La centrale au charbon du nord-est du pays ( RITE Ugljevik) a mis en service une unité de désulfurisation qui permettra de réduire de façon considérable la quantité de dioxyde de souffre émise dans l’atmosphère et aidera le pays à répondre à ses obligations environnementales. L’équipement fourni par Mitsubishi Hitachi Power Système a été financé par un prêt japonais (90 millions d’euros), signé en 2009.

La production d’électricité  en Bosnie-Herzégovine repose en quasi-totalité sur deux types de centrale, les centrales thermiques (charbon) et les centrales hydrauliques. On compte dans le pays  5 centrales thermiques d'une puissance installée de  2.065 MW ainsi que 15 centrales hydrauliques, d'une puissance installée de 2076,60 MW. Les centrales hydrauliques les plus importantes sont Capljina sur la Neretva, et Visegrad sur la Drina, tandis que les réserves de lignite (charbon) sont concentrées dans quatre localités (Bosnie centrale et bassin industriel de Tuzla  en FBH et à Ugljevik, Doboj  et Gacko en Republika  Srpska).

Une production record de 17 873 gigawatts (GWh) d'électricité a été atteinte en 2018 ( + 18,0% en g.a.).  Une année hydrologiquement extrêmement favorable avec d'intenses précipitations et afflux a entraîné la production de 6 300 GWh dans les centrales hydroélectriques ( + 64,5% en g.a.). La production dans les centrales thermiques au charbon s'est élevée à  10 954 GWh, (+ 3,0%  en g.a.). Le premier parc éolien connecté au réseau de transport - Mésihovine, a injecté 103,5 GWh dans le réseau au cours de sa première année d'exploitation. La production dans les petites énergies renouvelables (petites centrales hydroélectriques, parcs éoliens raccordés au réseau de distribution, solaire et biocarburants) a également connu une augmentation significative de 31,0% et s'élève à 498,21 GWh. Les centrales électriques industrielles ont produit 17,44 GWh.