Flash Info : Brèves N°44 - semaine du 29 novembre au 5 décembre 2019

L’OCDE a publié les résultats de son étude triennale sur les capacités en lecture (focus de cette année), mathématiques et sciences (focus de 2015) de 32 millions de jeunes âgés de 15 ans, répartis dans 79 pays. Les pays du sous-continent ont pour la plupart enregistré un recul de leurs scores (à l’image de la moyenne OCDE), avec un recul plus particulièrement marqué pour les capacités en lecture en Uruguay et en Colombie. Le Pérou enregistre en revanche des progrès, notamment en mathématiques. L’OCDE consacre un rapport explicatif de ces résultats à trois des pays de la zone (Brésil, Colombie et Mexique). S’agissant de la Colombie, l’OCDE explique ces résultats pour une large part par la ségrégation sociale entre établissements et par la faible assiduité en cours des étudiants.

 

Pays / région

Lecture

Mathématiques

Science

2018

2015

2018

2015

2018

2015

Région Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang

555

494

591

531

590

518

Moyenne OCDE

487

493

489

490

489

493

Chili

452

459

417

423

444

447

Uruguay

427

437

418

418

426

435

Costa Rica

426

427

402

400

416

420

Mexique

420

423

409

408

419

416

Brésil

413

407

384

377

404

401

Colombie

412

425

391

390

413

416

Argentine*

402

475

379

456

404

475

Pérou

401

398

400

387

404

397

                                    Note * : résultats non-comparables pour l’Argentine entre 2015

                                          (Buenos Aires uniquement) et 2018 (ensemble du pays)