Breves ASEAN

Faits saillants

► La croissance ralentit à 4,4 % en Malaisie et augmente légèrement à 2,3 % en Thaïlande au T3 2019

► Les autorités vietnamiennes assouplissent les conditions d’entrée dans le secteur aéronautique

► CNIM Martin équipera trois centres de valorisation énergétique des déchets aux Philippines

Region

  • La Malaisie et Singapour ont signé un accord qui vise à coordonner leurs activités de R&D pour résoudre le problème récurrent de la brume sèche (« haze »). Ce phénomène trouve son origine dans des pratiques agricoles liées principalement à la petite agriculture et à l’exploitation du palmier à huile, principalement en Indonésie, et affecte fortement la Malaisie et Singapour. Les ministères malaisien et singapourien compétents pour les questions environnementales ont invité les autres pays membres de l’ASEAN à mettre en œuvre l’accord sur la pollution transfrontalière liée à la brume sèche – ASEAN Agreement on Transboundary Haze Pollution (2002), qui vise à prévenir, surveiller et atténuer la brume sèche.

Indonésie

  • En octobre, les exportations ont reculé pour le douzième mois consécutif, de 6 % en glissement annuel à 15,9 Mds USD. Cette situation reflète la dégradation des prix des matières premières (notamment des hydrocarbures) et la baisse de la demande mondiale. Dans le même temps, les importations ont chuté de 16 %, de telle sorte que le solde commercial s’affiche en territoire positif, à 161 M USD, après un déficit de 160 M USD en septembre. Sur la période janvier-octobre en revanche, la balance commerciale est négative, à −1,8 Md USD, mais en nette amélioration par rapport à la même période l’année dernière (−5,6 Mds USD).

  • Le gouvernement prépare la nomination des dirigeants des cinq des plus grandes entreprises publiques du pays, Inalum (mines), Mandiri (banque), PLN (électricité), BTN (banque) et Pertamina (pétrole et gaz). A l’exception de Pertamina, ces entreprises ont vu partir leur CEO au cours des derniers mois. Le Président Joko Widodo souhaite nommer des dirigeants capables de suivre les objectifs de développement du gouvernement tout en maitrisant les finances et la bonne gouvernance de ces groupes.

  • Le gouvernement cherche un nouveau plan de sauvetage pour Jiwasraya, le plus vieil assureur du pays. Pénalisée par de mauvais investissements et une fraude importante, la compagnie publique aurait besoin de 32 890 Mds IDR (2,3 Mds USD) pour couvrir ses retards de paiement. Après le changement de comité de direction et le lancement d’un plan de restructuration en 2018, le nouveau ministre des sociétés d’Etat a été mandaté pour trouver un investisseur, le gouvernement refusant de mobiliser le budget de l’Etat.

Malaisie

  • La croissance du PIB a reculé à 4,4 % en glissement annuel au troisième trimestre (après 4,9 % au T2 2019). Côté demande, elle reste tirée par la consommation privée (+7,0 %, après 7,8 % au T2) tandis que l’investissement privé poursuit sa chute (−3,7 % après −0,6 %). Les exportations de biens s’affichent en recul (−1,4 %, après 0,1 %), dans un contexte de ralentissement du commerce international, mais ce dernier est inférieur à celui des importations (−3,3 %, après −2,1 %). Par secteur, la croissance reste dynamique dans les services (+5,9 %, après +6,1 % au T2), comme dans l’industrie (+3,6 % après +4,3 %) et le secteur agricole (+3,7 % après +4,2 %), mais recule dans le secteur des mines (−4,3 % après +2,9 %). La banque centrale maintient sa prévision de croissance entre 4,3 % et 4,8 % pour l’année 2019.

  • La banque publique malaisienne SME Bank a prévu d’affecter 1 Md MYR (240 M USD) pour financer les sous-traitants locaux qui participeront aux travaux de la voie ferrée ECRL. Pour mémoire, la voie ferrée qui liera Kota Bharu (Kelantan, côte est) à Port Klang (Selangor, côte ouest) devra être réalisée à 40 % par des entreprises malaisiennes.

Singapour

  • Le ministère du commerce et de l’industrie a resserré sa prévision de croissance pour 2019 autour de la fourchette 0,5 %-1,0 % (contre 0 à 1 % précédemment). Le chiffre de la croissance du PIB de la cité-Etat au troisième trimestre a été révisé à la hausse et atteint désormais +0,5 % en glissement annuel (après +0,1 % annoncé mi-octobre et +0,2 % au T2).Pour 2020, le ministère anticipe une croissance entre 0,5 et 2,5 %.

  • La banque centrale a imposé une amende de 11,2 M SGD (8,2 M USD) à la banque suisse UBS, dont certains conseillers sont coupables d’avoir trompé leurs clients dans le cadre de transactions de gré à gré (OTC), entre 2008 et 2017. UBS devra également compenser ses clients. La condamnation de la MAS fait suite à celle de l’autorité de Hong Kong, qui a imposé une sanction de 400 M HKD (51,1 M USD) à la banque suisse.

