Breves ASEAN

Faits saillants

L’Indonésie cessera d’exporter des minerais de nickel brut à compter du 1er janvier 2020

► Le Vietnam a revu sa méthode de calcul du PIB, qui, revalorisé, gagne 25 % à 300 Mds USD en 2018

► Les exportations malaisiennes progressent de 1,7 % en g.a. en juillet 2019

  Région

  •  A l’occasion du 37ème sommet des ministres de l’ASEAN pour l’énergie, le Laos, la Malaisie et la Thaïlande ont signé un nouvel accord portant sur l’achat d’électricité générée au Laos et transmise en Malaisie via la Thaïlande. Cet accord porte sur une capacité de 300 MW contre 100 MW dans l’accord précédent qui expire en décembre 2019. Le prix devrait rester fixé à 2,5 THB par kWh (environ 0,08 USD / kWh).

Indonésie

  • Le ministère de l’énergie et des ressources naturelles a annoncé que les exportations de minerais de nickel brut seraient interdites à partir du 1er janvier 2020. Le gouvernement justifie sa décision par la volonté d’encourager les investissements dans l’industrie métallurgique locale. En janvier 2017, un amendement à la loi minière de 2009 avait autorisé les exportations de minerais de nickel jusqu’à janvier 2022 (interdites auparavant depuis 2014). L’annonce du ministère avance donc de deux ans la date de fin d’autorisation des exportations. L’Indonésie est un des premiers exportateurs mondiaux de minerai de nickel avec 22 % des exportations mondiales en 2018.

  • Le ministère des finances prépare un vaste projet de réforme de la politique fiscale. Le projet de loi prévoit notamment une baisse de l’impôt sur les sociétés de 25 à 20 %, une baisse de l’impôt sur les dividendes, un cadre unique pour tous les dispositifs d’incitation fiscale et des dispositions spéciales pour la fiscalité du numérique. La collecte fiscale en Indonésie est parmi les plus faibles de la région à environ 10 % du PIB.

  • Le ministre du travail a signé un décret réglementant les fonctions pouvant être occupées par des travailleurs expatriés. Ce décret, qui vise à simplifier le cadre réglementaire, contient une liste par secteur des postes autorisés pour les étrangers qui sera révisée tous les deux ans. Le texte précise que les cas particuliers pourront être étudiés selon les besoins exprimés par les entreprises. Les étrangers occupant déjà des postes non-autorisés sur cette liste pourront les conserver jusqu’à la fin de la durée de validité de leur permis de travail.

Malaisie

  • Les exportations malaisiennes augmentent au mois de juillet, de 1,7 % en g.a. (après −3,4 % en juin) à 87,9 Mds MYR (environ 21,0 Mds USD). Ce chiffre dépasse largement les attentes du marché, qui prévoyaient un recul des exportations de 2,5 %. La croissance des exportations est portée principalement par les produits électriques et électroniques, qui progressent de 4,5 % en g.a sur la période. Dans le même temps, les importations diminuent de 5,9 %, à 73,7 Mds MYR (17,6 Mds USD), de telle sorte que la Malaisie enregistre un excédent commercial de 14,3 Mds MYR (3,4 Mds USD), en augmentation de 75,6 %. Sur les sept premiers mois de l’année, les échanges commerciaux de la Malaisie reculent de 1,4 % (−0,4 % pour les exportations et −2,6 % pour les importations).

  • La Malaisie a besoin de 33 Mds MYR (7,9 Mds USD) d’investissements pour atteindre l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2025 (contre 2 % actuellement), selon la ministre de l’énergie, de la science et des technologies, de l’environnement et du changement climatique. Les autorités étudient différentes nouvelles options visant à attirer l’investissement privé dans ce secteur, après l’introduction du Green Technology Financing Scheme (lancé en 2010, avec un budget révisé à la hausse en 2019), pour financer des investissements dans les «technologies vertes».

