annonce de projets de centrales de production d’électricité à partir de déchets

Les autorités locales et le gouvernement ont récemment annoncé le lancement de plusieurs projets de centrales de production d’électricité à partir des déchets, après plusieurs tentatives infructueuses depuis 2013.

En août 2019, la ville de Gazipur (banlieue nord de Dhaka) a signé un MoU avec la ville japonaise de Hamamatsu (préfecture de Shizuoka) sur une coopération technique ; Gazipur concentre une part importante des ateliers textiles autour de Dhaka. Le projet pilote devrait bénéficier d’un financement japonais de 12 Mds TK soit 128,4 M€.

Le 17 septembre 2019, le Bangladesh Power Development Board (BPDB) a publié un appel d’offres pour une centrale de 1 MW à Keraniganj. Enfin, la Local Government Division (LGD) a annoncé fin septembre vouloir mettre en place un projet pilote à Dhaka. La municipalité aurait reçu 17 propositions de la part d’entreprises internationales.

Les volumes à traiter par la ville de Dhaka croissent très rapidement et font déborder les deux seules décharges de la ville. En 2017-2018, la ville produisait près de 1,85 millions de tonnes de déchets, et ce montant pourrait atteindre 2,44 Mt en 2021-22 (+32%). Les décharges d’Aminbazar et de Matuail devraient en l’état atteindre leur capacité maximale d’ici un à deux ans, créant de grandes opportunités pour la valorisation énergétique des déchets. 

Les deux municipalités gestionnaires de Dhaka - DNCC et DSCC - projetaient de construire deux centrales produisant de l’électricité en valorisant les déchets. Toutefois, celles-ci n’ont jamais vu le jour à l’image de la difficulté du gouvernement à avancer sur ce sujet sur fond de conflit entre les municipalités (LGD) et le BPDB (ministère de l’Energie) qui se disputent la compétence.

En 2009, le gouvernement bangladais a mis en place un groupe de travail qui a débouché sur un appel d’offres remporté en 2013 par l’italien Management Environment Finance Srl. Celui-ci comportait la construction de 2 centrales de 50 MW à Dhaka sur le modèle BOOT (20 ans ; à AminBazar et Matuail) pour un prix de rachat de l’électricité de 8,75 Tk/kWh. En 2016, après la faillite de la société italienne, le LGD et BPDB tentent de fonder une joint-venture, Waste Power Generation Company (WPGC), qui s’est révélée être un échec. Des appels d’offres pour une capacité de 1 MW à Keraniganj et 5 MW à Narayanganj en banlieue de Dhaka ont également échoué à cause de prix trop élevés demandés par les industriels.