Vers un reclassement du Bangladesh en catégorie « Blend Country »

Une mission de la Banque mondiale est venue présenter début août 2019 aux autorités locales les nouvelles options de financement des projets de développement, notamment à travers les garanties de crédit, dans la perspective d’une réduction à terme des facilités concessionnelles offertes aujourd’hui par l’International Development Association, qui découleront des progrès significatifs enregistrés ces dernières années par le Bangladesh dans son développement économique.

Ils seront concrétisés par la sortie attendue officiellement en 2024 du Bangladesh de la catégorie des Pays Moins Avancés par les Nations Unies, et plus tard de son reclassement en catégorie “Upper MIC” (pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure) par la Banque Mondiale. Le Bangladesh est actuellement dans la catégorie « Lower MIC » avec un revenu national brut par habitant évalué à 1046$ en FY 2016.

Le guichet de la BIRD sera ouvert, et les garanties apportées par le groupe BM permettront au pays d’emprunter sur les marchés financiers dans de bonnes conditions.

Le Bangladesh n’est plus considéré comme un bénéficiaire exclusif de l’IDA et de ses prêts très concessionnels ; il est entré depuis le 1er juillet 2018 dans la catégorie "gap country", et sera bientôt reclassé dans la liste des emprunteurs "blend country", dont les conditions financières sont moins généreuses que celles des prêts IDA. Ainsi, il continuera à bénéficier de prêts IDA à un taux annuel de 0,75%, couplés à d’autres prêts à des taux supérieurs (de 2,0 à 2,62%).

Depuis l’année fiscale 2018/2019, les nouvelles facilités accordées par la banque ont été revues: les périodes de remboursement ont été ramenées de 40 à 30 ans et les périodes de grâce réduites de 10 à 5 ans.

En Asie du sud, l’Inde et Sri lanka sont déjà classés "graduate countries" et le Pakistan a le statut de "Blend country".