Singapour

  • Singapour a adopté le « Zero Waste Masterplan » ainsi qu’une loi sur la durabilité des ressources,  dans le but de réduire sa production de déchets et d’en accroître le recyclage. Les autorités souhaitent porter le taux de recyclage à 70 % d’ici 2030 (contre 60 % en 2018 et 22 % pour les seuls déchets domestiques) et réduire la proportion de cendres issues de l’incinération de déchets enfouies sur l’île de Semakau de 30 % d’ici à 2030. Les producteurs et importateurs d’électronique seront dans l’obligation de collecter les produits usagés d’ici à 2021, les entreprises générant d’importants déchets alimentaires (hôtels, centres commerciaux, entrepôts, sites industriels) seront tenus d’assurer leur tri d’ici à 2024, tandis que les entreprises générant de nombreux emballages devront assurer un suivi du nombre d’emballages utilisés avec la NEA, dès 2021 pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 M SGD (environ 7,2 M USD).

  • La  chaîne de supermarchés FairPrice et MacDonald’s ont annoncé le lancement de mesures visant à réduire le nombre de plastiques à usage unique, qui seront testées pendant un mois dans certains magasins et restaurants. FairPrice va rendre payant les sacs plastiques dans sept magasins, tandis que MacDonald’s a cessé de distribuer des pailles et remplacé ses containers et couverts en plastique par des articles en matières recyclées dans une dizaine de restaurants. Par ailleurs, FairPrice a annoncé la mise en place d’un fond doté de 1 M SGD visant à sponsoriser des projets soumis par ses clients dans le but de réduire le gaspillage alimentaire et l’utilisation de plastique.

  • Les autorités singapouriennes ont lancé un nouveau service numérique, Trade Finance Compliance, visant à faciliter la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment. Ce nouveau service, accessible depuis la plateforme unique pour le commerce et la logistique, Networked Trade Platform (NTP, mise en place par les douanes et l’agence GovTech), et résultant d’un partenariat entre les douanes singapouriennes, la banque centrale et le secteur privé, fournira aux banques davantage d’informations relatives au prix des biens non tributaires des matières premières, afin de faciliter l’évaluation des risques de fraude dans le cadre d’activités de financement du commerce.

Vietnam

  • Le Bureau des statistiques générales du Vietnam a réévalué le PIB nominal du pays à 300 Mds USD en 2018, en hausse de 25 % par rapport au précédent calcul. Le Vietnam passe ainsi du 47ème au 42ème rang économique mondial, devant le Chili. Cette réévaluation résulte d’une révision de la méthodologie de calcul du PIB (appliquée sur la période 2010-2017), qui n’a pas encore été détaillée, ainsi que de la prise en compte de l’activité de 76 000 entreprises supplémentaires. Cette réévaluation du PIB, la première depuis 2013, s’inscrit dans la préparation de la stratégie de développement socio-économique pour la période 2021-2030 et le Plan de développement socio-économique 2021-2025.

  • Le ministère des transports américain a accordé à Vietnam Airlines le permis de transporteur aérien étranger, permettant à la compagnie aérienne d’opérer des vols vers les Etats-Unis. La compagnie aérienne vietnamienne est désormais autorisée à effectuer des vols commerciaux à destination de Los Angeles, San Francisco, New York, Seattle et Dallas-Fort Worth, et continuera également ses vols vers les villes canadiennes de Vancouver, Montréal et Toronto.

Thaïlande

  • Le gouvernement a revu à la baisse sa prévision d’inflation en 2019, désormais 0,8 %-0,9 % (contre 0,7 à 1,3 % précédemment), en raison de la baisse des prix du carburant. Les tensions commerciales sino-américaines ont également conduit à une diminution des prix des matériaux de construction et de l’acier. L’inflation se situe à 0,5 % en g.a au mois d’août, (après 1,0 % en juillet) soit son niveau le plus bas depuis le début de l’année, et 0,9 % en g.a en cumulé sur les huit premiers mois de l’année.

  • L’endettement des ménages est en hausse à 78,7 % du PIB au premier trimestre 2019 (+1 pp par rapport au T1 2018) soit à son niveau le plus haut depuis le T1 2017. Selon le Conseil pour le développement économique et social (NESDC), la dette des ménages devrait continuer de progresser, les crédits à la consommation étant en hausse de 9,2 % au T2 2018. Les prêts non-performants sont également en augmentation, notamment sur les crédits automobiles et les cartes de crédit.

