Actualités du transport aérien du 1er au 29 août 2019
Actualités du transport aérien Inde 1er-29 août 2019
Nominations :
L’officier IPS Rakesh Asthana a été nommé à la tête du Bureau du contrôle des stupéfiants (BCN) pour 6 mois ou jusqu’à la nomination d’un nouveau chef du bureau. Il exerce déjà les fonctions de directeur général du Bureau de la sécurité de l'aviation civile (BCAS).
Abrogation de l’Article 370 & impact sur l’avion civile :
Le Premier ministre pakistanais M. Khan a décrit la décision du Premier ministre indien Narendra Modi de révoquer le statut spécial de Jammu & Kashmir comme une « erreur stratégique » et déclaré que « Si la guerre éclate dans la région, les puissances mondiales et les organismes internationaux seront responsables car ils n'ont pas appliqué les résolutions de l'ONU sur le Cachemire ».
Shah Faesal, un homme politique kashmiri, a été détenu à l’aéroport de Delhi. Des hommes politiques indiens de l’opposition, dont Rahul Gandhi, se sont vus refouler à l’aéroport de Srinagar.
Le ministère de l'Aviation civile a demandé à tous les transporteurs aériens qu'ils renoncent à tous les frais d'annulation de voyage pour les vols en provenance et à destination de Srinagar et la DGCA a conseillé aux compagnies aériennes de rester prêtes à exploiter d'autres vols au départ de l'aéroport de Srinagar si le besoin s'en faisait sentir.
Les aéroports étant de possibles cibles d’attaques terroristes, le BCAS a demandé à l’ensemble des exploitants aéroportuaires indiens de renforcer les mesures de sureté.
Le Pakistan a fermé 3 de ses 11 routes aériennes entre l’Inde et le Pakistan.
Il a en outre annoncé fermer pendant 3 jours à compter du 28 août son espace aérien aux Indiens en signe de protestation contre l’abrogation des Articles 370 et 35A au Jammu & Kashmir.
Le ministre pakistanais Fawad Hussain a déclaré aux médias que le Premier ministre pakistanais Imran Khan envisageait de fermer complètement l'espace aérien du pays pour l'Inde, tout en interdisant totalement l'utilisation de ses routes terrestres pour le commerce avec l'Afghanistan.
Croissance du transport aérien et UDAN :
L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit que l’Inde deviendra le troisième marché de l’aviation en termes de passagers d’ici 2024-2025, après la Chine et les États-Unis, dépassant des pays comme le Royaume-Uni, le Japon, l’Espagne et l’Allemagne.
Cependant, malgré l’augmentation spectaculaire du marché au cours des 15 dernières années, moins de 10% des Indiens ont déjà pris place à bord d’un avion. Le transport aérien continue également de faire face à de nombreux défis, notamment une structure fiscale compliquée, une pénurie d’infrastructures, des prix élevés du kérosène, une croissance lente de la connectivité régionale et une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, pilotes compris. Une autre source d'inquiétude est que tous les 3 ou 4 ans, une grande compagnie aérienne disparaît du pays. Si tout le monde s’accorde sur le bienfondé de la NCAP de 2016 (nouvelle politique publique d’aviation civile), il s’agirait de la mettre en œuvre urgemment pour dynamiser et stimuler le transport aérien.
On notera également un ralentissement de la progression du trafic aérien à destination et en provenance de l’Inde, 3,8%, le plus faible des quatre dernières années, ce qui laisse présager un ralentissement de l’économie. Les experts de l’industrie aéronautique estiment que le ralentissement de la croissance cette année est dû à plusieurs facteurs, dont la fin des opérations de Jet Airways, le ralentissement de l’économie et la basse saison (mousson).
Il a été fait mention d’une croissance ininterrompue pendant 50 mois à deux chiffres du nombre de passagers. Et c’était vrai : en passant de 51 millions de passagers nationaux en 2005 à 126,7 millions fin 2018, l’aviation indienne a parcouru un long chemin. Pourtant, si on examine les choses de plus près, on constate que les métropoles représentent toujours de manière disproportionnée les moteurs de la croissance. Actuellement, environ 61% du trafic intérieur et 73% du trafic international proviennent toujours des 6 métropoles de Delhi, Mumbai, Bengaluru, Hyderabad, Kolkata, Chennai et Cochin.
Cela signifie pour les compagnies aériennes régionales que la demande entre paires de villes régionales est inégale et moindre. Par conséquent, la vraie demande régionale n’a pas encore émergé. Les réseaux régionaux doivent donc avoir des villes métropolitaines à une extrémité des itinéraires. En raison du très petit nombre de réussites dans le domaine des compagnies aériennes régionales, les financiers sont extrêmement réticents à accorder des prêts. Ceci, associé aux types d'actifs, crée une situation de liquidité extrêmement difficile. Les itinéraires régionaux sont également plus courts et d'autres moyens de transport représentent toujours une option.
Le gouvernement était conscient du fait que les compagnies aériennes régionales en Inde n’avaient jamais vraiment décollé et qu’elles avaient donc un impact sur la connectivité. Le schéma de connectivité régionale intitulé «Schéma Ude Desh Ka Aaam Nagarik (UDAN)», inclus dans la NCAP de 2016, devait changer la donne. Pour mémoire, l'objectif de ce programme est de connecter les aéroports non desservis et sous-desservis à travers le pays de manière abordable, en renforçant la connectivité. Le mécanisme comprend des appels d’offres et l’attribution de routes aux compagnies aériennes, y compris des subventions sur les sièges, la réduction du coût des intrants et le monopole sur les routes.
Le système a ses succès et ses échecs et, reconnaissons aux décideurs d’avoir pris l'avis de l'industrie et de l’avoir fait évoluer au fur et à mesure des appels d'offres successifs. On aurait pu imaginer que plusieurs compagnies aériennes régionales, nouvelles ou existantes, se précipitent pour ces vols, mais un examen plus attentif montre que le succès provient en grande partie de SpiceJet et d’IndiGo.
Ironiquement, ces deux compagnies n’ont d’ailleurs pas accepté la subvention Viability Gap Funding mais ont tiré parti de ce plan stratégique pour obtenir des créneaux supplémentaires dans les aéroports de catégorie 1 encombrés, un monopole sur les itinéraires et des coûts d’exploitation moins élevés.
A peine 25% des routes octroyées au titre du plan UDAN de connectivité régionale sont réellement en opérations (174 sur 705). Sur le premier appel d’offres, Air Odisha et Air Deccan ont vite suspendu leurs opérations, suivies par Zoom Air. Seule Alliance Air - le bras régional d’Air India-, Spicejet et, dans une moindre mesure, Trujet - le transporteur régional basé à Hyderabad- restaient dans la course pour mener à bien le projet UDAN. La commande d’ATR par IndiGo laissait toutefois quelques espoirs.
L'idée initiale du plan de connectivité régionale était de relier les aéroports sous-desservis et non desservis. Le gouvernement avait déclaré une longue liste d’aéroports qu’il comptait mettre en service dans le temps et ces aéroports étaient ouverts aux enchères. Les compagnies aériennes étaient libres de demander une subvention - cette limite étant plafonnée en fonction du nombre de sièges que la compagnie envisageait de déployer sur une route. La compagnie demandant le moins de subvention (dans certains cas, zéro) obtenait le droit de desservir cette route en en ayant le monopole.
