CADRAGE ECONOMIQUE 2019 : LES AUTORITES CHINOISES METTENT L’ACCENT SUR L’ATTENUATION DU RALENTISSEMENT ET LA PREVENTION DES RISQUES 2
A l’occasion des deux sessions législatives annuelles (lianghui), le rapport du Premier Ministre, le rapport du Ministère des Finances (MOF) et le rapport de la Commission nationale de la réforme et du développement (NDRC) ont été présentés. Ces rapports fournissent le cadrage de la politique économique de la Chine pour l’année 2019.

LES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE EN 2018 (DOUANES FRANÇAISES) 8
En 2018, les échanges franco-chinois suivent la même tendance que le commerce extérieur de la France. Ils progressent mais à un rythme moins soutenu que l’année dernière (+4% contre +9% en 2017). Nos exportations vers la Chine sont très dynamiques en 2018 (+11% à 21 Mds€). Elles participent à un recul de notre déficit bilatéral de 1,2 Md€ (à 29 Mds€) et contribuent pour 0,4 point de pourcentage à la croissance de nos exportations totales de biens. Ce dynamisme est essentiellement imputable à une forte hausse de nos exportations de matériel aéronautique (augmentation de 30% soit +1,9Md€), grâce à la certification à l’été 2018 du modèle Airbus A350. Hors aéronautique, le bilan est plus mitigé : diminution des exportations de biens agroalimentaires mais forte hausse des exportations de cosmétiques et de produits pharmaceutiques. Nos importations de biens chinois progressent modérément (+1,5% à 50 Mds€). Leur composition commence à refléter une montée en gamme de l’industrie chinoise dans certains secteurs.

APRES L’ENTREE EN VIGUEUR DU CPTPP - QUELLE STRATEGIE COMMERCIALE CHINOISE DANS L’ASIE-PACIFIQUE ? 14
L’entrée en vigueur le 30 décembre 2018 d’un CPTPP excluant les États-Unis réactive le débat (précédemment entamé lors de la signature du TPP) autour d’une potentielle adhésion chinoise à ce méga-accord. Si aucune position tranchée n’a été formulée par les autorités, des voix du monde académique se prononcent en faveur d’une adhésion chinoise au CPTPP, invoquant une « courte fenêtre de tir » qui pourrait se refermer en cas de retour des États-Unis dans cet accord.

ETAT DES LIEUX DU DEBAT PUBLIC EN CHINE SUR LES ENTREPRISES ET PLATEFORMES NUMERIQUE 17
Il n’y a pas en Chine de débat public au sens où nous le connaissons dans les démocraties occidentales. Les réseaux sociaux, aussi développés soient-ils ne constituent pas le vecteur d’un débat qui comporterait une dimension politique. Le développement fulgurant des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) soulève néanmoins autant de questions que celui des GAFA aux États-Unis.

«HIVER DE L’INTERNET » : LA TECH CHINOISE MONTRE DES PREMIERS SIGNES D’ESSOUFFLEMENT 3
Les trajectoires boursières des grands groupes chinois de l’internet, leurs prouesses technologiques et les épopées de certains de leurs patrons (c’est le cas de Jack Ma, qui aurait été recalé de KFC avant de fonder Alibaba avec une dizaine d’amis pour enfin devenir l’homme le plus riche du pays) ont longtemps fait d’Alibaba, Tencent et consorts les principales incarnations d’un possible « rêve chinois ». Depuis l’automne 2018, toutefois, les entreprises chinoises de l’internet ont enregistré plusieurs revers, qui se sont traduits par une révision de leurs perspectives de croissance, une chute de leurs taux de marge, une réduction des financements par les capital-risqueurs et, in fine, une correction de certaines valorisations boursières.

AMCHAM CHINA BUSINESS CLIMATE SURVEY 2018 : LES ENTREPRISES AMERICAINES EN CHINE FACE A LA GUERRE COMMERCIALE 27
La Chambre de commerce américaine en Chine (AmCham China) a publié, le 26 février 2019, sa traditionnelle enquête de confiance des entreprises américaines installées en Chine. Interrogées au moment où les incertitudes relatives à la guerre commerciale étaient particulièrement vives (novembre et décembre 2018), celles-ci voient leur optimisme traditionnel s’éroder. Cette prudence nouvelle est à la fois une conséquence de l’incertitude créée par la guerre commerciale et un témoignage de ce que les entreprises étrangères basées en Chine sont quelque peu désemparées face aux messages jugés contradictoires des autorités chinoises en matière d’accès au marché. Si les entreprises américaines rejettent en bloc l’utilisation par l’administration Trump de l’instrument tarifaire, beaucoup conviennent de la nécessité de recourir à une approche plus dure que sous les administrations précédentes.