Exportations francaises vers Hong Kong - 8 mois 2019
La croissance de nos ventes reste dynamique au cours des huit premiers mois de l’année (+12,7% à 4,1 Mds EUR)
Les exportations françaises vers Hong Kong ont progressé de 19% au cours des sept premiers mois 2019 (à 3,6 Mds EUR), avec une hausse de +63% pour l’aéronautique, +19% pour la maroquinerie, +25% pour les vêtements, accessoires et autres vêtements de dessus et +7,5% pour les parfums/cosmétiques.
Le rythme de progression au cours des huit premiers mois de l’année, s’il reste soutenu, ralentit à 12,7% avec des exportations de 4,1 Mds EUR. Hors aéronautique, les exportations françaises progressent de 8,6% à 3,1 Mds EUR contre une croissance de 10% au cours des 7 premiers mois.
Sept postes se caractérisent par le dynamisme de leurs ventes au cours des huit premiers mois 2019 : le secteur aéronautique (+27,1% à 1 Mds EUR), la maroquinerie (+16% à 713 M EUR), les vêtements, accessoires et autres vêtements de dessus (+22,8% à 284 M EUR) et les parfums/cosmétiques (+5,5% à 256 M EUR). Les ventes de chaussures progressent fortement, de 45% à 109 M EUR, ainsi que celles de créations artistiques (101,2 M EUR, +56,7%). Les articles d’horlogerie augmentent de 8,4% à 67 M EUR.
En revanche, 5 de nos premiers postes d’exportation enregistrent une chute en g.a. de leurs ventes par rapport à 2018 : le vin, 3ème poste d’exportation, est en baisse (-1,2% à 295 M EUR), ainsi que la joaillerie et bijouterie (-3,6% à 201 M EUR), les composants électroniques (-4,3% à 94 M EUR), les produits pharmaceutiques (-4,3% à 82 M EUR), et les spiritueux (-11,8% à 62 M EUR).