Toutefois, dès le second appel d’offres d'UDAN successifs, les règles avaient changé. Plus d'une compagnie aérienne pourrait faire une offre pour un trajet et si les deux ne souhaitaient pas de subvention, les deux pourraient l'emporter. UDAN s’est ensuite focalisé sur les routes, et non plus sur les aéroports mal desservis et non desservis. Et le troisième appel d’offres a fait la part belle aux liaisons internationales. Le bilan du Plan de connectivité régionale UDAN est donc assez mitigé.
Le ministère de l'aviation civile a mis en place un comité chargé de rationaliser les taxes supplémentaires que les compagnies aériennes doivent payer tout en augmentant le prix du kérosène dans les aéroports de l'Inde. Ce comité, composé de représentants des compagnies aériennes, d’exploitants d’aéroports, de compagnies pétrolières, envisage de mettre en place un système de facturation directe entre les compagnies aériennes et les exploitants aéroportuaires. En effet, dans le système actuel, des taxes comme les droits d’accise et la TVA s’ajoutent aux factures intermédiaires. Selon les estimations du gouvernement, si un mécanisme de facturation directe était mis en place, les compagnies aériennes pourraient économiser environ 400 milliards de roupies par an.
Aviation commerciale :
Selon un rapport de Forum Gandhi publié dans The Business Line, malgré les inquiétudes suscitées par la crise générale du secteur de l'aviation, les réservations en Premium Economy ont augmenté de 50%, tandis que celles de la classe affaires ont augmenté de 15%.
Star Alliance a signé un accord de partenariat avec le japonais NEC Corporation afin de développer une plate-forme d’identification basée sur des données biométriques pour les programmes de fidélisation de ses compagnies aériennes membres.
- Jet Airways :
Il reste peu d’espoir pour la relance de Jet Airways, les créances ayant maintenant atteint les 30 558 crores de roupies contre 24 887 crore précédemment. Les créanciers de Jet Airways garderont toutefois l'option des repreneurs possibles ouverte jusqu'à la fin de la période de résolution. Le 20 juin, la NCLT à Mumbai a admis Jet Airways en vertu du Code de l'insolvabilité et des faillites (IBC) après que les prêteurs l'aient renvoyé devant le tribunal de la faillite. NCLT a demandé aux banques de trouver un plan de relance pour Jet Airways dans les 170 jours, (contre 270 jours habituellement, considérant que les salaires des employés devaient être payés. Faute de quoi, la compagnie aérienne devra être mise en liquidation). A la date du 10 août, le liquidateur a reçu trois manifestations d’intérêt : Volcan Investments, qui appartient au milliardaire Anil Agarwal, la société d’investissement Avantulo Group, établie au Panama, et le fonds russe Treasury RA Creator ; aucune n’a été retenue. Synergy Group Corp., un conglomérat sud-américain détenant une participation majoritaire dans des compagnies aériennes, dont la compagnie colombienne Avianca Holdings, a montré un intérêt exploratoire pour un investissement dans Jet Airways après la date limite du 10 août. Le liquidateur s’est engagé à étudier toute proposition qui lui serait remise jusqu’au 31 août, nouvelle date butoir de soumission des offres.
La Direction de l'application des lois, qui a effectué des perquisitions à la résidence du fondateur de Jet Airways, Naresh Goyal, a obtenu des informations détaillées sur 19 sociétés détenues par lui, dont cinq sont situées à l'étranger, et sur la manière dont l'argent a été siphonné vers d'autres pays au moyen de transactions douteuses. Le responsable a déclaré que l'agence avait ouvert l'enquête sur les allégations de violation de la loi sur la gestion des changes (Foreign Exchange Management Act - FEMA) contre Jet Airways et Goyal sur la base de plaintes émanant de diverses sources. Le responsable a déclaré que Goyal "contrôle indirectement" diverses entités "à l'étranger" dont certaines sont situées dans des paradis fiscaux. Les enquêtes préliminaires effectuées jusqu'à présent indiquent que Goyal a structuré divers régimes d'évasion fiscale impliquant des sociétés nationales et des sociétés situées dans des juridictions fiscales étrangères, détournant ainsi des sommes énormes dans des juridictions étrangères par le biais d'opérations douteuses ou fictives.
- Air India :
CAPA estime que la sortie du marché de la compagnie Jet Airways augmente les chances de succès pour la deuxième tentative de privatisation de la compagnie nationale et qu’il est probable que des entités internationales cherchent à constituer des coentreprises avec des sociétés indiennes afin de faire une offre pour le rachat de Air India (les investissements directs étrangers sont limités à 49%). Qatar Airways a toutefois déjà clairement annoncé ne pas être intéressé par la reprise d’Air India.
La compagnie nationale va désormais utiliser le logiciel Unisys Digistics pour l’ensemble de ses opérations de fret.
Air India a effectué son vol au-dessus du pôle Nord le jour de l’indépendance (15 août) et est devenue la première compagnie aérienne indienne à exploiter des vols commerciaux au-dessus de la région polaire.
Le forum de règlement des litiges de consommation de district a ordonné à Air India de verser 22 000 Rs à titre de compensation pour ne pas avoir remboursé le montant versé lors de la réservation de billets annulés sans information préalable. Ils ont également été invités à rembourser 29.332 Rs au titre du coût des billets.
Alors qu’Air India envisage d’ouvrir de nouvelles liaisons vers Nairobi et Toronto, la compagnie aérienne espère que ses 20 appareils cloués au sol rejoindront la flotte d’ici octobre.
Les performances d’Air India ont été sérieusement affectées au cours de la dernière année puisque sept de ses appareils gros porteurs et treize appareils à fuselage étroit ont été immobilisés au sol, faute de pièces et de maintenance. Air India, en grandes difficultés financières, n’a pas pu injecter de fonds pour la réparation et l’entretien.
Si la presse indienne relate régulièrement des histoires de bagarres entre employés de la compagnie nationale : entre pilote et équipage, commandant de bord et copilote, entre les PNC etc, c’est la première fois qu’elle fait état d’une bagarre entre deux groupes de PNC qui se chamaillent pour servir dans la prestigieuse catégorie SESF (Special Extra Section Flights) des VVIP.
Air India est susceptible de lever 7 000 crores lors d’une vente d’obligations, la première d’une série destinée à rembourser une partie des emprunts du transporteur national. Les obligations seront émises par Air India Asset Holdings Ltd, le véhicule ad hoc qui a absorbé 29 464 crores de la dette d’Air India. Dans le but de contrôler les coûts d'emprunt élevés pour Air India Asset Holding (AIAHL), le gouvernement a exempté le SPV (special purpose vehicle) d'une clause qui rend la garantie souveraine sur les obligations d'État non transférable en cas de changement de propriétaire de la société. Le gouvernement, qui envisage de lancer un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour privatiser Air India en octobre, espère que le refinancement de la dette d’Air India rendra la compagnie aérienne plus attractive pour des investisseurs potentiels.
Air India Express, filiale à 100% d'Air India, a d’ailleurs suspendu ses ambitieux projets d'expansion au Moyen-Orient à la suite de la décision du gouvernement de relancer la privatisation d’Air India.
