Taux d'intérêt :  la HKMA a répliqué le 19 septembre la baisse des taux d'intérêt américains de 25 points de base décidée par la FED la veille,  et a baissé son taux à 2,25 %. Norman Chan, président de HKMA, a déclaré que "la baisse du taux d'intérêt bénéficierait aux marchés de capitaux  et aux activités économiques de Hong Kong".

 

Rating : Moody's modifie la perspective de la notation de HK (Aa2) de stable à négative

Moody’s a modifié la perspective de Hong Kong de stable à négative le 16 septembre, tout en confirmant la notation à Aa2. L’agence cite l’érosion des institutions hongkongaises en lien avec les manifestations, qui impacte l’attractivité de la RAS en tant que hub commercial et financier. L’agence note toutefois les atouts de Hong Kong tels que ses importantes réserves budgétaires et de change, qui permettent à la RAS de résister aux chocs économiques. Cette décision fait suite à la dégradation par Fitch Ratings le 5 septembre de la notation de Hong Kong de AA+ de AA.

 

Bourse : des introductions en bourse reportées cet été, pourraient être relancées 

Après avoir décidé de reporter son introduction à la Bourse de Hong Kong prévue en juillet, pour 9,8 Mds USD, Budweiser Brewing Company APAC, division Asie du brasseur Anheuser-Busch InBev, a actualisé le 12 septembre ses documents auprès de la HKEX (PHIP post hearing information pack)  et a annoncé cette semaine la relance de son opération en vue de lever 4,8 Mds USD. ESR Cayman (leader asiatique de construction d’entrepôts de stockage) qui avait reporté son IPO en juin, a par ailleurs déposé son dossier PHIP le 15 septembre et aurait repris les discussions sur son opération.

 

Innovation financière: l’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et la Banque des règlements internationaux (BRI) ont signé un accord sur la création d'un centre d’innovation BRI à Hong Kong.

Cette structure aura pour objectif d’identifier et développer les technologies affectant les banques centrales en vue d’améliorer le fonctionnement du système financier. Il aura aussi pour objectif de favoriser la collaboration internationale entre les banques centrales en matière de technologie financière innovante.