Les représentants du Fonds monétaire international (FMI), en mission en Hongrie du 24 septembre au 3 octobre dernier dans le cadre des consultations régulières au titre de l'article IV des statuts du FMI, ont estimé que la croissance économique du pays, dont le taux est l’un des plus élevés en Europe, continue à dépasser les attentes, et ce en dépit d’un environnement mondial de plus en plus difficile.

Selon le FMI, la modération récente de l'inflation, les conditions incertaines de la croissance mondiale, les tensions commerciales, le Brexit devraient entraîner un ralentissement de la croissance hongroise lors du second semestre. Par ailleurs, selon le FMI la situation budgétaire devrait s'améliorer à moyen terme : des réformes structurelles coordonnées visant l’amélioration de la compétitivité contribueraient selon lui à maintenir la dynamique de la croissance ; les dettes publique et extérieure devraient davantage se réduire, et la croissance du crédit intérieur devrait rester dynamique, parallèlement à un système bancaire bien capitalisé, rentable et liquide, et une amélioration continue de la qualité des prêts bancaires.

 

Si les prévisions officielles du gouvernement hongrois en termes de croissance s’élèvent à 4,0 % pour cette année, les données du second trimestre invitent à  revoir ce taux à la hausse. Dans son rapport  World Economic Outlook, publié mi-octobre, le FMI a à son tour également relevé sa prévision du PIB hongrois de 3,6 % à 4,6 %. Selon ce document, l’inflation annuelle moyenne augmenterait respectivement à 3,4 % en 2019 et en 2020, en dépassant ainsi l’objectif de 3,0 % de la Banque centrale de Hongrie. Le taux de chômage serait quant à lui en baisse, pour atteindre 3,5 % en 2019 et 3,4 % en 2020. Le déficit de la balance courante devrait augmenter à 0,9 % du PIB en 2019, avant de se réduire à 0,6 % en 2020.