Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - Semaine du 12 août 2019
PLAN DE RELANCE : le gouvernement annonce le 15 août un plan de 2,4 Mds USD
Le gouvernement de Hong Kong a annoncé le jeudi 15 août un plan de relance de 2,4 Mds USD, alors que son économie, déjà affectée par le ralentissement de la croissance chinoise et les tensions commerciales sino-américaines, est désormais touchée par l'impact des manifestations contre le projet de loi d’extradition. Le secrétaire aux Finances, M. Paul Chan, a déclaré que le gouvernement avait abaissé sa prévision de croissance pour 2019 entre 0 et 1%, alors que le budget 2019-2020 était fondé sur une estimation comprise entre 2 et 3%.
Les mesures du plan de relance comprennent un versement supplémentaire aux bénéficiaires de la sécurité sociale, une subvention pour les élèves de maternelle, primaire et secondaire, une exemption d'un mois de loyer pour les locataires à faible revenu d’un logement public et une subvention d’électricité d’une valeur de 2 000 HKD. Les mesures en faveur des entreprises comprennent la suppression d’un ensemble de 27 taxes et redevances supportées par les secteurs de la vente de détail, de la restauration et du tourisme, une réduction de loyer pour les locations à court terme de terrains publics, un nouveau produit de garantie de prêt pour les petites entreprises et un programme de requalification/reconversion professionnelle pour les travailleurs victimes de la conjoncture.
BOURSE : l’indice Hang Seng (HSI) a chuté de 2,2% entre le 12 et le 13 août pour s’établir à 25 281 points, en fin de journée mardi 13 août.
Le HSI a ainsi baissé de plus de 8% depuis le 12 juin, et de 16% depuis le mois d’avril, sous l’effet conjugué de la situation politique locale mais aussi de la guerre commerciale sino-américaine. L’indice a cependant progressé mercredi 14 août, à 25 600 points, soit en hausse de 1,26%, à la suite de l'annonce des États-Unis d'un report de l'augmentation des droits de douane sur les produits électroniques chinois.