  • Les exportations non-pétrolières continuent de chuter au troisième trimestre, de 9,6 %, glissement annuel (après −14,7 % au T2), selon l’agence Enterprise Singapore. Le secteur de l’électronique est particulièrement touché par la baisse des exportations (−25 %), tandis que les exportations de biens non-électroniques reculent de 3,9 %.

  • L’agence singapourienne pour la science, la technologie et la recherche (A*Star) a annoncé la création d’un institut de recherche pour l’innovation dans l’alimentaire et les biotechnologies courant 2020. Le nouvel organisme comptera environ 120 chercheurs et rassemblera sous un même toit les projets que mène actuellement A*Star dans les domaines de la nutrition, l’agriculture et l’alimentation. Il aura également pour mission la promotion de partenariats avec les agences publiques, l’industrie et le milieu académique.

Thaïlande

  • La croissance du PIB a légèrement augmenté au troisième trimestre, à 2,4 % en glissement annuel (après +2,3 % au T2). L’activité est portée par les investissements (privés et publics), dont la croissance progresse significativement sur la période (+2,8 % en g.a, après +1,9 % au T2). En revanche, la consommation des ménages s’affiche en ralentissement (+4,2 %, après +4,6 % au T2). Le commerce extérieur, quant à lui, contribue positivement à la croissance grâce à un recul des importations (−7,7 %, après −3,4 % au T2) supérieur à celui des exportations (−0,3 %, après −5,8 % au T2). Par secteur, les activités non agricoles décélèrent (+2,3 % après +2,6 % au T2), sous l’effet de la contraction du secteur industriel (−1,5 % pour l’industrie manufacturière), tandis que la croissance du secteur agricole redevient positive (+1,5 % après −1,3 % au T2).

  • Cinq compagnies lowcost thaïes (Thai AirAsia, Nok Air, Bangkok Airways, Thai VietJet Air, Thai Lion Air) ont réclamé la réduction de la taxe d’accise sur le kérosène, alors qu’elles font face à la contraction du tourisme et à l’appréciation du baht. Sur les deux dernières années, la taxe est passée de 0,2 THB/L à 4,7 THB/L (environ 0,16 USD/L). Certaines compagnies envisageraient de réduire leurs activités. Le prix du kérosène représente environ un tiers des coûts des compagnies aériennes, qui indiquent ne pouvoir augmenter leurs prix si elles souhaitent rester compétitives.

Vietnam

  • Les autorités ont assoupli les conditions d’entrée dans le secteur aéronautique vietnamien en augmentant de 30 à 34 % le seuil d’actionnariat d’une entreprise étrangère dans une compagnie aérienne vietnamienne (sans différenciation entre les compagnies aériennes opérant des vols domestiques ou internationaux). Ces mesures seront appliquées à partir du 1er janvier 2020.

  • La Société financière internationale (IFC), branche du groupe Banque mondiale pour le secteur privé, s’est séparée d’une partie des actions qu’elle détient dans la banque étatique VietinBank (équivalent à 1,5 % du capital de VietinBank), pour 53 M USD. La participation de l’IFC dans VietinBank s’élève désormais à 6,5 %, tandis que l’Etat vietnamien reste actionnaire majoritaire à 64,5 %, suivi par la banque japonaise MUFG Bank (19,7 %). L’IFC n’a pas indiqué les raisons ayant motivé cette opération.

Philippines

  • La co-entreprise franco-allemande CNIM Martin équipera trois centres de valorisation énergétique des déchets dans les provinces de Cebu et de Pangasinan, en partenariat avec Integrated Green Technology. Ces trois centres, représentant un investissement total de 230 M USD, seront partiellement opérationnels à partir de 2022. Avec un traitement journalier de 480 tonnes de déchets, les deux installations à Cebu devraient générer 12 MW par jour, dont 8 à 9 MW vendus au réseau électrique.

Cambodge

  • L’aéroport international de Phnom Penh, géré par Vinci Airports, a reçu le prix du meilleur aéroport régional 2019 de l’Asie-Pacifique dans la catégorie des aéroports accueillant moins de 10 millions de passagers par an, remis par le Centre d’Asie-Pacifique pour l’aviation (CAPA). Cet aéroport a connu une forte croissance de son trafic ces dernières années, avec une augmentation de 50 % du nombre de passagers entre 2015 et 2018.

Laos

  • Les autorités ont revu à la baisse leur prévision de croissance pour 2019, à 6,4 % (contre 6,7 % auparavant), à l’occasion de la réunion du groupe de travail sur la macroéconomie de novembre 2019, co-présidée par le Vice-ministre du plan et de l’investissement et le Directeur pays de la Banque asiatique de développement. Cette réunion a, par ailleurs, mis en évidence plusieurs défis auxquels le pays doit faire face, notamment concernant le faible recouvrement des recettes, l’inefficacité des contrôles des prix domestiques, la forte concentration des investissements sur les infrastructures ou encore la faiblesse relative des IDE.  

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane