Actualités du transport aérien Inde 14 au 30 septembre 2019

Evénement :

A l’occasion de la 40ième assemblée générale de l’OACI, la délégation indienne, conduite par le Ministre Puri, a reçu un certificat du Président Aliu en reconnaissance des efforts démontrés pour améliorer la mise en œuvre effective des normes et pratiques recommandées en matière de sécurité aérienne au titre de l’Initiative NCLB (No Country Left Behind).

Abrogation de l’Article 370 & impact sur l’avion civile :

Le Pakistan a refusé la permission pour l’avion du PM de survoler l’espace aérien pakistanais lors de son voyage aux USA du 21 au 27 septembre…

Aviation commerciale :

Le Ministère de l’aviation civile pourrait reconduire pour la saison d’hiver les créneaux horaires de Jet Airways attribués depuis que la compagnie a cessé ses opérations à d’autres opérateurs indiens.

Après l’attaque par des drones des installations pétrolières saoudiennes, la facture des compagnies indiennes pour l’achat du kérosène pourrait augmenter (pour la seule compagnie Air India, de 50 crore ₹ avec une augmentation de 10% du baril de pétrole et fluctuations du taux de change avec des paiements faits en USD). Les actions des sociétés de commercialisation du pétrole, des compagnies aériennes locales, des pneumatiques et des entreprises de peinture ont chuté après l'attaque. Les actions indiennes ont été volatiles.

Le ciel s'assombrit à mesure que le ralentissement économique rend les gens prudents quand il s'agit de voyager. Selon les données du ministère de l'aviation civile, environ 82,56 millions de passagers ont voyagé sur des liaisons intérieures de janvier à juillet 2019, contre 80,04 millions de passagers un an auparavant. On est loin de la croissance du transport aérien domestique à deux chiffres qu’a connu l’Inde pendant 51 mois consécutifs.

Le ministre des Transports routiers, Nitin Gadkari, a déclaré que l'utilisation de biocarburants peut réduire les importations de pétrole brut, ce qui contribuerait à économiser des devises étrangères et permettrait également d'atteindre l'objectif de 5 trillions de PIB d'ici 2025. Dans le seul secteur de l'aviation, les importations de pétrole représentent 40 000 crore ₹.

 

  • Jet Airways :

Le groupe Synergy a rencontré le Ministère de l’Aviation civile pour évoquer son offre de rachat de la compagnie Jet Airways mais, pour l’instant, à défaut d’avoir trouvé un partenaire indien, Synergy ne remplit pas les conditions réglementaires en matière d’IDE.

Le tribunal gérant la liquidation de Jet Airways a ordonné aux créanciers financiers de Jet Airways de fournir immédiatement un financement provisoire pour la maintenance des avions. Cependant, jusqu'à présent, seules la State Bank of India (SBI) et la Syndicate Bank ont ​​débloqué leur part du fonds », a déclaré l'avocat de RP à la NCLT. «… D'autres prêteurs, notamment Yes Bank, Indian Overseas Bank, Punjab National Bank, IDBI Bank, Axis Bank et Bank of India, n'ont pas débloqué et pour certains même pas approuvé ces fonds.

Le gouvernement indien a ordonné au bureau d’enquête sur les fraudes graves (SFIO) de mener une enquête contre Jet Airways et six de ses sociétés affiliées, dont la filiale Jet Lite et Jet Privilege, le programme de fidélité qu’elle détient avec Etihad Airways.

  • Air India :

Malgré un déficit net de 8,400 crore ₹ pour l’année budgétaire 2018/2019, la compagnie nationale espère dégager un profit de 700-800 crore ₹ cette année, pour autant que le prix du pétrole ne grimpe pas et que les taux de change restent stables…

Air India Assets Holdings Ltd (AIAHL) a levé lundi 7 000 crore par l’émission d’obligations, qui a été sursouscrite.

Tirant les leçons de la dernière tentative de privatisation infructueuse, l’administration Modi pourrait adoucir les conditions de vente afin d’attirer les investisseurs, notamment en optant pour une sortie quasi totale et en allégeant le fardeau de la dette de la compagnie.

