Le World Economic Forum place la Belgique à la 22ème place de son classement mondial de la compétitivité, lui faisant perdre une place par rapport à 2018. Le WEF met principalement en cause un marché du travail rigide et un marché des biens et services peu concurrentiel.

Indicateurs de performance de l'économie belge

Le World Economic Forum a dégradé d’un rang la Belgique dans son classement 2019 des économies les plus compétitives, la plaçant désormais à la 22ème place, derrière l’Autriche. Ce classement, trusté par Singapour, les Etats-Unis et Hong Kong, hiérarchise les pays selon un indice qui synthétise des variables socio-économiques comme l’innovation, la gouvernance, ou la fiscalité. Le podium se trouve également bousculé puisque les Etats-Unis cèdent leur première place à Singapour.

La Belgique perd 0,2 points par rapport à 2018 et descend ainsi à un score de 76,4/100. Elle se place en 10ème position des pays de l’UE les plus compétitifs, derrière notamment les Pays-Bas (4ème), l’Allemagne (7ème) et la France (15ème). Toutefois, en termes de stabilité macroéconomique, la Belgique se place en première position. Le World Economic Forum loue également la qualité des infrastructures belges, de son système de santé et de son capital humain. Le score général du Royaume est revu à la baisse en raison d’un marché du travail trop rigide, d’un marché des biens et services peu concurrentiel et d’un faible niveau de pénétration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).