Fiji Airways, la compagnie aérienne nationale des Fidji et Air India ont annoncé un nouvel accord de partage de code qui permettra d’assurer des correspondances pratiques entre trois villes indiennes et Fidji. Depuis le 1er août, les clients des deux compagnies aériennes pourront se rendre de Delhi, Mumbai et Chennai aux Fidji via Hong Kong ou Singapour.
Les sociétés de commercialisation du pétrole (OMC), comprenant les compagnies aériennes IOC, BPCL et HPCL, ont pris la décision de suspendre la fourniture de kérosène à Air India et Alliance Air dans six aéroports indiens en raison des cotisations en suspens des compagnies aériennes et de leurs conséquences sur leurs besoins en fonds de roulement.
Air India a accepté la démission de son directeur régional pour l'Est, le Captain Rohit Bhasin, qui avait été pris en flagrant délit de vol à l'étalage dans un magasin duty free à l'aéroport de Sydney le 22 juin, ont annoncé mercredi des responsables de la compagnie aérienne.
- Vistara :
Les pertes de la coentreprise Tata-Singapore Airlines Vistara ont presque doublé, atteignant 831 milliards de roupies en 2018-2019 (exercice budgétaire 2019), dans un contexte opérationnel difficile, qui a également vu ses pairs enregistrer des résultats médiocres. La compagnie aérienne devrait toutefois améliorer ses performances financières au cours du présent exercice en élargissant son réseau et en renforçant son taux d'occupation en classe premium à la suite de la fermeture de Jet Airways. A titre de comparaison, IndiGo a vu son bénéfice net baisser de 93% à 156 crore de roupies, tandis que SpiceJet a enregistré une perte de 316 crore de roupies après une année rentable. La situation s’est améliorée au cours du premier trimestre de l’exercice budgétaire 2020, au cours duquel IndiGo et SpiceJet ont tous deux annoncé une hausse considérable des bénéfices nets.
Vistara a pour objectif de déployer 50% de ses capacités sur les lignes internationales au cours des cinq prochaines années, avec des vols à destination de l’Europe l’année prochaine et des États-Unis et de l’Australie au cours des prochaines années, a déclaré son PDG. La compagnie aérienne a lancé son premier vol international Delhi-Singapour. A suivre, Mumbai - Singapour, Mumbai - Dubaï et Delhi - Bangkok.
Pour faire face à son plan de croissance ambitieux, Vistara a recruté 600 anciens employés de Jet Airways, dont 100 pilotes et récupéré 9 de ses Boeing 737 en location-bail d’une durée de 1 à 4 ans.
Les passagers voyageant avec Singapore Airlines (SIA), Silkair et Vistara auront plus d'options de vol international puisque la compagnie pavillon singapourien et sa filiale régionale, Silkair, ont signé un accord avec la compagnie indienne Vistara pour étendre le partage de code aux liaisons internationales.
- Spice Jet :
La compagnie aérienne a annoncé qu'elle ouvrirait de nouvelles liaisons vers Aurangabad, dans le Maharashtra, à compter du 8 octobre 2019. Elle renforce également sa connectivité entre Delhi et Kolkata avec deux vols supplémentaires à partir du 1er octobre (vols sans escale commençant le 1er et 8 octobre, respectivement).
SpiceJet, qui luttait pour se maintenir à flot il y a quatre ans, a conforté sa position de deuxième compagnie aérienne de l’Inde en termes de part de marché. Entre avril et juin, la part de marché d’IndiGo est passée de 49,9% à 48,1%, tandis que celle de SpiceJet est passée de 13,1% à 15,6%.
Les avions cargo de type 737-700F de SpiceJet opéreront 6 jours par semaine; ils arriveront de Chennai à 21h45 et partiront pour Delhi à 22h45. Ce service reliera les secteurs de Chennai - Hyderabad - Delhi - Mumbai - Bangalore et peut transporter environ 20 tonnes de fret.
- IndiGo :
Le Vietnam devient en octobre le cinquième pays de l'Asie du Sud-Est du réseau d’IndiGo, après la Thaïlande, Singapour, la Malaisie et plus récemment le Myanmar. La compagnie aérienne assurera des vols quotidiens sans escale entre Kolkata et Hanoi à partir du 3 octobre 2019, avec des appareils Airbus A320. Hanoi sera la 19ème destination internationale et la 75ème destination d’IndiGo. Kolkata-Hanoi attirera donc à la fois les voyageurs d’affaires et les vacanciers. La compagnie aérienne mise également sur une forte demande pour le circuit bouddhiste car le Vietnam compte une grande communauté bouddhiste.
IndiGo a annoncé avoir conclu un partenariat avec l’agrégateur mondial de voyages Skyscanner.
Le promoteur d’InterGlobe Aviation, Rakesh Gangwal, a déclaré vendredi que le conseil d’administration de la compagnie avait approuvé une nouvelle politique sur les transactions entre parties liées, dans le cadre d’une querelle en cours avec le co-promoteur, Rahul Bhatia, au sujet de questions de gouvernance.
Dans un communiqué déposé vendredi auprès de la bourse, InterGlobe Aviation a annoncé la nomination de M. Damodaran en tant qu'administrateur indépendant pour un mandat de cinq ans à compter du 23 janvier 2019, par le biais d'une résolution ordinaire de l'assemblée générale annuelle.
- GoAir :
GoAir a été élue «marque la plus fiable de l’année 2019 en Inde» par International Brand Consulting (IBC) Corporation, USA. L’enquête auprès des consommateurs réalisée par IBC a pris en compte la performance ponctuelle de GoAir, en tête du classement depuis 10 mois, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGCA). De même, GoAir a enregistré les facteurs de charge les plus élevés au cours de la période de référence. GoAir exploite actuellement 300 vols quotidiens et la compagnie a élaboré un plan d'expansion ambitieux, y compris à l’international. GoAir a pris livraison de son 51ème avion le mois dernier, et a précisé que la compagnie aérienne allait ajouter au moins un avion par mois.
La compagnie aérienne familiale Wadia, GoAir, chercherait à lever entre 2 500 et 3 000 crore de roupies dans le cadre d'un programme de vente initiale d'actions au premier trimestre 2020. Elle vient d’ouvrir sept nouvelles routes internationales, dont le Koweït, Dubaï et Bangkok.
Deux membres du personnel de GoAir ont été interpelés pour avoir harcelé un de leurs jeunes collègues de Nagpur qui s’est suicidé.
- Autres compagnies :
Singapore Airlines a annoncé son intention d'étendre ses activités en Inde. L’Inde est le deuxième marché le plus important d’Asie, après la Chine, le pays le plus peuplé du monde. Singapore Airlines, sa filiale régionale Silk Air et la compagnie aérienne à bas coûts gérée par la société Scoot desservent déjà 13 villes à travers le pays. L’A350 est en service entre Singapore, Bangalore et Kolkata et la compagnie prévoit d’utiliser l’A380 au départ de Mumbai.
Au milieu de perturbations dans les services quotidiens, les responsables de TrueJet, basé à Hyderabad, ont déclaré que la compagnie aérienne ouvrirait bientôt deux nouvelles bases dans le sud de l'Inde - Chennai et Bengaluru. En juillet, l'opérateur avait annoncé qu'il doublerait sa flotte, passant de cinq à 10 ATR, d'ici fin 2019. Pour expliquer les trois annulations quotidiennes en moyenne, un haut responsable de la compagnie aérienne a expliqué : «L’appareil a été détecté avec un défaut de fabrication et est actuellement garé dans le hangar de l’aéroport de Hyderabad. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les quatre prochains jours ».
