Nicolas Maduro s’est rendu à Moscou pour renouveler la coopération militaire, énergétique et commerciale avec la Russie. Les autorités russes soutiennent le dialogue politique et réactivent l'entretien des équipements militaires. De son côté, le Groupe Rosneft devient un acteur majeur dans le secteur pétrolier vénézuélien.

Le président Maduro a rencontré son homologue russe au Kremlin le 25 septembre 2019 afin de renouveler la coopération militaire, énergétique et commerciale entre les deux pays.

Sur le plan politique, le président Poutine reconnait « les organes légitimes du pouvoir au Venezuela  » y compris le parlement, et encourage le dialogue avec l’opposition car « tout refus du dialogue serait irrationnel et conduirait à une situation néfaste pour le pays ».

Dans le domaine militaire, la Russie a réactivé sa coopération avec les forces armées vénézuéliennes.

Enfin sur le plan économique, Rosneft est devenu le principal client de l’entreprise nationale pétrolière (PDVSA) avec l’achat des 2/3 des exportations pétrolières en août 2019. Ces livraisons de brut alimentent les raffineries indiennes du groupe russe (Nayara Energy) et des raffineurs chinois et indiens. Les cargaisons pétrolières permettent également de rembourser les prêts accordés à PDVSA (encours à 1,1 Md USD en juin 2019, contre 2,3 Mds USD en décembre 2018). Pour le seul mois d’août, PDVSA prévoyait de livrer 125.800 b/j dans le cadre de ses remboursements.

L’essentiel du commerce bilatéral (hors pétrole et armement) est concentré dans la livraison de blé. Selon les statistiques russes, les exportations de céréales s’élèvent à 33 MUSD au 1er semestre 2019, soit 86 % des échanges bilatéraux. La Russie livrera également des médicaments contre la grippe (1,5 million de doses). Ces échanges commerciaux sont qualifiés de « coopération humanitaire » par le président Poutine. Les investissements russes s’élèveraient à 4 Mds USD.