Tensions et réformes dans le secteur bancaire chinois
La faillite récente d’une banque (Baoshang Bank) a remis en avant les préoccupations sur la santé du secteur bancaire lui-même, ou plus précisément sur les –nombreuses - petites et moyennes banques.
Les autorités chinoises ont engagé depuis plus d’un an et demi une démarche résolue d’assainissement du secteur financier. La première cible en a été le shadow banking, dont le développement avait pris des proportions inquiétantes.
Les effets de cette politique se font néanmoins sentir bien au-delà du seul segment du shadow banking. La faillite récente d’une banque (Baoshang Bank) a remis en avant les préoccupations sur la santé du secteur bancaire lui-même, ou plus précisément sur les –nombreuses - petites et moyennes banques. Les inquiétudes ont touché le marché interbancaire sur lequel ces banques, peu pourvues en dépôts, venaient se financer. L’incertitude quant au risque de contrepartie vient perturber le fonctionnement de ce marché, pourtant crucial en Chine.
A un moment où l’économie chinoise ralentit fortement, et où le secteur privé manque cruellement de financements, les autorités sont désormais confrontées à un dilemme. Elles veulent préserver la crédibilité de leur démarche d’assainissement mais ne peuvent priver le secteur bancaire de liquidités.