Vers une introduction de nouvelles entreprises publiques à la bourse des valeurs de Dhaka

Le Ministre des Finances Mustafa Kamal a annoncé le 12 septembre dernier vouloir introduire au Dhaka Stock Exchange (DSE) des entreprises publiques récemment créées; par ailleurs, la Banque mondiale va accompagner le MOF sur la relance du marché obligataire privé et du marché des capitaux, dans un contexte de forte morosité des deux bourses bangladaises de Dhaka et Chittagong, au plus bas depuis 3 mois. Les entreprises ciblées relèvent du secteur des télécommunications, de l’énergie et des transports urbains; elles iront chercher sur le marché des capitaux une partie des ressources nécessaires au financement de leurs projets d’infrastructures, sans faire appel plus que nécessaire aux banques commerciales.

Face à une économie qui enregistre des records de croissance (8% sur l’année fiscale 2018-2019 selon le FMI et 7,6% pronostiqué cette année, contre une prévison de 8,2% inscrite dans le budget), le marché des capitaux est en décrochage. Les banques peinent à mobiliser leurs ressources, dans un contexte par ailleurs marqué depuis 2016 par une hausse préoccupante des prêts non performants, pesant sur le résultat net des banques commerciales publiques et privées, alors que le gouvernement les presse de ramener à moins de 10% leurs taux d’intérêts.

Aussi les entreprises ne parviennent pas à financer suffisamment leurs investissements à des coûts compétitifs. La Banque mondiale va donc accompagner les autorités pour mettre en place un second marché des obligations, permettant aux entreprises de se financer sur le marché des capitaux, autrement qu’en s’introduisant en bourse. Jusqu’à présent, très peu d’entre elles ont eu recours aux émissions d’obligations, excepté les banques commerciales.

Le Ministre a rejeté tout inquiétude, en précisant que les excès de liquidités des banques commerciales atteignaient fin juin 2019 920 Mds TK (9,6 Mds€).