Le forum de recours des consommateurs a ordonné à AirAsia India Ltd de verser 25 000 roupies à un client à titre de dédommagement pour harcèlement. En outre, le forum a également ordonné à AirAsia de verser 2 500 Rs au titre de frais de justice à la plaignante, Aswathy Balakrishnan. La compagnie aérienne a également été chargée de payer le prix du billet d'avion de 17 944 roupies.
Jazeera Airways (Koweït) a récemment annoncé de nouveaux vols entre Koweït et Londres, qui seraient exploités par ses appareils A320. Ces vols commenceront à partir du 27 octobre 2019 et, couplés au réseau indien de Jazeera Airways, semblent offrir de bonnes connexions pour une expérience low-cost à destination de Londres. Ceci représente une vraie concurrence pour IndiGo qui a déjà des créneaux horaires à Londres Gatwick et a déjà entrepris des démarches pour relier Delhi à Londres via Bakou.
Aviation générale
Le service de navette en hélicoptère entre l'aéroport international de Kempegowda (KIA) et Electronics City, temporairement suspendu depuis mi-mai, pourrait prendre plus de temps pour être de nouveau opérationnel, ont déclaré des responsables de Thumby Aviation, qui assuraient le service.
Un vol charter spécial entre Delhi et Lhassa pour faciliter le pèlerinage à Kailash Mansarovar, la Journée du yoga 2020 dans la Cité interdite et la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires ont été abordés lors du deuxième Mécanisme de haut niveau sino-indien sur la culture et les échanges entre peuples. Les deux parties ont également débattu des moyens de marquer les 70 ans de relations diplomatiques.
Le ministère de l'aviation civile a constitué un comité sous la présidence du DG du BCAS, composé de du DG de CAM, IB, DRDO, de AAI, de la CISF et du NSG, afin de trouver les meilleures solutions anti drones et les meilleures normes afin de protéger l'aviation civile de possibles attaques de drones en Inde.
Uttarakhand Tourism a récemment lancé un portail en ligne pour la réservation de billets d’hélicoptères pour transporter les pèlerins jusqu’à Kedarnath.
Un hélicoptère de IAF a sauvé plus de 125 personnes bloquées sur une route dévastée en raison des inondations dans le district de Kutch, dans le Gujarat.
Dans une première initiative du genre, une startup basée à Delhi envisage de lancer des services aériens basés sur un abonnement. Baptisée Prince Air, la startup permettra aux clients de voyager sans limite de temps en jets privés dans les principales villes du pays. Son fondateur estime pouvoir réduire les coûts de transport aérien de 90% par rapport à des vols charters classiques. À l’heure actuelle, le coût de la location d’un avion privé peut aller de 1,5 à 3 Lakh ₹ de l’heure. Le modèle d’abonnement Prince Air permettra aux membres de voyager plusieurs fois et dans différents secteurs à un prix que les compagnies de jets privés facturent habituellement pour une heure de location.
Le capitaine Surendra Prasad Sinha, directeur du département de l'aviation civile de l’état du Jharkhand, a inauguré un centre de formation au pilotage de planeurs dans le cadre du cours de licence de vol à voile approuvé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) sur l’aérodrome de Barwaddah. C’est le troisième après celui de Ranchi et Dumka.
Aarohi Pandit, une jeune fille de Mumbai, est devenue la première femme pilote à traverser à la fois l'océan Atlantique et l'océan Pacifique en solo dans un avion de sport léger. Au cours des 13 derniers mois de son vol de circumnavigation, elle a battu plusieurs records, notamment en devenant la première femme au monde à effectuer un vol en solo au-dessus de la calotte glaciaire du Groenland dans un avion léger et la première femme à survoler le Canada du nord-est au nord-ouest en passant par le sud.
Aéroports & navigation aérienne :
La Commission de la concurrence a approuvé l’acquisition de la participation de 10% d’ACSA Global dans l’aéroport international de Mumbai par GVK Airport Holdings pour un montant de 924 millions de crore. Auparavant, GVK Airport Holdings avait acheté 13,5% du capital de MIAL à Bidvest. GVK possède donc désormais 74% de MIAL.
Contrairement à certaines allégations, pour le moment, l’Etat fédéral ne poursuit pas le projet de privatisation de l'aéroport international de Calicut. Selon M.K. Raghavan, député de Kozhikode, le ministre de l'Aviation civile de l'Union, Hardeep Singh Puri, lui a donné cette assurance. Ceci intervient au moment où le gouvernement annonce vouloir privatiser 20 à 25 nouveaux aéroports ayant un trafic supérieur à 1,5 million de passagers. Le gouvernement a également récemment modifié la loi de 2008 de l'Autorité de réglementation économique des aéroports de l'Inde en vertu de laquelle tous les aéroports loués par les exploitants (privés) en location longue durée sortaient de la compétence du secteur public.
Le Wildlife Institute of India (WII), relevant du ministère de l'Environnement, des Forêts et du Changement climatique, va préparer d’ici fin octobre un plan d'action afin de protéger la faune (122 lièvres noirs, 200 grues et des paons) dans la zone délimitée du futur aéroport international Jewar. L’agence de développement industriel Yamuna Expressway (YEIDA), qui achète des terrains pour l’aéroport de Jewar, a indiqué que 6 721 arbres devaient être abattus dans le cadre du projet et que l’agence de développement planterait trois fois plus de jeunes arbres. YEIDA a également annoncé la construction de 14 étangs, en plus de la préservation de ceux existant dans les 5 000 hectares autour desquels l'aéroport sera construit.
Le 16 août, Delhi International Airport Limited (DIAL), en collaboration avec la CISF, a mis en place un service d'enregistrement Express dans son terminal 2 afin de permettre aux passagers domestiques de s'enregistrer en toute simplicité.
La phase 3 du projet d’agrandissement de l’aéroport de Delhi comprend la construction d’une quatrième piste, l’extension de l’aire de trafic du Terminal 1 et de deux taxiways, pour un total estimé à 9 800 crore ₹ d’ici à juin 2022, portant ainsi la capacité de l’aéroport à 100 millions de passagers.
La mise en service de la nouvelle tour de contrôle à l’aéroport Indira Gandhi (postes de contrôle supplémentaires, salle de contrôle dotée d’équipements modernes et réorganisation de l’espace aérien) devrait permettre de renforcer la sécurité et l’efficacité de la gestion du trafic aérien.
La commissaire adjointe Sushma Chauhan a demandé au maître d’ouvrage de l’agrandissement de l’aéroport de Jammu de fournir à l'Autorité des aéroports de l'Inde (AAI) un terrain sans arbres et sans bâtiment, afin que les travaux prévus sur l'aéroport local se déroulent sans heurts dans les délais impartis.
Les opérations aériennes à l'aéroport Jayaprakash Narayan International (JPNI) de Patna devraient être plus fluides et plus sûres grâce à l'utilisation de l’ADS-B, une fois que la DGCA aura donné son accord. Il est également question de passer d’un ILS CAT-I à un ILS CAT-II prochainement.
