2018 s’est soldée par une croissance ralentie des exportations françaises vers la RAS de Hong Kong (-0,8%), marquée par la chute des exportations aéronautiques (-14%) mais le maintien des ventes de biens de consommation et agroalimentaire (+6% hors aéronautique). L’année 2019 marque une nette reprise des exportations et les ventes françaises progressent de 18,8% au cours des sept premiers mois.

 

1) Le commerce extérieur de Hong Kong recule de 4,6 % au cours des sept premiers mois de l’année, poursuivant la contraction entamée en décembre 2018

Au cours des 7 premiers mois, les exportations de Hong Kong ont diminué de 3,9 % à 258,9 Mds EUR dont celles destinées à la Chine (53,6% du total) de 6,2% à 137,2 Mds EUR. Les exportations vers les Etats-Unis (7,9% du total) ont chuté de 10,6 % à 20,6 Mds EUR. Pour mémoire 52,8% des exportations chinoises destinées aux Etats Unis transitent par Hong Kong ainsi que 42,3% des importations chinoises depuis les Etats-Unis.

Les importations se sont contractées de 5,2% dont celles en provenance de la Chine continentale (46,4% du total) de 2,6%.

En juillet, la tendance s’aggrave et les exportations de Hong Kong baissent de 5,7% à 38,8 Mds EUR et les importations de 8,7% à 42,5 Mds EUR. Les importations en provenance de la Chine continentale ont diminué de 4% à 20,5 Mds EUR et les exportations de 5,7 % à 38,8 Mds EUR.

2) Les exportations françaises ont progressé de 18,8% au cours des sept premiers mois 2019

Après deux années très dynamiques pour nos exportations (+15,6% en 2016 et +11,4% en 2017), celles-ci ont marqué le pas en 2018 (-0,8%) à 6,21 Mds EUR, notamment en raison de la baisse du poste aéronautique (-14% à 1,8 Md EUR) liée au calendrier de livraison. Hors aéronautique, les exportations françaises ont toutefois progressé de +6% en 2018.

Depuis le début de l’année, les exportations françaises vers Hong Kong sont reparties à la hausse (+18,8% au cours des sept premiers mois 2019 à 3,6 Mds EUR), notamment grâce à la performance du secteur aéronautique (+ 62% à 852,66 M EUR) avec la livraison de 5 avions depuis janvier. Hors aéronautique, les exportations ont également progressé, de 10% en g.a, à 2,7 Mds EUR. L’excédent commercial de la France avec Hong Kong s’établit à 3,2 Mds EUR pour les 7 premiers mois de l’année en hausse de 20% en glissement annuel.

2.1. Pour les biens de consommation et articles de luxe  : les exportations de produits textiles, habillement, cuir et chaussures ont progressé de 23% à 930 M EUR. Les exportations d’articles de maroquinerie, notre 2ème poste, sont dynamiques ( +19% à 637 M EUR) ainsi que celles de vêtements, accessoires et autres vêtements de dessus (+25% à 254 M EUR) et de chaussures (+ 48,5% à 99,8 M EUR) . Les exportations de parfums et cosmétiques progressent de +7,6% à 227 M EUR. Les exportations de joaillerie et de bijouterie reculent en revanche de -5,7% à 171 M EUR, mais celles d’articles d’horlogerie progressent de 9,8% à 61,7 M EUR.

2.2. Pour le secteur agroalimentaire : le vin, notre 3ème poste d’exportation vers Hong Kong, est en baisse (-4% à 262 M EUR), ainsi que les boissons alcoolisées distillées (-2,6% à 54 M EUR). Les deux principaux produits alimentaires exportés vers Hong Kong sont en progression : les viandes de volaille (21,4 M EUR, +14,3%) ainsi que les fromages et produits laitiers (18 M EUR, +5,6%). En revanche nos trois autres postes agro-alimentaires principaux reculent : les viandes de boucherie (- 5,4% à 13 M EUR après - 43% en 2018), les sorbets et glaces (-0,3% à 11,6 M EUR) et les eaux minérales (-11,2% à 7,6 M EUR).

2.3. Les ventes d’objets d’art et créations artistiques progressent de 80% à 97,7 M EUR en lien avec le dynamisme de la place de Hong Kong pour le marché de l’art (expositions et ventes aux enchères)

2.4. Deux autres postes reculent : les composants électroniques (-6% à 81 M EUR) et les produits pharmaceutiques (-2,2% à 59 M EUR).