Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - Semaine du 28 octobre 2019
POLITIQUE MONETAIRE : l’Autorité Monétaire de Hong Kong (HKMA) suit la décision de la Fed en abaissant son taux d'intérêt de base, pour la 3ème fois de l’année, à 2%.
La HKMA a répliqué le 31 octobre la baisse des taux d’intérêts de la Fed décidée la veille (25 pb à 1,75%-2%) et a baissé son taux d’intérêt de base de 25 pb à 2%. Il s’agit de la troisième baisse de l’année, après celles du 31 juillet (25 pb) et du 19 septembre (25 pb), suivant celles de la Fed. Le directeur général de la HKMA, Eddie Yue, a déclaré que la décision de la Fed était attendue par le marché, et que le taux de change du dollar de Hong Kong (HKD) était resté stable. Eddie Yue a précisé que le taux interbancaire hongkongais (HIBOR) pourrait ne pas suivre l’évolution à la baisse du taux interbancaire américain (US LIBOR). HSBC et Standard Chartered ont annoncé qu’ils répercuteraient ces baisses sur leurs taux, de 12,5 pb à 5,125% et 5,375% respectivement. Il s’agit de la première baisse de ce type depuis 2008.
RECESSION : le PIB de Hong Kong se contracte de 2,9% au 3ème trimestre en g.a.
Hong Kong est en récession avec deux trimestres successifs de ralentissement de sa croissance : -0,4% au T2 2019 v.t. et -3,2% au T3 2019 v.t.. La RAS enregistre une contraction du PIB au 3ème trimestre de -2,9% en glissement annuel, sous l’effet d’une baisse de la consommation privée (-3,5%) et de l’investissement (-16,3%), d’une chute des exportations et importations de biens (-7% et -11% respectivement) et de services (-13,7% et -3,8% respectivement). Au cours des 9 premiers mois, le PIB se contracte de -0,7% en g.a. JP Morgan et UBS ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2019 à -1,5% et -1,1% respectivement.
CONNEXION BOURSIERE : les actions de sociétés chinoises cotées à Hong Kong avec droits de vote pondérés sont accessibles aux investisseurs de Chine Continentale sur le Stock Connect depuis le 28 octobre. Deux sociétés répondent aux critères : Xiaomi (4ᵉ constructeur mondial de smartphones en 2018) et Meituan (vente en ligne).
ENVIRONNEMENT : à l’occasion du salon EcoAsia sur l’environnement à Hong Kong, le Secrétaire à l’environnement a annoncé que le gouvernement hongkongais envisageait de supprimer tous les véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles d’ici les 20 prochaines années. Cette annonce intervient une semaine après que le gouvernement a alloué 350 M USD (2 Mds HKD) pour installer des chargeurs électriques sur 60 000 places de stationnement. Le Secrétaire à l’environnement a ajouté que ces mesures, combinées aux concessions accordées depuis 2011 aux promoteurs immobiliers pour installer des chargeurs, devraient permettre d’ici trois ans à un quart des places de stationnement hongkongaises de proposer une solution de recharge pour véhicules électriques.
IMMOBILIER : Les prix de l’immobilier résidentiel ont chuté globalement de 1,8% au mois de septembre, et de 4,1% au cours des quatre derniers mois, selon le Rating and Valuation Department de Hong Kong. Le nombre de vente d’unités résidentielles baisse quant à lui de 15,6% en septembre.