L’état du Kerala continue de s’insurger contre la transmission par AAI de l’aéroport de Thiruvananthapuram au groupe Adani et rappelle qu’il pourrait refuser de céder les 8 hectares requis pour le nouveau terminal.
Les autorités de l'aéroport international de Cochin ont décidé de démanteler les panneaux solaires de l'un de ses huit projets en cours d'exécution sur les lieux, à la suite des objections des résidents locaux.
L'Autorité des aéroports de l'Inde (AAI) a lancé le processus de sélection d'un concessionnaire pour exploiter le parc de stationnement pour voitures à plusieurs niveaux de l'aéroport de Goa et gérer le trafic dans les voies d'arrivée et de départ.
L’Autorité des aéroports de l’Inde (AAI) va investir environ 19 000 crore ₹ dans la modernisation des infrastructures aéroportuaires du pays, en particulier dans les petites villes, au cours des trois prochaines années : amélioration des capacités de pistes, création de nouvelles aérogares, parkings. Au-delà du plan de mise à niveau, AAI travaille également sur des projets de construction de nouveaux aéroports à Rajkot (Gujarat), Dhalbhumgarh (Jharkhand) et à Hollongi et Halwara (nord-est).
L'aéroport international de Thiruvananthapuram a traité environ 25 000 passagers supplémentaires et 128 vols au cours de la période de deux jours qui a débuté le 9 août au matin, jour où l'aéroport international de Cochin est resté fermé au trafic aérien après l'inondation de la piste, et ce malgré les 100 crore ₹ de mesures préventives prises après les inondations de l’année dernière.
Le gouvernement a approuvé les opérations de nuit sur l'aéroport Kurnool à Amaravati. Un système AATAS (Advance Air Traffic Advisory System) - un AFIS - approuvé par la Federal Aviation Administration (FAA) a été installé à l'aéroport.
Le groupe diversifié Adani ajoute une autre source de revenus en accédant à l’aéroport et a créé une nouvelle société appelée Adani Airports Ltd. Pour mémoire, en février, le groupe Adani a obtenu la concession des six aéroports appartenant au gouvernement qui devaient être privatisés. Il a signé un contrat de 50 ans pour l'exploitation, la gestion et le développement d'aéroports à Ahmedabad, Lucknow, Jaipur, Guwahati, Thiruvananthapuram et Mangaluru, devenant ainsi le troisième opérateur aéroportuaire privé en importance après les groupes GMR et GVK.
AAI a dépensé 35,67 milliards de roupies en 2018-2019 pour l’entretien de 27 aéroports «fantômes» à partir desquels aucun vol ne décolle. Ces 27 aéroports font partie des 31 aéroports non opérationnels du pays. Quinze autres aéroports sont opérationnels, mais aucun vol régulier ne fonctionne à partir de là. L'AAI gère 136 aéroports / enclaves civiles (CE) mais, techniquement, seuls 90 d'entre eux sont opérationnels. Une enclave civile est une zone d’une base aérienne militaire réservée à l’usage de vols commerciaux.
L’Inde a officiellement demandé au Bangladesh de bien vouloir lui concéder des terrains dans le district de Brahmanbaria pour pouvoir agrandir la piste de l’aéroport international Maharaja Bir Bikram Kishore Manikya de Agartala. Si la demande est acceptée, les deux pays devront naturellement se poser les questions de sureté, souveraineté, et de viabilité commerciale en commun.
L’aéroport Begumpet à Hyderabad connaît un trafic dense depuis plusieurs années : VIP et industriels le préfèrent souvent à l’aéroport international Rajiv Gandhi, situé en dehors de la ville et l’on estime à 150 le nombre de mouvements quotidiens. Dès lors, les propriétaires d'immeubles de grande hauteur, situés dans l'entonnoir de l'aéroport de Begumpet, doivent installer obligatoirement des feux d'obstacle (voyants d'avertissement) sur les toits et de demander également des NOC (non objection certificates) pour leurs propriétés, de façon à garantir la meilleure sécurité possible.
AERA a relevé le seuil de trafic annuel de passagers de 15 à 35 lakh pour le calcul des redevances.
L'exploitant de l'aéroport international de Kempegowda, à Bengaluru (BIAL), a levé 10 206 crore roupies [State Bank of India, 5 100 crore roupies et Axis Bank 5 106 crore roupies] pour le projet de construction du terminal 2, prévu pour mi-2021. La dette, d'une durée de vie d'environ 14 - 25 ans, sera remboursée sur une période de 10 ans avec un moratoire d'un an après l'achèvement du projet.
Le DoNER (Development of North Eastern Region) prévoit de financer en partie la construction d’un aéroport à Ciethu dans le district de Kohima (6 000 crore ₹) : ce sera le premier aéroport de la capitale du Nagaland.
Le gouvernement fédéral central indien a promis à l'État d’Arunachal Pradesh que l'aéroport de Hollongi sera achevé d'ici le 31 mars 2022. Les discussions ont également porté sur le développement d'héliports dans cinq sites stratégiques d'Arunachal Pradesh, à l'exception de Tawang. Le gouvernement de l'État a suggéré une connexion aérienne entre l'Inde et le Bhoutan via l'hélipad de Tawang.
L’Etat du Karnataka a signé un protocole d'accord avec les autorités aéroportuaires indiennes (AAI) pour rendre opérationnel l'aéroport de Kalaburagi, d'une valeur de 181 crore ₹.
Kalaburugi va connecter Bengaluru à la région arriérée Hyderabad-Karnataka.
L’aéroport de Kalaburagi a été sélectionné pour des opérations aériennes dans le cadre du schéma de connectivité régionale UDAN.
Alliance Air et Ghodawat Air Private Limited ont été qualifiées d’Opérateurs aériens désignés (SAO) pour les liaisons Kalaburagi-Bengaluru-Kalaburagi, Kalaburagi-Hindon-Kalaburagi et Kalaburagi-Tirupati-Kalaburagi
Des responsables ont déclaré qu'ils prévoyaient de développer au moins 15 petits aéroports avec la mise en place d’un SPV (Special Purpose Vehicle) par aéroport.
Sécurité / Incidents:
Trois personnes ont été tuées après qu'un hélicoptère impliqué dans les opérations de secours dans l’état d’Uttarakhand, dévasté par les inondations, s’est écrasé mercredi dans le district d'Uttarkashi après avoir été pris dans les câbles électriques aériens.
Les câbles et câbles d’alimentation haute tension ont été le fléau des pilotes d’hélicoptères et de petits aéronefs à voilure fixe dans le monde entier, ayant causé des centaines d’accidents mortels.
Toutefois, contrairement aux régulateurs d’autres pays, l’Inde n’a pas encore formulé de normes à l’intention des gouvernements des États et des entreprises d’alimentation en électricité, dans le but de réduire le nombre de collisions avec des câbles, ont déclaré des experts du secteur. À la suite d'accidents impliquant deux hélicoptères en mission de secours dans l'Uttarakhand, la DGCA a toutefois suspendu les opérations d'hélicoptère jusqu'à ce que l'État d’Uttarakhand définisse les procédures à suivre pour des vols sûrs. D’ici là, le régulateur n’autorisera que les vols d'hélicoptères en cas d'urgence sous la supervision directe d’un inspecteur des opérations aériennes pour hélicoptères de la DGCA.
