Le lancement de la construction du plus grand parc éolien traduit l 'ambition de la Croatie dans le domaine des énergies renouvelables avec un objectif de 36% fixé dans le nouveau Plan Climat Energie 2021-2030.

La compagnie d’électricité croate HEP commence la construction de son 1er parc éolien prés de Benkovac (Comitat de Zadar en Dalmatie).

La compagnie d'électricité croate Hrvatska Elektroprivreda (HEP) a commencé, en présence du 1er ministre Plenkovic, la construction du parc éolien de Korlat près de Benkovac. Le premier parc éolien de HEP aura une capacité installée de 58 MW et deviendra ainsi le plus grand parc éolien en activité en Croatie.

 Le plus grand parc éoilien de Croatie

Le parc éolien de Korlat devrait produire environ 170 GWh d’électricité par an, soit 1% de la consommation annuelle d’électricité de la Croatie, ce qui est suffisant pour alimenter plus de 50 000 foyers, a annoncé HEP. La valeur totale de l'investissement dépasse 500 millions de HRK (environ 67,5 millions d'euros).

 Le parc éolien aura 18 turbines, chacune avec une capacité de 3,5 MW. Les éoliennes seront livrées, construites et mises en service par le fabricant allemand d’éoliennes Nordex.

Les travaux d’infrastructure et de raccordement, la surveillance et la supervision seront exécutés par les ingénieurs croates Ing-Grad et Fractal.

 Une opération qui traduit les ambitions de la Croatie et de son nouveau Plan "Climat-Energie 2021-2030" en matière d'énergie renouvable.

Ce parc s’inscrit dans le cadre du Plan National pour l’Energie et le Climat présenté à la Commission Européenne et qui réaffirme les ambitions de la Croatie en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serres avec un objectif de  36,4% d’énergie d'origine renouvelable dans la consommation finale brute d'énergie d’ici 2030.

Cet objectif est supérieur de près de 10 points à la situation actuelle (27%) et dépassera même la cible de 32% d’énergie renouvelable à 2030 fixée par la Commission Européenne à l’ensemble des Etats membres.

 Sur les 56 542 km² de territoire croate, d’'ici à 2020, la Croatie prévoit de disposer d’environ 1 200 MW d'énergie installée (348 kW / 1 000 habitant).

A titre de comparaison, le parc de Korlat représentant une  capacité de prés de 60 MW augmentera la puissance énergétique éolienne croate de  de 5%.

Les parcs éoliens sont les plus importantes sources d'énergies renouvelables en Croatie (sans compter le potentiel des grandes centrales hydroélectriques existantes). Leur développement a pendant longtemps été grandement facilité par une législation et des tarifs de rachat favorables.

La Croatie compte aujourd’hui 27 parcs avec 6 nouveaux projets en développement pour le réseau croate.

 Le parc éolien de Korlat devrait être pleinement opérationnel en août 2020.