Malgré ses difficultés financières, Air India continue d’ajouter de nouvelles routes et d’étendre son réseau international. Ces dernières semaines, le transporteur national indien a annoncé ou lancé des services à destination de Séoul, Toronto et Nairobi, entre autres.

  • Vistara :

Vistara prévoit une refonte complète de son programme de fidélisation "Club Vistara" en augmentant le nombre d'entreprises partenaires dans différents segments et en passant à un système dynamique de tarification par prime. Le Club Vistara ne compte actuellement que deux compagnies aériennes partenaires - Singapore Airlines et Silk Air, mais sept autres partenaires sur d'autres segments.

Dans un environnement opérationnel difficile, les pertes de Vistara ont doublé pour atteindre 831 crore roupies en 2018-2019. Tata Sons et Singapore Airlines (SQ, Singapore Changi), les deux partenaires de la coentreprise indonésienne Vistara ont convenu d'injecter un montant supplémentaire de 5 milliards de roupies (70,5 millions USD) dans le transporteur pour accélérer l’expansion de son réseau domestique et international.

Airbus et Vistara ont signé un contrat  stipulant la fourniture d’assistance technique et des réparations pour 62 appareils dans le cadre de son programme de service horaire sur mesure (FHS-TSP) ; Vistara dispose actuellement de 23 A320

  • Spice Jet :

Spice Jet, traditionnellement client de Boeing, et pénalisé depuis que le Max a été cloué au sol, n’écarte pas la possibilité d’acquérir des A321 LR ou XLR pour poursuivre son expansion, notamment si le Max ne vole pas avant quelques mois et que Boeing ne propose pas un NMA (New Mid market Airplane) dans les 12 mois. Spice Jet va augmenter sa capacité de vols de 60% cette année, et de 50% la prochaine.

La compagnie aérienne a annoncé que Rajkot serait sa 54ème destination sur le réseau domestique avec l'introduction d'un vol quotidien sans escale sur la route Mumbai-Rajkot ; en outre, la compagnie aérienne lancera également des services sur la route UDAN entre Chennai et Durgapur

  • IndiGo :

IndiGo Airlines offre un vol direct entre Delhi et Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine)

Le cofondateur d'IndiGo, Rahul Bhatia, et le directeur général de Turkish Airlines, Bilal Eksi, ont appelé le ministre de l'Aviation, Hardeep Singh Puri, pour demander une augmentation des droits de trafic entre l’Inde et la Turquie.

  • GoAir :

GoAir, quatrième compagnie aérienne du pays en termes de part de marché, cherche à lever près de 5 000 crore de Rs au travers de son offre publique initiale (IPO). En l'espace de deux ans, la compagnie aérienne a doublé la taille de sa flotte, qui passe à 50 avions, et s’apprête à recevoir un avion par mois.

  • Autres compagnies :

British Airways ouvre une base PNC à Hyderabad, de façon à pouvoir disposer de personnel de cabine parlant le Telegu pour le vol London Heathrow – Hyderabad. Hyderabad est l’une des 5 villes indiennes desservies par la compagnie britannique, avec Chennai, Bengaluru, Delhi et Mumbai.

Maldivian, la compagnie nationale maldivienne, ouvre une branche internationale à Thiruvanathapuram, dans le Kerala.

Air Asia India, bien que détenue à 51% par le groupe Tata et à 49% par Air Asia Berhard, n’a toujours pas obtenu l’autorisation de commencer ses opérations aériennes internationales, le parlementaire BJP Swamy ayant saisi la Haute Cour de Justice de Delhi arguant d’une violation des règles sur les IDE.

EOM :

Les laboratoires nationaux aérospatiaux du CSIR, qui travaillent sur un projet d’avion de transport léger indigène de 19 places, "Saras Mk2", pourraient ensuite s’atteler à un projet d’avion de 70 places, a déclaré le ministre de la Science et de la Technologie de l'Union, Harsh Vardhan, à l’occasion de l’inauguration à Nagpur d’une installation de production de matériaux composites.

Aviation générale

Pour la troisième fois, le gouvernement a repoussé la date limite de soumission des manifestations d’intérêt de Pawan Hans au 10 octobre.

Aéroports & navigation aérienne :

La décision du gouvernement de privatiser les principaux aéroports détenus par l'Autorité des aéroports indiens (AAI), qui gère une centaine d’aéroports, a suscité une vive résistance de la part de nombreux syndicats représentant plus de 85 000 employés des aéroports qui craignent de perdre leur emploi. Les membres du syndicat protestent contre le plan de privatisation en vertu duquel les aéroports appartenant à AAI seraient transférés à des entités privées. Les 6 derniers aéroports publics ont été attribués à Adani, AAI ne conservant qu’une participation minoritaire.

AAI a annoncé son intention de mettre en œuvre sa plate-forme de prise de décision collaborative (A-CDM) à Ahmedabad, Jaipur, Guwahati et Thiruvananthapuram d’ici le début de l’année prochaine, dans un contexte de croissance rapide du trafic aérien dans ces aérodromes.

Dans le cadre du plan Digi Yatra, Pune est l’un des 4 aéroports indiens à avoir été retenu pour tester la reconnaissance faciale biométrique. L'appel d'offres a été attribué à NEC Technologies India Private Ltd, basée à New Delhi et dont le siège est à Tokyo, au Japon.

L’aéroport international de Bangalore (BIAL) a enregistré une baisse de 22,5% de son bénéfice après impôts (PAT) par rapport à l’exercice précédent, passant à 656 crore roupies, en raison de la réduction du UDF  (User Development Fee).

Sats, fournisseur d’aéroports et de service de restauration, s’est associé au géant de la logistique DHL pour offrir aux transporteurs comme Singapore Airlines (SIA) de nouvelles méthodes pour mieux gérer la nourriture et d’autres ressources.

AAI achévera, d'ici septembre 2020, un nouveau terminal intégré entre les deux terminaux actuels national et international à Chennai. La nouvelle aérogare se fera en deux phases : après avoir terminé le bâtiment, l'arrivée internationale y sera transférée, et ensuite, l'ancien bâtiment sera détruit. Le projet dans sa globalité devrait être terminé d'ici 2022.

La décision des autorités de l'aéroport international de Kannur Limitée (Kial) de ne pas laisser le contrôleur public général (CAG) procéder à un audit de l'aéroport a donné lieu à une controverse. En effet, KIAL est un PPP, le gouvernement ne disposant que de 35% des parts.

Un accident pendant les travaux de construction de l’aéroport d’Imphal a fait 8 blessés, dont 1 grièvement. Une enquête est en cours.

AAI a décidé de ne pas racheter les parts de Bidwest et d’ACSA dans MIAL. La cour d’arbitrage laisse à GVK jusqu’au 30 octobre pour déposer le prix d’achat des actions sur un compte séquestre, faute de quoi Bidwest pourra décéder de vendre à un tiers. Actuellement, deux investisseurs sud-africains de MIAL - Bidvest Services Division (Maurice) et ACSA - cherchent à se retirer. Leur participation combinée de 23,5% est au centre d’un conflit entre le groupe GVK et le groupe Adani. GVK en détient environ 50,5%, tandis que l’Autorité des aéroports de l’Inde détient la participation restante (26%).

AAI CLAS (Cargo Logistics & Allied Services) procédera, à compter du 1er octobre,  à des opérations de screening autonome dans les aéroports de Kolkata, Chennai, Ahmedabad et Calicut, a indiqué l'AAI, ajoutant que ce système serait ensuite progressivement transféré au système de bagages en ligne approuvé dans tous les aéroports du pays par le Bureau de la sureté de l'aviation civile (BCAS).

GMR Infra a noué un partenariat avec la compagnie à bas coût AirAsia dans le cadre d’un consortium pour le projet d’agrandissement de 2 milliards de dollars de l’aéroport de U-Tapao en Thaïlande, l’une des pierres angulaires du projet du pays de devenir une importante plaque tournante du commerce. Le consortium comprend également Property Perfect Plc et Grande Asset Hotels et Property Plc., Un groupe de développement immobilier et hôtelier thaïlandais.

Sécurité / Incidents:

Au cours des huit derniers mois, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a suspendu 74 pilotes, dont 41 (soit 55%) ont été suspendus pour leur implication présumée dans des accidents liés à l'aviation mettant en danger la sécurité des aéronefs et des passagers à bord. Les 33 autres en raison d’un alcootest positif.

Après l’émission d’une directive de navigabilité de l’EASA à propos du chargement de l’A320 Neo, et la sortie d’une version révisée du manuel des opérations d’Airbus, la DGCA a réuni les 4 compagnies indiennes clientes d’Airbus et disposant d’A320 Neo (IndiGo, GoAir, Vistara, Air Asia India) pour leur demander de se mettre en conformité avec la directive.

La DGCA a suspendu 3 pilotes des compagnies IndiGo et GoAir, pour avoir omis de signaler des vibrations de moteurs en vol sur des A320 Neo motorisés par Pratt & Whitney (Captain Reddy et Captain Gupta pour 6 mois, Captain Nag pour 3 mois).

A Mumbai, Air India a interdit de vol 2 de ses pilotes, ces derniers ayant fait une incursion de piste avec leur A320 Neo pendant le roulage jusqu’au point de décollage, obligeant un autre avion qui s’apprêtait à atterrir à faire une remise de gaz. Une enquête est ouverte par la DGCA.

Un A320 Neo de la compagnie GoAir qui s’apprêtait à décoller à Jaipur a vu son moteur gauche ingérer un oiseau et a donc reporter son décollage de presque 9 heures.

La Direction générale de l'aviation civile (DGCA) procédera à sa propre vérification préalable avant de permettre aux avions Boeing 737 Max cloués au sol de voler à nouveau dans les cieux indiens, même si l'autorité de réglementation de l'aviation américaine, la Federal Aviation Administration (FAA), les re certifiait dans un proche avenir. Il est également probable que le régulateur indien de l'aviation civile oblige les pilotes exploitant l'aéronef à suivre une formation sur simulateur avant de leur permettre de piloter l'aéronef.

Le Boeing 747 d’Air Indien (26 ans) utilisé comme VVIP pour le transport du Président indien a développé un problème technique entre la Suisse et la Slovénie et retardé de plusieurs heures l’arrivée à destination.

D’ici la fin de l’année, les contrôleurs aériens, les techniciens, les secours « incendie » sur les aéroports et toute personne appelée à conduire dans les zones opérationnelles seront soumis à l’éthylotest. Les tests débuteront d’ici le 30 octobre dans dix des aéroports les plus fréquentés d’Inde, dont les six métros, et Ahmedabad, Kochi, Lucknow et Guwahati. À la fin novembre, 33 autres aéroports, dont Jaipur, Vadodara, Srinagar, Mangalore et Juhu (Mumbai), commenceront à effectuer ces tests. D'ici la fin de l'année, tous les aéroports titulaires d'une licence d’exploitation y seront soumis.

La DGCA regarde de près les opérations de la compagnie Air Charter Services (ACS), dont le siège est à Delhi, après un nouveau crash le mois dernier, lorsqu'un avion d’entraînement s’est écrasé à Aligarh lors de son approche pour atterrir. Heureusement, les six personnes à bord de l'avion privé ont survécu. Cependant, deux autres accidents mettant en cause des avions ACS avaient fait 11 morts.

Un vol Spice Jet de Kozhikode à Djeddah a dû faire un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Taif en raison d'un problème technique.

L’augmentation du nombre de vidéos Tik Tok filmées par les équipages des compagnies aériennes, souvent pendant le vol et parfois dans le cockpit, a attiré l’attention de la Direction générale de l’aviation civile.

IndiGo a dû laisser tous les bagages de son vol Delhi Istanbul à Delhi le 15 septembre, la DGCA ayant demandé à la compagnie d’embarquer entre 15 et 22% de kérosène supplémentaire du temps de vol rallongé en raison de vents violents.

