Transport aérien en Inde : état des lieux en juillet 2019 selon le rapport IBEF Aviation

 

L’IBEF (Indian Branch Equity Foundation) publie régulièrement un rapport sur le développement du transport aérien en Inde.

Dans son rapport de juillet 2019, elle précise les réalisations de l’exercice budgétaire 2018-2019 ainsi que les perspectives de développement et revient notamment sur les politiques publiques:

  • depuis janvier 2019, le gouvernement indien prépare un projet visant à promouvoir la construction aéronautique en Inde et le financement d'aéronefs par des compagnies de leasing indiennes.

     

  • En janvier 2019, le Gouvernement indien a publié son Plan national sur le fret aérien, dont l’objectif est de faire du fret et de la logistique indiens les plus efficaces, plus fluides et plus rentables au monde d’ici la fin de la prochaine décennie.

     

  • Les fournisseurs de services MRO indiens sont désormais entièrement exemptés des droits de douane et des droits compensateurs 

 

Introduction

L’industrie de l’aviation civile en Inde est devenue l’une des industries à la croissance la plus rapide du pays au cours des trois dernières années. L’Inde est actuellement considérée comme le troisième marché intérieur de l’aviation civile au monde. L'Inde est devenue le troisième marché intérieur de l'aviation au monde et devrait dépasser le Royaume-Uni pour devenir le troisième marché des passagers aériens  en 2024.

Le marché

Le trafic passager indien a augmenté de 16,52% sur un an pour atteindre 308,75 millions d’euros au cours de l’exercice 2010. Son taux de croissance annuel composé (CAGR) a augmenté de 12,72% entre les exercices budgétaires 2006 et 2018.

Le trafic passager intérieur a augmenté de 18,28% en glissement annuel, pour atteindre 243 millions d’euros au cours de l’exercice 18 et devrait atteindre 293,28 millions au cours de l’exercice 2020. Le nombre de passagers internationaux a augmenté de 10,43% en glissement annuel, pour atteindre 65,48 millions d’euros au cours de l’exercice 2018, et le trafic devrait passer à 76 millions d’euros au cours de l’exercice 2020.

Au cours de l’exercice 2018, le trafic de fret intérieur s’élevait à 1 213,06 millions de tonnes et le trafic de fret international à 2 143,97 millions de tonnes.

Les mouvements aériens intérieurs et internationaux de l’Inde ont augmenté de 7,93% en glissement annuel et de 6,36% en glissement annuel, passant à 2 153 000 et 453,61 000 en 2018-2019, respectivement.

Au cours de l'exercice 2019, le trafic passager en Inde s'est élevé à 344,70 millions. Le trafic voyageur intérieur s’élève à 275,22 millions  et le trafic international à 69,48 millions. Le trafic total de fret traité en Inde s'est élevé à 3,56 millions de tonnes au cours de la même période.

Au cours de l’exercice 2019, les mouvements d’avions nationaux se sont établis à 2,15 millions et les mouvements d’avions internationaux à 0,45 million.

Pour faire face à l’augmentation du trafic aérien, le Gouvernement indien s’efforce d’accroître le nombre d’aéroports. En mars 2019, l'Inde comptait 103 aéroports opérationnels. L'Inde a envisagé d'augmenter le nombre d'aéroports opérationnels à 190-200 d'ici à l'exercice 2040.

De plus, la demande croissante dans le secteur a entraîné une augmentation du nombre d'avions opérant dans le secteur. En juillet 2018, près de 620 avions étaient exploités par des opérateurs aériens réguliers en Inde. Le nombre d’avions devrait passer à 1 100 avions d’ici 2027.

 

Investissements :

Selon les données publiées par le Département de la politique et de la promotion industrielle (DIPP), les entrées d'IED dans le secteur du transport aérien indien (y compris le fret aérien) ont atteint 1 817,23 millions de dollars EU entre avril 2000 et décembre 2018. Le gouvernement propose un IDE à 100% en mode automatique dans le service de transport aérien régulier, le service de transport aérien régional et les compagnies régulières domestiques. Toutefois, les IDE supérieurs à 49% nécessiteraient l’approbation du gouvernement.