La FAA a invité des autorités d’aviation civile étrangères à passer en revue les modifications du MCAS du Boeing 737 Max, mais la DGCA indienne ne fait pas partie de la liste. Une possible explication pourrait être que, contrairement à d'autres pays en développement tels que l'Indonésie, le Pakistan, le Bangladesh et les Philippines, où les DSAC sont dirigées par des technocrates ayant une expérience dans le domaine de l'aviation, tous les postes les plus élevés de la DGCA, de l'Autorité aéroportuaire indienne (AAI) ou encore de la compagnie nationale Air India (tous sous l’autorité du Ministère de l’Aviation civile indienne) sont pourvus par des énarques indiens (IAS) sans background dans le domaine de l’aviation civile.
La DGCA a décidé de mener un audit de sécurité trimestriel des opérations côté piste de tous les aéroports afin de contrôler la hausse des incidents au sol et de réglementer les activités côté piste. La vérification commencera d’ici deux mois. Cette décision s’inscrit dans le contexte d’une augmentation des incidents au sol dans les aéroports. Delhi, qui possède l’aéroport le plus occupé du pays, a été témoin de sept incidents au sol depuis le mois de janvier.
Le directeur général de la DGCA, Arun Kumar, a mis en place un panel interne pour étudier les avantages et les inconvénients de la formation MPL qui nécessite moins d'heures de vol sur un avion d'entraînement (ce qui permet de réduire les coûts de formation des futurs pilotes) et davantage sur des simulateurs. Le temps de conversion pour un pilote entre différents types d’aéronefs pourrait également être raccourci grâce au MPL (Multi-crew Pilot Licence). Un rapport doit lui être remis mi-septembre.
Un vol à destination de Jharsugada a dû faire demi-tour et retourner à Bhubaneswar à cause de l’absence de visibilité sur l’aéroport de destination. L'Autorité des aéroports de l'Inde (AAI) a décidé d'installer un système d'atterrissage aux instruments (ILS) à l'aéroport de Jharsuguda afin d'assurer un service régulier mais ce système ne sera prêt à fonctionner que d’ici cinq mois.
Des experts en sécurité aérienne ont récemment exprimé leurs préoccupations au sujet d'incidents liés à la sécurité survenus en Inde impliquant IndiGo et SpiceJet. Plus de 12 incidents différents ont été signalés depuis le 25 juillet. Le training est remis en cause.
Le nouveau chef de la DGCA, Arun Kumar, a pris des mesures strictes à l'encontre des pilotes impliqués dans des incidents mettant en cause la sécurité du vol et des passagers. Il a également formulé des règles visant à garantir que même les contrôleurs de la circulation aérienne et le personnel d'assistance en escale dans les aéroports subissent un test d'haleine (BA) pour s'assurer qu'ils ne se rendent pas au travail dans un état d'ébriété.
Les deux pilotes de SpiceJet impliqués dans la sortie de piste à Mumbai ont été suspendus pour 1 an à compter de la date des faits.
Un avion charter en provenance de Delhi, transportant 6 personnes, a pris feu en atterrissant mardi à la piste d'atterrissage de Dhanipur à Aligarh. L'avion VT-AVV s'est écrasé après que l'une de ses roues se soit coincée dans un câble lors de l'atterrissage. Pas de victime, heureusement.
La DGCA a interdit à 6 anciens pilotes de Jet Airways qui ont triché lors de l’examen de qualification mené par IndiGo qui souhaitait les faire voler sur l’A320 de se représenter dans les 6 mois à venir.
Le vol 6 E 5324 Mumbai Ahmedabad a dû faire demi-tour après le décollage. En cause, un problème technique sur le moteur n°1.
Un vol GoAir à destination de Bangkok a été contraint de retourner à Delhi après que l'équipage a découvert qu'ils avaient oublié les cartes de navigation.
Un vol Air Asia reliant Bengaluru à Bhubaneswar a dû retourner à l'aéroport international de Kempegowda (KIA) 45 minutes après le décollage en raison d’un bébé qui saignait du nez du fait de problème de pressurisation de la cabine.
Des compagnies aériennes étrangères assurant des vols à destination de l’Inde ont commencé à mettre en œuvre l’interdiction imposée par les régulateurs de l’aviation américaine d’emporter à bord certains modèles de Mac-Book Pro d’Apple - en soute ou dans un bagage de cabine - en raison du risque d’incendies de batteries. La DGCA réfléchit actuellement et pourrait interdire les modèles de MacBook Pro concernés à bord des compagnies aériennes indiennes.
Les avions qui décollent ou atterrissent à l’aéroport d’Ahmedabad courent un risque élevé de heurter une volée d’oiseaux et de perdre les deux moteurs lors d’un accident similaire à celui de US Airways Hudson River ou du récent atterrissage d’urgence du Ural Airlines A321 dans un champ de maïs à proximité. L'aéroport de Moscou, a averti les pilotes qui desservent régulièrement ledit aéroport indien. Ahmedabad a signalé plus de 15 cas confirmés d'impacts d'oiseaux entre janvier et juillet. L’aéroport d’Ahmedabad est le plus critique en Inde pour les collisions impliquant des animaux sauvages, compte tenu du taux élevé de tels incidents, presque trois fois supérieur à celui de Delhi, avec des oiseaux migrateurs le long de l’approche et des paons qui traversent la piste…
Un vol Air India reliant Mumbai à Goa mardi a été contraint d'annuler son atterrissage à la dernière minute pour cause de chiens errants sur la piste.
Trois vols ont été déroutés et environ 25 autres ont dû survoler l'aéroport pendant environ une demi-heure, le mauvais temps ayant entravé les opérations aériennes pendant une durée inhabituellement longue à Kolkata. La tourmente a duré environ deux heures et demie - de 15h30 à 18h00 - au cours desquelles 30 vols au départ et 25 au départ ont été retardés.
Plus de 180 passagers à bord du vol AI 645 Mumbai-Jodhpur d'Air India sont restés bloqués pendant près de trois heures et demie à l'intérieur d’un l'appareil, après que les pilotes de l'aéronef ont quitté l'avion après avoir terminé leur service, avant que le nouvel équipage n’arrive (fortes pluies et limitation du temps de service en vol).
Le vol IndiGo 6E 636 à destination de Delhi a dû faire demi-tour à l'aéroport de Nagpur avant même le décollage en raison d'un sérieux problème technique détecté par le pilote.
Le vol Air India Express à destination de Mumbai a dû faire demi-tour à l'aéroport international de Dubaï après que des passagers se sont plaints d'étouffement en raison d'un problème de climatisation dans l'avion.
Le vol AI-021 d'Air India a dû être détourné et atterrir à Amritsar sur l'avis du contrôle de la circulation aérienne de Delhi en raison de la congestion de l'aéroport de Delhi et du faible niveau de carburant dans l'avion.
Alors que les scientifiques indiens lancent des missions spatiales pour explorer les régions inexplorées de la Lune, AAI utilise encore des frondes pour éloigner les pigeons de l’aéroport de Chennai… Tant qu’AAI n’aura pas déployé de drones et de haut-parleurs, il est possible d’apercevoir un enfant de la tribu courir autour des pelouses en train de tirer allègrement des plombs sur des pigeons à l’aéroport.