Un vol Kolkata-Agartala Air India a été retardé après qu'un essaim d'abeilles a attaqué l'avion sur la piste de l'aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose à Kolkata.

Il aura fallu plus de 15 heures pour remettre en état l’avion de Sri Lankan Airlines qui a souffert à Trichy d’une collision avec un oiseau.

Un avion charter, transportant des médecins de Mumbai qui venaient prendre possession d’organes, a dérapé après avoir atterri à l'aéroport Shri Guru Gobind Singh Ji de Nanded à Aurangabad. En cause, semble-t-il, la piste mouillée.

Un drone de l'Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO) s'est écrasé dans le district de Chitradurga, dans le Karnataka.

Deux appareils d’Air India ont été endommagés, et certains personnels de cabine blessés, lors de vols particulièrement turbulents, entre Kochi et Trivandrum, et Delhi et Vijayawada.

Le vol EK-511 Delhi Dubai a dû être dévié vers Sharjah, en raison de la fermeture de l’aéroport de destination et d’une activité présumée de drones.

Un vol IndiGo à destination de Delhi avec 180 passagers à bord a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Goa 20 minutes après le décollage après que l’un des moteurs de l'avion a pris feu. Tous les passagers ont été évacués en toute sécurité.

Sureté/Douanes/Immigration :

Le ministère de l'Aviation civile a demandé au ministère des Finances de supprimer l'impôt sur le revenu sur la redevance de service aux passagers, collectée par les aéroports pour financer les mesures de sureté.

Un Indien de 28 ans a été refoulé à l’aéroport de Washington car il arrivait d’Accra avec un faux passeport allemand.

Un père et son fils, tous deux citoyens américains, ont été arrêtés pour avoir piloté un drone équipé d'une caméra au-dessus de la zone de haute sécurité de Delhi, à Lutyens.

Au titre de l’accord entre le BCAS et la US Transport Security Administration, un deuxième groupe de 50 personnes commencent une formation sur l’inspection filtrage aux standards US.

Un Indien a été arrêté à l'aéroport de Delhi à son arrivée en provenance d'Arabie saoudite pour avoir fait passer de l'or pour un montant de 27 lakhs en le dissimulant dans des haut-parleurs et une poignée de seau.

Un indien a été arrêté à Mangaluru pour être entré dans l’aéroport avec un faux titre de transport électronique. Dans le même aéroport, un passager a été arrêté pour être en possession de devises étrangères estimées à 5 lakh roupies.

Deux passagères birmanes ont été arrêtées à l'aéroport de Delhi à leur arrivée en provenance de Thaïlande pour avoir fait passer des bijoux en or d'une valeur supérieure à 1 crore Rs.

La police de Delhi a arrêté vendredi un homme de 68 ans au terminal 3 de l'aéroport international Indira Gandhi. L'accusé arrivait de Hong Kong avec un faux passeport.

A Chennai, un passager a été arrêté avec 32 lakh ₹ caché dans des lanternes et des radios numériques.

Un passager australien a été appréhendé à Delhi en possession de 7 kg d’amphétamine, pour une valeur estimée à 21 crore ₹.

A Mumbai, un passager a été arrêté en possession de devises étrangères pour un montant estimé de 71 lakh ₹.

 

Divers :

Le gouvernement Modi envisagerait de créer un ministère des transports unifié en combinant les ministères des routes, des chemins de fer, de l'aviation civile et des transports maritimes, afin de promouvoir la multi modalité.

A l’occasion de la 40ème Assemblée Générale de l’OACI, l’Inde a de nouveau contesté les modalités d’application du CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation)

 

Evénements aéronautiques :

MRO Asia Pacific 24-26 Sept 2019 à Singapore : https://mroasia.aviationweek.com/en/home.html

ICAO 6th Global Aviation Training and TRAINAIR PLUS Symposium : 4-6 Dec 2019 Delhi (JW Marriot Aerocity) https://gattps2019.com/  inscriptions avant le 22 novembre

MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/

Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/

Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in