Philippines

  • L’inflation est en recul à 1,7 % en g.a. au mois d’août, après 2,4 % en juillet. Ce taux est le plus faible enregistré depuis septembre 2016. Le ralentissement de l’inflation a notamment été permis par une progression moindre des prix des denrées alimentaires et des boissons non-alcoolisées (+ 0,6 % en août). Ainsi, l’inflation moyenne sur les huit premiers mois de l’année s’est établie à 3 %, s’inscrivant dans l’intervalle-cible de la Banque centrale (2 à 4 %).

  • Début septembre, le ministère du commerce et de l’industrie a annoncé la mise en place d’une mesure de sauvegarde définitive sur le ciment importé afin de protéger les industries locales. Sur la première année, cette mesure prendra la forme d’un droit de douane de 250 PHP (environ 4,8 USD) par tonne métrique de ciment importé (ou 10 PHP par sac de 40 kg, soit 0,2 USD). Cette annonce intervient après une enquête de la Commission philippine des droits de douane déterminant que l’augmentation accrue des importations de ciment porte préjudice à la production locale. La commission recommande que cette mesure de sauvegarde définitive soit appliquée sur une période de 3 ans.

Cambodge

  • Le Conseil des ministres a approuvé le programme triennal d’investissements publics 2020-2022 dont le montant s’élève à 14,4 Mds USD, pour couvrir 608 projets d’investissement. Plus de la moitié du total des investissements du programme sera concentrée sur des projets d’infrastructure, près d’un tiers sur des projets axés sur l’économie, 7 % sur des projets sociaux et 7 % sur des projets du secteur des services. Le gouvernement aurait déjà sécurisé 8,4 Mds USD de fonds grâce aux différents partenaires de développement, laissant un besoin de financement de l’ordre de 6 Mds à ce jour. Pour rappel, le programme d’investissements publics 2017-2019 approuvé en 2016 s’élevait à seulement 5,2 Mds USD.

  • Le Cambodge a exporté 8 467 tonnes de riz biologique vers l’Union européenne en 2018, représentant 3,9 % des importations européennes de ce type de riz. Le Cambodge était ainsi en 2018 le cinquième exportateur de riz bio vers l’Union européenne. Ce marché de niche pourrait constituer un débouché alternatif pour le riz cambodgien, afin de compenser la baisse des exportations du fait des mesures de sauvegarde européennes.

Birmanie

  • A l’occasion de sa visite en Birmanie le 3 septembre, le Président sud-coréen a déclaré souhaiter accroître la présence économique de la Corée du Sud en Birmanie et soutenir le développement du pays. Un accord-cadre portant sur des prêts alloués au Fond de Développement économique et de coopération, pour un montant total de 100 M USD, a été signé entre les deux pays à cette occasion. Les deux autorités ont également procédé à la signature de cinq protocoles, concernant la coopération commerciale et industrielle ; la création d'un guichet unique pour aider les investisseurs coréens ; la coopération en matière de transport maritime, de modernisation des chantiers navals, de logistique et de développement et de gestion portuaires ; la coopération scientifique et technologique ; et la coopération en matière d'innovation.

Laos

  • L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) fournira plus de 8 Mds LAK (900 000 USD) pour la conception détaillée de l’alimentation en eau de la ville de Luang Prabang, de septembre 2019 à janvier 2020. Alors que les canalisations de la ville  doivent être remplacées, les nouvelles installations incluent une pompe de distribution et un système de retraitement des eaux.

  • Le gouvernement allemand fournira 174 Mds LAK (18 M EUR) pour la phase 2 du programme de développement rural, qui prévoit la construction de routes dans le sud du Laos. Ce programme vise à étendre et moderniser le réseau routier, afin de soutenir le développement des zones rurales dans le sud du pays et de faciliter l’accès des populations les plus pauvres aux centres de soins, aux écoles et services publics.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane