Hong Kong : les mesures de soutien à l'économie depuis août 2019
1. Le gouvernement a déployé différentes mesures de soutien à destination des hongkongais les plus modestes et des PME touchées par la conjoncture en août et septembre
Le gouvernement a annoncé le 15 août 2019 un premier plan de soutien de 2,4 Mds USD. Les mesures en faveur des entreprises comprenaient la suppression d’un ensemble de 27 taxes et redevances supportées par les secteurs de la vente de détail, de la restauration et du tourisme, une réduction de loyer pour les locations de terrains gouvernementaux, un nouveau produit de garantie de prêt pour les PME et un programme de reconversion professionnelle pour les travailleurs victimes de la conjoncture. Les mesures à destination des hongkongais, les plus défavorisés, comprenaient des prestations sociales supplémentaires, une subvention pour les élèves de maternelle, primaire et secondaire, un mois de loyer gratuit pour les locataires à faible revenu d’un logement public et une subvention sur les dépenses d’électricité.
Trois semaines plus tard, en accompagnement de l’annonce du retrait du projet de loi d’extradition, le gouvernement de Hong Kong a annoncé le 4 septembre une nouvelle série de mesures de soutien aux PME hongkongaises, qui ont vu leur accès facilité à 40 fonds gouvernementaux totalisant 4,5 Mds USD. Le système de garantie de financement des PME, permettant aux entreprises de bénéficier de la garantie à 90% du gouvernement sur des prêts d'un montant maximal de 6 M HKD (770 000 USD) a également été assoupli : l’obligation pour les entreprises d’être enregistrées depuis une année au moins afin de pouvoir bénéficier de cette garantie, a été supprimée et les bénéficiaires se voient accorder un délai de paiement de cinq ans.
2. De nouvelles mesures ont été annoncées en octobre pour faciliter l’accès au logement, relancer la construction d’infrastructures et soutenir les secteurs affectés par la baisse du tourisme et de la consommation
Le discours de politique générale de la Cheffe de l’exécutif le 16 octobre a été l’occasion de nouvelles annonces sur l’amélioration de l’accès aux logements. La Cheffe de l’exécutif a confirmé la poursuite du projet de ville nouvelle sur l’ile de Lantau (1 700 hectares de polders afin d’y construire 250 000 à 400 000 nouveaux logements), la construction de transports publics (1 nouvelle ligne de métro et 2 extensions) et de logements sociaux (10 000 en trois ans). Par ailleurs, le projet de taxe sur les logements vacants, écartée par les précédents gouvernements devrait être proposé au Conseil législatif (4,3% du parc immobilier privé est inoccupé).
D’autres mesures ont été annoncées, notamment l’augmentation des subventions pour les utilisateurs du métro, la suppression des péages pour les tunnels publics ou l’accélération de l’ouverture de centres de santé de district annoncée en 2018.
Une semaine après ces annonces, le gouvernement a annoncé le 22 octobre des mesures de soutien pour un montant de 255 M USD, destinées aux professionnels du tourisme et du transport, comprenant des subventions sur les frais de carburant pour les taxis, minibus, véhicules commerciaux et utilitaires pour 170 M USD, et des baisses de loyers pour les parkings, restaurants et magasins locataires de propriétés publiques (pour 77 M USD). Un budget supplémentaire de 13 M USD a été promis le 23 octobre à destination des agences de voyage, qui devraient percevoir une subvention par voyageur. L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a récemment appelé le gouvernement hongkongais a proposé des aides aux compagnies aériennes touchées par la baisse du trafic aérien (-12,4% en d’août et -12.8% en septembre) et des discussions seraient en cours.
Ces mesures, qui, pour la plupart, doivent encore être votées avant de s’appliquer, ne suffiront pas selon les analystes à relancer l’économie, alors même que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine et les manifestations se poursuivent, que les visiteurs chinois désertent toujours Hong Kong et que l'économie de Hong Kong est entrée en récession au 3ème trimestre. Dans leurs dernières analyses, S&P et Natixis invitent Hong Kong à déployer un stimulus budgétaire plus vaste, progressif et ciblé. Le FMI a réduit sa prévision de croissance pour Hong Kong à 0,3% en 2019.