Les priorités dans le domaine de l'environnement de la Croatie pour sa présidence du Conseil de l 'Union européenne
Du 1er janvier au 30 juin, la Croatie assure la présidence du conseil de l 'UE et souhaite mettre en avant 3 priorités dans le domaine de l’environnement axées largement sur le climat et la préservation de la biodiversité.
1/ Le climat et la stratégie carbone net zéro en 2050
La Croatie s’efforcera de promouvoir la transition vers une économie bas carbone et l’adaptation au changement climatique et elle défendra le rôle de l’Union européenne comme leader mondial de cette transition avec la perspective de parvenir à une neutralité carbone en 2050. Elle s’interroge toutefois sur les moyens d’y parvenir.
Loi climat : La Croatie facilitera et organisera toutes les actions nécessaires à la définition d’une loi sur le Climat pour inscrire la neutralité carbone dans son cadre.
Mise en œuvre de l'Accord de Paris: La Croatie a prévu durant le 1er semestre 2020 de préparer et coordonner deux propositions : l’une sur la stratégie long terme bas carbone de l’UE en vue de la soumettre au secrétariat de la CCNUCC et de l'accord de Paris, et l’autre sur le nécessaire relèvement des contributions de l’UE pour atteindre l’objectif de 2% et si possible de 1,5%. à la CCNUCC.
Financement de l’action climatique : La Croatie durant sa présidence cherchera à stimuler le débat sur la question du financement de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et sur la neutralité climatique de l'UE à l'horizon 2050. Ce thème est prévu à l’ordre du jour du conseil informel des ministres de l’environnement en avril 2020. La Croatie défendra une transition efficace et socialement équitable tout en assurant la compétitivité de l’économie et de l’industrie européenne.
Enfin, il est à noter que la communication sur le Green Deal a mis en évidence le projet de la nouvelle commission de travailler dès 2020 sur un plan environnement pour les Balkans. Ce sujet sera soutenu par la présidence croate qui est particulièrement impactée par des pollutions transfrontalières (particulièrement sur la qualité de l’air et de l’eau).
2/ La préservation de la biodiversité avec une nouvelle stratégie post 2020:
Compte tenu de la richesse du pays en matière d’espèces et de paysages, la Croatie souhaite légitimement accompagner la nouvelle stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité post 2020. Elle sera également particulièrement impliquée dans les réunions préparatoires des organes de travail de la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui aura lieu du 19 octobre au 1er novembre 2020 à Kunming en Chine. La Croatie partage l’idée portée par la France que cette COP 15 est un tournant pour porter la biodiversité au même niveau que le climat.
Enfin, la Croatie participera à la préparation du Sommet des Nations Unies sur la biodiversité en septembre 2020 à New York (Sommet Nature).
3/ La préservation du milieu marin avec la lutte contre les déchets marine et notamment les micro-plastiques:
Dans le contexte de la prévention des déchets, de leur réutilisation et de leur recyclage, la Croatie sera attentive à l'évaluation et la révision de la directive sur les déchets d'emballage, à la mise en œuvre de la responsabilité élargie du producteur de déchet(REP) et à la promotion de l'innovation dans les nouveaux matériaux et les nouveaux modèles économiques dans le contexte de la mise en œuvre de la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin après 2020.
La Croatie prévoit également de lancer le débat sur le nouveau plan sur l’économie circulaire voulu par la Commission.