Après le décès d’un jeune technicien de maintenance de Spice Jet, la DGCA vient de publier une circulaire stipulant qu’à l’instar des FTLD des équipages, le personnel de maintenance ne pourra plus travailler plus de 8-10 heures (12 heures en cas d’urgence), pas plus de 2 nuits consécutives, lesquelles seront suivies de 2 jours de repos. En règle générale, 11 heures de repos entre deux shifts, un break toutes les 4 heures, et pas plus de 48 heures sur 7 jours (ou 60 avec les heures supplémentaires).
Les passagers d’un vol Hyderbabd – Chennai assuré par TruJet ont eu quelques frayeurs du fait d’un incident moteur mineur qui a obligé le pilote à faire un atterrissage d’urgence dix minutes après avoir décollé.
Sureté/Douanes/Immigration :
À l'heure où l'on assiste à une recrudescence de l'abus de drogues, les Kéralites gagnent également en notoriété pour la contrebande de stupéfiants et de substances psychotropes dans les pays du Golfe. Compte tenu de la gravité de la situation, l'unité de prévention des douanes a décidé de renforcer les mesures de surveillance et de contrôle dans les aéroports de l'État afin d'empêcher les passagers de passer en contrebande des marchandises de contrebande.
Un manutentionnaire de la société Patel Air Cargo a été arrêté et est interrogé pour avoir envoyé un colis avec une arme à feu sur un vol de la compagnie IndiGo entre Chennai et New Delhi.
La Haute Cour de Bombay a récemment refusé de restituer le passeport à un ressortissant malaisien accusé de trafic illicite d'embryons humains de Malaisie vers l'Inde.
Le CISF a arrêté une personne avec des devises étrangères d'une valeur de Rs 4.32 lakh à l'aéroport de Kannur.
Une femme recherchée pour ses liens présumés avec un groupe pro Khalistan (Sikhs for Justice, basé aux USA) a été arrêtée à l'aéroport de Delhi.
A Mangaluru, le CISF a saisi des billets en devises d'une valeur de 3,89 roupies sur un passager à destination de Dubaï.
La section criminelle de la police de Mumbai enquêtera désormais sur les faux passeports et visas détectés à l'aéroport international de Mumbai. Auparavant, cela relevait des commissariats de police locaux. La branche criminelle de la police de Mumbai vient d’ailleurs d’arrêter un ressortissant nigérian qui avait pénétré dans le pays avec un faux passeport. Par ailleurs, une Vénézuélienne a été arrêtée pour avoir tenté d'introduire en Inde près de 800 grammes de cocaïne d'une valeur de 4,77 millions de roupies.
La brigade des idoles de la police du Tamil Nadu a démantelé un gang qui exportait illégalement des antiquités, des idoles et des artefacts volés depuis plusieurs années de Pondichéry en France via le port de Colombo. La police a arrêté Marie Thérèse Anandi Vanina pour avoir entreposé des antiquités volées chez elle. La Française d'origine indienne a été appréhendée à son arrivée à l'aéroport de Chennai.
Le système d'auto-embarquement basé sur la biométrie (le plan Digi Yatra) à l'aéroport international de Kempegowda (KIA) de Bangalore a été suspendu jusqu'au 25 août, au motif que des contrôles de sécurité renforcés étaient nécessaires. Après Hyderabad et Bangalore, deux aéroports gérés en PPP, l’aéroport public de Kolkata devrait bénéficier de ce système dès mars 2019.
La compagnie low-cost GoAir a refusé d’embarquer un passager à l'aéroport de Bagdogra, dans le Bengale occidental, parce qu’il refusait de se soumettre à un second contrôle de sécurité obligatoire et avait déclaré qu'il avait une bombe. Selon une directive de la Direction générale de l'aviation civile (DGCA) du 5 août, la "sureté au pied de l’avion", qui impose de contrôler à nouveau les passagers juste avant de monter à bord d'un avion, a été rendue obligatoire dans tous les aéroports.
L’aéroport de Delhi a reçu un appel à la bombe trois jours avant le jour de l'Indépendance, affectant les opérations aériennes au terminal 2 pendant environ 70 minutes.
Six migrants clandestins ont été arrêtés par la police à l'aéroport d'Imphal pour possession de fausses cartes Aadhaar ; il s’agissait de ressortissants du Myanmar.
CISF a saisi environ 75 kg de bois de santal d'une valeur de 4,9 lakhs dans les bagages d'un ressortissant soudanais à l'aéroport de Mumbai.
Les douaniers ont saisi de l'or à l'aéroport de Chennai pour une valeur de 33,7 lakh.
Un voyageur aérien de Mysore a été arrêté pour possession d'un passeport avec un faux tampon à l'aéroport international de Trichy.
A Chennai, les douanes ont saisi de l'or, des cosmétiques, des iPhones, des montres Apple et des processeurs Intel d'une valeur de 33,7 lakh ₹.
Une hôtesse de l'air Air India a été arrêtée pour avoir transport illégal d’un demi-kilo d'or.
Les douaniers ont saisi des devises étrangères d'une valeur de 12,86 lakh roupies auprès de trois passagers à destination de Sharjah dans un vol Air India Express à l'aéroport international de Kannur.
La sécurité a été renforcée à l'aéroport international d'Ahmedabad après que deux incidents distincts de menaces potentielles au cours des trois derniers jours ont suscité des craintes, et à l’issue de la notification du BCAS avant le jour de l'indépendance. Un homme de 25 ans, présentant une déficience mentale, a été arrêté par CISF pour avoir sauté par-dessus le mur de clôture d'une zone réglementée de l'aéroport international.
Une menace d’attentat à la bombe à bord d’un des avions à destination de l'Arabie saoudite en provenance de Chennai au Tamil Nadu a provoqué la panique à l'aéroport. Une alerte rouge a été déclenchée à l'aéroport international de Chennai, mais rien de suspect n'a été trouvé.
Un Indien à destination de Riyad a été arrêté à l'aéroport de Delhi pour avoir emporté plus de 100 bouteilles de sirop contre la toux interdit.
La police a appréhendé un homme de 21 ans qui avait dissimulé un couteau dans ses chaussures à l'aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel d’Ahmedabad.
Des fonctionnaires de l'immigration ont arrêté trois Indiens débarqués à l'aéroport international de Kempagowda (KIA) en provenance de Kuala Lampur en possession de faux papiers.
A Chennai, les douaniers ont saisi 1,4 kg d'or d'une pureté de 24 carats, d'une valeur de 55,25 lakh ₹ et des cigarettes de contrebande d'une valeur de 10 000 roupies. En outre, ils ont arrêté une ressortissante malaisienne en possession d’or de contrebande pour une valeur de 25 millions de roupies.
Alors que le gouvernement indien augmente les droits d'importation sur l'or, la contrebande de métal jaune en provenance des pays du golfe Persique, de Singapour et de la Malaisie bat son plein.
Depuis que les droits de douane sur le métal précieux sont passés de 10% à 12,5% le 5 juillet dans le but désespéré de réduire le déficit budgétaire, pas une journée ne se passe sans l'arrestation de contrebandiers d'or dans un aéroport ou l'autre du pays.
Un passager à destination de Bangkok a été arrêté à l'aéroport de Delhi en possession de quatre balles dans sa veste.
