L’ambassadeur de France en Thaïlande, Jacques Lapouge, et le conseiller économique Hubert Colaris, ont participé le 9 septembre 2019 à l’inauguration de l'investissement réalisé à Rayong au sud-est de Bangkok par la coentreprise entre le groupe Total et le groupe néerlandais Corbion.

Les deux groupes ont combiné en 2017 leurs savoir- faire respectifs, y compris commerciaux, et leurs technologies pour se développer dans le PLA (Poly Lactic Acid), qui est un polymère qui appartient à la famille des bioplastiques. C’est tout naturellement en Thaïlande, et dans la zone pétrochimique de Rayong au sud-est de Bangkok, là où Corbion a déjà développé depuis dix ans sa propre usine de production de lactide, le monomère nécessaire à la production de PLA, que Total Corbion a lancé fin 2017 une usine pilote de 1 000 tonnes de PLA (qui servira au développement futur de nouveaux produits) puis démarré en décembre 2018 sa production industrielle de PLA.

 

Cette unité d’une capacité de 75 000 tonnes par an, entièrement tournée pour l’instant vers l’exportation, va permettre à la Thaïlande de devenir le deuxième plus important producteur mondial de PLA/Poly Lactic Acid. Total Corbion vise avec cet investissement de 150 M€ à satisfaire 30% de la demande mondiale en PLA, qui est un marché en pleine expansion, actuellement de l’ordre de 200 000 tonnes.

 09/09/19 - Inauguration de l'usine de bioplastique