Région Amérique Andine : Les pays d'Amérique latine continuent de sous-performer aux tests PISA
Flash Info : Brèves N°44 - semaine du 29 novembre au 5 décembre 2019
L’OCDE a publié les résultats de son étude triennale sur les capacités en lecture (focus de cette année), mathématiques et sciences (focus de 2015) de 32 millions de jeunes âgés de 15 ans, répartis dans 79 pays. Les pays du sous-continent ont pour la plupart enregistré un recul de leurs scores (à l’image de la moyenne OCDE), avec un recul plus particulièrement marqué pour les capacités en lecture en Uruguay et en Colombie. Le Pérou enregistre en revanche des progrès, notamment en mathématiques. L’OCDE consacre un rapport explicatif de ces résultats à trois des pays de la zone (Brésil, Colombie et Mexique). S’agissant de la Colombie, l’OCDE explique ces résultats pour une large part par la ségrégation sociale entre établissements et par la faible assiduité en cours des étudiants.
Pays / région |
Lecture |
Mathématiques |
Science |
|||
2018 |
2015 |
2018 |
2015 |
2018 |
2015 |
|
Région Pékin, Shanghai, Jiangsu et Zhejiang |
555 |
494 |
591 |
531 |
590 |
518 |
Moyenne OCDE |
487 |
493 |
489 |
490 |
489 |
493 |
Chili |
452 |
459 |
417 |
423 |
444 |
447 |
Uruguay |
427 |
437 |
418 |
418 |
426 |
435 |
Costa Rica |
426 |
427 |
402 |
400 |
416 |
420 |
Mexique |
420 |
423 |
409 |
408 |
419 |
416 |
Brésil |
413 |
407 |
384 |
377 |
404 |
401 |
Colombie |
412 |
425 |
391 |
390 |
413 |
416 |
Argentine* |
402 |
475 |
379 |
456 |
404 |
475 |
Pérou |
401 |
398 |
400 |
387 |
404 |
397 |
Note * : résultats non-comparables pour l’Argentine entre 2015
(Buenos Aires uniquement) et 2018 (ensemble du pays)