Les douaniers ont arrêté deux personnes, dont un employé d’Air India SATS, à l’aéroport de Delhi pour leur implication dans un trafic d’or de contrebande d’une valeur estimée à 29 lakh ₹.
Le Madhya Pradesh est en alerte maximum après que quatre ‘terroristes’, accompagnés d’un agent de l’ISI, soient entrés en Inde et tentent peut-être de se faufiler à travers la frontière du Rajasthan ou du Gujarat. Au nord, le Rajasthan a également renforcé la sureté à l'aéroport international de Jaipur et dans plusieurs districts à la suite d'une alerte des services de renseignements selon laquelle des terroristes pourraient se rendre dans l'État depuis le Gujarat voisin.
A Kochi, un passager a été arrêté en possession de 24 500 riyals qataris pour une valeur estimée à 4,82 lakh ₹.
Un ressortissant coréen soupçonné d'avoir passé en contrebande de l'or pour plus de 19 millions de roupies indiennes a été arrêté à l’aéroport de New Delhi.
Malgré les mesures répressives prises par les agences gouvernementales à Manipur contre les drogues illicites, le trafic de produits de contrebande n'a pas été dissuadé et la tendance est à la hausse à Manipur. La police du district de Thoubal a saisi 40 lakh de comprimés d’une drogue appelée WY (world is yours) pour une valeur estimée à 400 crore ₹.
Divers :
Le département américain des Transports a interdit à Air India de gérer ses propres opérations au sol dans les aéroports américains, conformément à une circulaire du 30 juillet. TSA déplore l'incapacité du gouvernement indien à permettre aux transporteurs américains d'exercer leur droit bilatéral de procéder à leur propre manutention au sol dans des aéroports indiens. Réponse du berger à la bergère après que l'Inde a fait de même vis-à-vis transporteurs américains en 2017…
La société TAL Manufacturing Solutions Ltd (TAL) du groupe Tata a annoncé mardi avoir livré à Boeing, la 25 000ème poutrelle de plancher, un composant clé de la fabrication d'un avion Boeing 787, depuis son site de Nagpur, pour toutes les variantes de l'avion gros porteur. Le constructeur aéronautique américain avait attribué à TAL au titre du Make in India le premier contrat relatif à la fabrication d’ACFB pour la famille d’avions Dreamliner (B787) en 2011.
Dans le cadre du programme de responsabilité sociale des entreprises, AAI a organisé une visite éducative pour des écoliers de Guwahati qui ont pris le vol Air Asia pour se rendre de l'aéroport de Delhi.
Evénements aéronautiques :
FICCI et le MoCA organise une journée dédiée aux hélicoptères sur l’héliport de Dehradun le 7 septembre : http://ficci.in/events-page.asp?evid=24380, à laquelle 3 experts du Joint Working group franco-indien sur les hélicoptères participent.
Le MoCA a mandaté la FICCI pour organiser la session 2020 de Wings ; celle-ci aura lieu à l’ancien aéroport de Begumpet, à Hyderabad du 12 au 15 mars 2020 sur le thème « India – Runway to a Billion Opportunities » et sera précédée par une journée « Aviation Leadership Summit » le 11 mars, à laquelle seront conviés tous les décideurs du secteur : https://www.indiastrategic.in/2019/07/08/indias-civil-aviation-show-wings-india-is-back/
Plus d’informations ultérieurement sur le site de la FICCI : www.ficci.in
MRO South Asia 6-7 Feb 2020 New Delhi : https://www.stattimes.com/mrosa2020/
Du côté du Népal :
Le tout nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile, Yogesh BHATTARAI, attend de l’Union Européenne des explications sur le maintien des compagnies népalaises sur la liste noire depuis 5 ans. Lors de la présentation de son plan d’action à un an, le ministre a déclaré que les passagers domestiques âgés de plus de 70 ans bénéficieraient d'une réduction de 50% sur leurs billets d'avion. Il a également indiqué le ministère élaborerait de nouvelles dispositions juridiques et réformerait les anciennes politiques pour se conformer aux normes de sécurité aérienne de l'Union européenne de façon à sortir les compagnies népalaises de la liste noire.
« Il n'y a aucune raison pour que le Népal figure toujours sur la liste des vols de la Commission européenne sur la sécurité aérienne », a déclaré Rajan Pokhrel, directeur général de l'Autorité de l'aviation civile du Népal, à la suite de la 56ème Conférence des directeurs généraux de l'aviation civile, de l'Asie et du Pacifique…Au moins 20 accidents mortels d’hélicoptères ont eu lieu depuis 1966, date à laquelle la CAAN a commencé à tenir un registre…
L’Inde a officiellement proposé au Népal de lui permettre de mener une étude de faisabilité pour la mise en œuvre de son programme GAGAN - la navigation augmentée géolocalisée par GPS (GAGAN) - qui devrait améliorer la gestion du trafic aérien dans le sous-continent indien.
L'Autorité des aéroports de l'Inde a remis au Népal un projet de mémorandum d'entente lui demandant son autorisation pour réaliser l'étude de faisabilité afin de faire progresser le programme d'expansion de GAGAN dans l’intérêt mutuel de l’Inde et du Népal.
Le Népal et le Myanmar ont également convenu de mener des discussions en vue de développer l'espace aérien Himalaya 2, en attente depuis longtemps en raison de l'absence de système de surveillance et de communication le long de certaines parties de la route empruntant le Myanmar.
La CAA népalaise a autorisé Shree Airlines à effectuer des vols internationaux vers l'Inde et le Bangladesh avec ses CRJ-200 et CRJ-700 (Dahka, Delhi, Kolkata, Bangalore et Ahmedabad, en sus des vols charters déjà autorisés sur Varanasi) ;
Sept entreprises de six pays, dont le Népal, ont manifesté leur intérêt pour la construction de l'aéroport international de Nijgadh (NIA) dans le district de Bara : Matrix Enterprises du Népal, China Airport Construction Group et China State Construction Engineering Company de Chine, GMR of India, Qatar Airways, Vinci Group de France et Zurich Airport of Switzerland ont soumis des propositions de construction pour ce projet d’une valeur estimée à 340 milliards de roupies népalaises ($ 3 milliards).
A la faveur de l'accord de service aérien révisé entre le Népal et la Chine, Himalaya Airlines va desservir la Chine d'ici octobre, à raison de trois vols par semaine entre Katmandou et le nouvel aéroport international de Beijing Daxing, selon les déclarations du vice-président de la compagnie Vijay Shrestha. Aucune compagnie népalaise ne dessert actuellement la Chine. Himalaya Airlines dispose aujourd'hui de deux A320.
Le gouvernement a fixé au mois de juillet 2021 l’échéance pour mener à bien le projet d’aéroport de Pokhara, mais l’équipe affirme que les travaux s’achèveront au moins six mois avant. Lors de la visite du ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Aviation civile, Yogesh Bhattarai, mercredi matin, le chef de projet, Binesh Munakarmi, a déclaré que les travaux de construction avaient été accélérés pour mener à bien le projet avant la date limite. En réponse, le ministre Bhattarai a également encouragé l'équipe à donner un exemple d'achèvement rapide. "Les étrangers s'interrogent fréquemment sur les retards dans de tels projets", a déclaré Bhattarai.