L’objectif du séminaire « Politiques de l’emploi -Interactions de l’économique et du juridique » est de permettre la confrontation objective des points de vue entre économistes et juristes, et plus largement entre les acteurs intéressés par la réflexion sur les politiques d’emploi, universitaires comme praticiens.

Le séminaire intitulé "Les politiques de l'emploi de l'Union européenne : bilan et perspectives"s'est tenu au ministère de l'Économie et des Finances, le 27 novembre 2019.

Crédit photo : Célia Bonin, BercyPhotos

Sont intervenus:

  • Jean Lapeyre, ancien Secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats (CES)
  • Sophie Robin-Olivier, professeure de droit à l'École de droit de la Sorbonne, Université Paris I
  • Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE, Sciences Po Paris

Le traité d’Amsterdam (1997) constitue une étape décisive pour l’Europe sociale en consacrant l’emploi comme une question d’« intérêt communautaire ». En effet, il initie un mouvement d’élargissement des compétences des autorités européennes, tout particulièrement aux questions d’emploi, et ouvre la voie à un processus de coordination des politiques nationales, dans le respect du principe de subsidiarité.

Sur la base d’interventions croisées, ce séminaire a été l’occasion de présenter la construction progressive des politiques de l’emploi comme question d’intérêt communautaire, d’étudier l’adaptation du cadre institutionnel aux défis de l’emploi, et d’évoquer les perspectives en matière de stratégie pour l’emploi.