie

  • Les investissements directs étrangers ont atteint 28 Mds USD en 2019 (après 29 Mds en 2018) selon les données publiés par l’Agence de coordination des investissements (BKPM). Les principaux secteurs bénéficiaires sont la production d’électricité, de gaz et d’eau (21 %), le transport, stockage et les télécommunications (17 %) et les industries métalliques (13 %). Les principaux investisseurs en Indonésie sont la Chine (27 % du total des IDE en incluant Hong Kong), Singapour (23 %), et le Japon (15 %).

  • Le gouvernement indonésien a assoupli la limite en capitaux étrangers applicable aux compagnies d’assurance. Depuis le 20 janvier, les investisseurs étrangers peuvent détenir plus de 80 % des parts dans une compagnie d’assurance, à condition que cette dernière soit cotée en bourse à Jakarta et qu’aucun investisseur indonésien n’ait souhaité acquérir les 20 % restants. Ce changement vise à faciliter le redressement de l’assureur public Jiwasraya, pour lequel le gouvernement cherche un repreneur.

  • Le président Joko Widodo a inauguré la troisième piste de l’aéroport Soekarno Hatta à Jakarta. Le premier aéroport du pays (70 millions de passagers par an) est l’un des grands bénéficiaires des investissements gouvernementaux dans les infrastructures. Pour mémoire, l’aéroport Soekarno Hatta dispose de trois terminaux, et un quatrième est en préparation.

Singapour

  • La production manufacturière s’est contractée de 1,4 % en 2019 (après +7,2 % en 2018), selon l’agence publique Economic Development Board (EDB). En particulier, la production électronique, qui représente plus d’un quart de la production totale, s’est contractée de 7,4 % (après –6,8 % en 2018), notamment en raison du ralentissement des échanges commerciaux dû aux tensions commerciales sino-américaines. La production de biens biomédicaux, deuxième poste de la production manufacturière, a continué de progresser, à +10,7 % en 2019 (après +8,1 % en 2018), tandis que celle du secteur des transports a chuté de 1,8 % (après +14,4 % en 2018). Sur le mois de décembre, la contraction de la production manufacturière a ralenti, à –0,7 % en g.a. (après –8,9 % en novembre).

  • Le gouvernement ouvrira l’accès au statut de « Résident permanent » aux investisseurs dans un family office à partir du 1er mars. Le programme d’accès à ce statut est aujourd’hui réservé aux entrepreneurs en activité à Singapour et conditionné au secteur d’activité et au chiffre d’affaires de l’entreprise. Il sera désormais ouvert aux personnes investissant plus de 2,5 M SGD (1,8 M USD) dans un single-family office ayant plus de 200 M SGD (147 M USD) d’actifs sous gestion à Singapour. Cette décision s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de favoriser l’essor de fonds d’investissements domiciliés à Singapour. Pour mémoire, le statut de « Résident permanent » permet de bénéficier de la plupart des avantages de la citoyenneté singapourienne (hors droit de vote et avec un accès limité aux prestations sociales).

Thaïlande

  • Le ministère des finances a abaissé sa prévision de croissance du PIB pour 2020, de 3,3 % à 2,8 %, prenant en compte en particulier l’impact du coronavirus et des retards dans l’adoption du budget 2020. La prévision de croissance des exportations a par ailleurs été réduite de +2,6 % à +1,0 % (après –3,2 % en 2019), et celle des importations de 3,4 % à 1,7 % (après –5,4 % en 2019). Le ministère a également mis à jour le chiffre de la croissance du PIB pour 2019, de 2,8 % à 2,5 % (après +4,1 % en 2018), soit la croissance la plus faible depuis cinq ans.

  • L’Autorité du tourisme de Thaïlande s’attend à une baisse du nombre de touristes chinois, à 9 millions en 2020 (après 11 millions en 2019). Elle maintient cependant son objectif de recettes touristiques à 3 160 Mds THB (102 Mds USD) pour l’année, grâce à des mesures visant à augmenter le nombre de touristes d’autres pays, comme la gratuité des visas à l’arrivée pour les touristes indiens et russes.

  • Le gouvernement a validé plusieurs mesures visant à stimuler l’investissement privé. Ces dernières comprennent une réduction de l’impôt sur les sociétés de 2,5 fois le montant de l’acquisition d’équipements, une exemption de taxe sur l’importation de nouvelles machines jusqu’à fin 2020 et des taux d’intérêts avantageux de la Banque d’import-export de Thaïlande. L’objectif du gouvernement est d’augmenter ainsi l’investissement privé de 110 Mds THB (3,5 Mds USD), après 756 Mds THB d’investissements privés totaux en 2019, et la croissance de 0,25 point en 2020. Le coût de ces mesures est estimé à 8,6 Mds THB (280 M USD).

Philippines

  • Les Philippines ont émis deux tranches d’euro-obligations de 600 M EUR chacune. La première tranche, de maturité 3 ans, est à coupon zéro. La seconde, de maturité 9 ans, est assortie d’un coupon à 0,75 %. Pour mémoire, l’archipel avait émis en mai 2019 des euro-obligations de 750 M EUR de maturité 8 ans assorties d’un coupon à 0,875 %. Ces émissions permettent au gouvernement de diversifier ses sources de financement dans un contexte d’augmentation du budget de l’Etat (+12 % en 2020 par rapport à celui de 2019, à 4100 Mds PHP soit environ 81 Mds USD).

Cambodge

  • Les travaux d’extension de la piste de l’aéroport international de Sihanoukville devraient s’achever au cours du premier semestre 2020, selon Cambodia Airport. Suite à un investissement de 21 M USD, la nouvelle piste de 3 300 mètres permettra de répondre à la croissance très rapide du trafic aérien dans cette ville (+158 % en 2019, à 1,6 millions de passagers) et d’améliorer le fonctionnement de l’aéroport. Pour rappel, Cambodia Airport, filiale de Vinci Airports, gère les trois aéroports du pays.

Laos

  • Le ministère des finances et la Banque mondiale ont signé un accord de financement de 50 M USD dans le domaine des infrastructures. Un montant de 25 M USD sera consacré à renforcer la capacité de préparation du gouvernement laotien face aux catastrophes naturelles touchant les voies navigables (protection des berges, prévision des crues, etc.), et un autre de 25 M USD à améliorer la résilience des infrastructures routières.

Birmanie

  • Les fonds souverains singapourien GIC et norvégien Norfund vont rentrer au capital de la première banque birmane, Yoma Bank. GIC et Norfund vont acquérir respectivement 20 % et 10 % du capital de Yoma Bank pour un montant total de 89 M USD. Pour mémoire, Yoma Bank est devenue en 2019 la première banque birmane avec un actionnaire étranger, après la prise de participation par la Société financière internationale, branche de la Banque mondiale, à hauteur de 5 % du capital.