IDE – projet de port maritime porté par le japonais SOJITZ

La maison de commerce japonaise SOJITZ associée au conglomérat local Energypac Power Generation souhaite monter un projet de partenariat public privé avec le gouvernement bangladais pour construire à Chattogram (sud-est du pays) un port maritime adossé à la nouvelle zone industrielle de Mirsarai.

Le projet, d’une enveloppe initiale de 1,2 Mds$, vise à soulager le trafic dans le port de Chittagong, déjà congestionné et incapable de construire de nouvelles infrastructures, en créant un port maritime capable d’accueillir des navires de 30 000 à 40 000 t, et d’assurer une logistique efficace de la zone économique spéciale de Mirsarai, qui sera opérationnelle en 2030. L’essentiel du trafic portera sur le vrac (bulk), pour lequel le port de Chittagong est sous-équipé.

Un mémoire d’entente a été signé en août 2019 entre les deux investisseurs et la Bangladesh Economic Zones Authority (BEZA), qui devrait déboucher fin 2019 sur un accord foncier; les partenaires sont en négociation avec la Chittagong Port Authority, pour solliciter par la suite des financements auprès de la Banque mondiale et de la JICA. La première phase est prévue pour être opérationnelle fin 2024, le projet représentant au final un investissement de 2 Mds$.

Energypac a été fondé en 1982 (www.energypac.com/) et intervient dans de nombreux domaines industriels. Sojitz a été créée en 2004 à la suite de la fusion de Nichimen et de Nissho Iwai Corporation (www.sojitz.com/jp/).