L’industrie aéronautique indienne devrait enregistrer un investissement de 35 000 crore roupies (4,99 milliards de dollars) au cours des quatre prochaines années. Le gouvernement indien prévoit d’investir 1,83 milliard de dollars américains dans le développement des infrastructures aéroportuaires et des services de navigation aérienne d’ici 2026.

Les principaux investissements et développements dans l’industrie aéronautique indienne comprennent :

• AAI va investir 15 000 crore roupies (2,32 milliards USD) en 2018-2019 pour agrandir les terminaux existants et en construire 15 nouveaux.

• En juin 2018, l'Inde a signé un accord de ciel ouvert avec l'Australie autorisant les compagnies aériennes de part et d'autre à offrir des places illimitées dans six villes métropolitaines indiennes et diverses villes australiennes.

• L’AAI prévoit de développer Guwahati en tant que hub interrégional et Agartala, Imphal et Dibrugarh en tant que hubs intra-régionaux.

• Les fournisseurs de services MRO indiens sont entièrement exemptés des droits de douane et des droits compensateurs ;

 

Politiques publiques :

Les principales initiatives entreprises par le gouvernement sont les suivantes :

• En février 2019, le gouvernement indien a approuvé le développement d'un nouvel aéroport à Hirasar, dans l'État de Gujarat, avec un investissement estimé à 1 405 crore (194,73 millions de dollars).

• À compter de janvier 2019, le gouvernement indien prépare un projet visant à promouvoir la construction aéronautique en Inde et le financement d'aéronefs par des compagnies de leasing indiennes.

• En janvier 2019, le gouvernement a organisé le Sommet mondial de l'aviation à Mumbai, auquel ont assisté plus de 1 200 délégués de 83 pays.

• En janvier 2019, le Gouvernement indien a publié le document intitulé Plan national de la politique du fret aérien 2019, dont l’objectif est de faire du fret et de la logistique indiens les plus efficaces, plus fluides et plus rentables au monde d’ici la fin de la prochaine décennie.

• En novembre 2018, le gouvernement indien a approuvé une proposition visant à gérer six aéroports AAI dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP). Ces aéroports sont situés à Ahmedabad, Jaipur, Lucknow, Guwahati, Thiruvananthapuram et Mangaluru. AAI a reçu 32 offres techniques de dix sociétés.

• En février 2018, le Premier ministre indien a lancé la construction de l'aéroport de Navi Mumbai, qui devrait coûter 2,58 milliards de dollars américains. La première phase de l'aéroport sera achevée d'ici la fin de 2019.

• Le gouvernement d'Andhra Pradesh va développer des aéroports greenfield dans six villes: Nizamabad, Nellore, Kurnool, Ramagundam, Tadepalligudem et Kothagudem en PPP.

• Le schéma de connectivité régionale (RCS) encore appelé UDAN continue à être mis en oeuvre.

 

Réalisations :

Voici les réalisations du gouvernement au cours de l'exercice 2018-2019:

• En septembre 2018, les aéroports de Jharsuguda en Odisha et de Pakyong au Sikkim ont été inaugurés. L’aéroport de Pakyong est le premier aéroport du Sikkim et le premier aéroport greenfield AAI.

• En décembre 2018, l'aéroport international de Kannur a été inauguré, faisant du Kerala le seul État indien à disposer de quatre aéroports internationaux.

 

Et l’avenir ? :

L’industrie aéronautique indienne est largement sous-exploitée et offre d’énormes possibilités de croissance, étant donné que le transport aérien reste coûteux pour la majorité de la population du pays, dont près de 40% appartiennent à la classe moyenne évolutive.

Les parties prenantes de l’industrie devraient continuer à échanger  avec les pouvoirs publics pour mettre en œuvre des décisions efficaces et rationnelles susceptibles de dynamiser le secteur de l’aviation civile en Inde. Avec des politiques publiques favorables et un effort sur la qualité, les coûts et l’intérêt des passagers, l’Inde serait bien placée pour concrétiser sa vision de devenir le troisième plus grand marché de l’aviation d’ici 2020.