Elevage bovin – le secteur poursuit sa modernisation avec l’aide de la Banque Mondiale

La filière de l’élevage bovin a une contribution directe encore modeste au PIB du Bangladesh (1,47% du PIB en 2018-19) mais le cheptel bovin dépasse les 24 millions de têtes en 2019 et le Bangladesh, huitième population mondiale (estimée à 167,7 M habitants en 2019), est quasiment autonome en viande bovine. Un projet Banque Mondiale d’une enveloppe de 500 M$ visant à améliorer la productivité a été signé en décembre 2018 et permettra d’engager les réformes nécessaires.

Une nouvelle génération d’entrepreneurs, jeunes et éduqués, s’est lancée dans cette activité qui peut devenir très lucrative quand elle s’appuie sur des technologies modernes.

 Cette clientèle peut désormais bénéficier depuis septembre 2019, de polices d’assurance spécifiques auprès de deux opérateurs (BRAC Bank Ltd associé à Green Delta Insurance d’une part, ShurjoMukhi Ltd associé à Phoenix Insurance d’autre part) qui les couvrent contre le risque de vol, d’accident conduisant à une incapacité et de mort du cheptel (durant le vélage notamment), ainsi que sur les catastrophes naturelles (inondations et cyclones).

Le projet présenté par ShurjoMukhi (« Shurjomukhi Pranisheba ») porte sur la pose dans la poche stomacale de l’animal d’un biocenseur permettant de détecter les risques de maladie, de surveiller constamment la température, etc. La prime mensuelle pour le dispositif de Radio Frequency Identification (RFID) Tracking s’élève à 500 TK par animal et la prime sur l’assurance propremment dite (premium) varie entre 2,75% et 5,5% de la valeur déclarée. Ce dispositif relativement coûteux s’adresse à la nouvelle génération d’éleveurs davantage qu’aux éleveurs traditionnels (qui forment la grande majorité), peu éduqués et financièrement démunis. Il va permettre cependant d’entrer dans la voie de la digitalisation, qui débouchera sur la constitution d’une base de données, ouvrant la perspective d’une baisse des primes des réassureurs, selon le régulateur IDRA (Insurance Development and Regulatory Authority).

Le « Cattle Shield Programme » proposé par Green Delta, avec l’appui du BFP-B (Business Finance for the Poor in Bangladesh) Challenge Fund, financé par le DFID britannique, couvre les mêmes risques ; les animaux porteront un badge d’identification (Near-field communication collar) ; le programme pilote va couvrir dans sa 1ère phase 400 fermiers durant un an, avec une prime de 3% sur la valeur déclarée du cheptel ; il est réservé aux fermiers ayant souscrit un prêt auprès de la Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC) Bank Ltd.

Un premier projet d’assurance pour les éleveurs avait été lancé il y a 40 ans par la société publique Sadharan Bima Corporation (SBC, fondée en 1973 comme assureur et réassureur général (non vie) unique après la nationalisation des compagnies privées), qui avait rapidement échoué, faute de disposer des technologies adéquates. Les deux projets actuels visent une clientèle de nouveaux entrepreneurs.

 Avec l’appui de l’IFC (groupe Banque mondiale), GDIC a introduit en 2015 un projet pilote d’assurance contre les intempéries sur 8 districts (sur 64); elle a couvert jusqu’à fin 2018 10.000 agriculteurs sur plusieurs types de récoltes et en a indemnisé 2.200 (gels, précipitations excessives, cyclones, etc.). Elle ambitionne de couvrir 2 millions d’exploitants en 2030. Selon l’IFC, le Bangladesh a perdu sur les 40 dernières années l’équivalant de 12 Mds$ ou 1 point de PIB en raison des dégâts climatiques. La prime d’assurance est élevée et partiellement couverte par un programme de subventions du ministère de l’agriculture.

(06/12/2019)

 http://today.thefinancialexpress.com.bd/public/editorial/livestock-insurance-policy-1567429177

Livestock insurance policy           September 03, 2019

https://www.thedailystar.net/business/news/cattle-insurance-digital-tracking-1794205

September 02, 2019       Cattle insurance with digital tracking

http://today.thefinancialexpress.com.bd/stock-corporate/livestock-insurance-coverage-facility-for-cattle-farmers-1567265260

September 01, 2019 Livestock insurance coverage facility for cattle farmers: BRAC Bank and Green Delta Insurance's jt venture

https://www.thedailystar.net/business/news/new-era-begins-livestock-insurance-1792321

August 29, 2019               New era begins in livestock insurance: Brac Bank, Green Delta roll out pilot scheme

https://futurestartup.com/2019/01/24/shurjomukhi-pranisheba-launches-iot-and-rfid-enabled-cattle-insurance-in-bangladesh/

 http://today.thefinancialexpress.com.bd/public/stock-corporate/20m-farmers-to-be-brought-under-agri-insurance-by-2030-1544284281

https://www.thedailystar.net/business/news/green-delta-ifc-bring-insurance-farmers-1671166

December 09, 2018        Green Delta, IFC bring insurance for farmers