Breves ASEAN

Faits saillants

► Singapour revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019, désormais à 0-1 %

► La banque centrale philippine abaisse son taux directeur pour la 2ème fois cette année, de 25 pdb à 4,25 %

► La croissance malaisienne a progressé à 4,9 % au deuxième trimestre 2019

Région

  • Selon un rapport de la banque malaisienne Maybank, les investissements chinois dans le cadre de la Belt and Road Initiative (BRI) ont progressé en ASEAN au premier semestre 2019. Les investissements et contrats de construction se sont ainsi élevés à 11,0 Mds USD, après 5,6 Mds USD au semestre précédent, principalement dans les secteurs de l’énergie et des transports. Sur les six premiers mois de 2019, l’Indonésie a notamment enregistré 3,1 Mds USD d’investissements, le Cambodge 2,5 Mds USD, Singapour 1,9 Md USD, le Vietnam 1,6 Md USD et les Philippines 1,2 Md USD. La Malaisie, principale destination des investissements BRI depuis 2013, n’en a accueilli que 440 M USD, le gouvernement malaisien s’étant engagé dans la renégociation de plusieurs projets d’infrastructures chinois qui pourraient reprendre au second semestre.

Indonésie

  • Le déficit courant a augmenté à 7 Mds USD soit 3 % du PIB au 2ème trimestre 2019 (contre 2,6 % au T1). Cette hausse s’explique par la hausse saisonnière des rapatriements de dividendes et du paiement des intérêts de la dette externe, ainsi que par la baisse des prix des matières premières qui a pesé sur les exportations (à 40,1 Mds USD, après 41,2 Mds USD au T1). Le déficit courant devrait se stabiliser en 2,5 et 3 % d’ici à la fin de l’année d’après la banque centrale. Soutenu par le niveau d’IDE et de flux de portefeuille, le compte financier est resté excédentaire quoiqu’en recul par rapport au T1 (7,1 Mds USD après 10,1 Mds USD), permettant de couvrir le déficit courant.

  • Le président Joko Widodo a annoncé la création de deux ministères économiques supplémentaires dans son prochain gouvernement : un ministère du digital et de l’économie créative et un ministère de l’investissement. En parallèle, le ministère du commerce devrait disparaître et ses attributions seront réparties entre le ministère des affaires étrangères, pour le commerce extérieur, et le ministère de l’industrie, pour le commerce domestique. Les noms des deux ministres ne sont, à ce stade, pas connus. Pour rappel, l’investiture pour son second mandat est prévue le 20 octobre.

  • Les chambres de commerce européennes ont publié le Joint European Chambers’ Business Confidence Index 2019 concernant l’Indonésie. La majorité des dirigeants d’entreprises conservent une perception positive de l’économie indonésienne (60 %, après 62 % en 2018), bien que le nombre de ceux qui en ont une perception négative augmente (de 4 à 11%). Dans le détail, l’un des principaux changements est l’amélioration de l’environnement politique (35 % d’opinions positives contre 17 % l’année dernière). Les principaux obstacles identifiés restent les mêmes que l’année dernière (réglementation, bureaucratie), tandis que plus des deux tiers des dirigeants s’inquiètent des tendances protectionnistes, concernant notamment la liste négative d’investissement ou les restrictions sur le halal (68 % contre 56 % l’année dernière).

Malaisie

  • La croissance malaisienne a progressé à 4,9 % en g.a. au deuxième trimestre (après +4,5 % au premier trimestre). Ce chiffre a surpris favorablement les marchés, qui anticipaient une croissance à 4,7 % en moyenne. Côté demande, la croissance reste portée par la consommation privée (+7,8 %, après +7,6 %), tandis que les dépenses publiques stagnent (+0,3 %, après +6,3 %), et que l’investissement diminue à nouveau (–0,6 %, après –3,5 %). Le commerce extérieur contribue positivement à la croissance : les exportations restent atones (+0,1 %, après +0,1 %), mais les importations diminuent (–2,1 %, après –1,4 %). Côté offre, les secteurs des services (+6,1 %, après +6,4 % au T1) et de l’industrie (+4,3 %, après +4,2 %) continuent de croitre, tandis que l’activité repart dans le secteur minier (+2,9 %, après –2,1 %).

  • L’inflation s’est légèrement réduite en juillet 2019, à 1,4 % (après +1,5 % en juin), tandis que l’inflation sous-jacente a légèrement progressé, à 2 % (après +1,9 %). L’inflation est portée notamment par la hausse des prix des denrées alimentaires (+2,4 %), mais tempérée par la baisse du prix de l’essence, qui réduit en particulier le prix des transports (–1,9 %). Sur la période qui court de janvier à juillet 2019, l’inflation s’établit à 0,3 % en g.a.

Singapour

  • Le gouvernement revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019, entre 0 et 1 %, contre entre 1,5 et 2,5 % auparavant et après avoir atteint 3,1 % en 2018. Cette décision intervient alors que la croissance singapourienne s’est établie à 0,1 % en g.a. au deuxième trimestre, après 1,1 % au premier trimestre, portant la croissance au premier semestre à 0,6 % en g.a. Au T2, le secteur manufacturier s’est notamment contracté de 3,1 % (après  –0,3 % au T1) et le secteur du commerce de gros et de détail de 3,2 % (après  –2,5 %). Parmi les principales causes de ce ralentissement, le ministère du commerce et de l’industrie souligne l’impact des tensions commerciales et du ralentissement du cycle de l’électronique, qui  devraient persister au second semestre, ainsi que le ralentissement économique des principaux clients de Singapour, notamment de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine. Pour mémoire, les prévisions de croissance avaient déjà été révisées en mai dernier, passant de 1,5 – 3,5 % à 1,5 % – 2,5 %.

  • Les investissements dans les fintechs ont presque quadruplé en g.a. au premier semestre 2019 à Singapour, à 453 M USD, après 118 M USD, selon un rapport du cabinet Accenture. Les fintechs les plus attractives ont été celles fournissant des solutions d’assurance (28 % des fonds totaux), de paiement  (27 %) et de prêt (25 %). Parmi les principales opérations, on compte notamment la levée de fonds de 100 M USD par Deskera, société de services financiers aux PME, ou de 80 M USD par GoBear, comparateur de produits financiers. Au niveau mondial, les fintechs ont attiré 22 Mds USD d’investissements au premier semestre 2019, après 31 Mds USD au premier semestre 2018.

  • Le fonds souverain Temasek a fait l’acquisition de l’entreprise singapourienne D’Crypt, spécialisée dans la cryptographie, et est entré au capital du fabricant de sièges de jeu vidéo singapourien Secretlab. Le montant de l’achat de D’Crypt, auparavant détenu à 65 % par l’opérateur Starhub et à 35 % par ses fondateurs, s’élève à 100 M SGD, soit 72 M USD. Heliconia Capital Management, filiale de Temasek, est quant à elle devenue actionnaire minoritaire de Secretlab. Le montant de l’investissement, non dévoilé, porte la valeur de la société entre 200 et 300 M SGD, soit entre 140 et 220 M USD.

Vietnam

  • Le Premier ministre Nguyên Xuân Phuc a approuvé le projet de promotion de l'économie collaborative (ou économie du partage). Le projet vise à garantir les droits, responsabilités et avantages des parties prenantes au modèle économique de partage, y compris les utilisateurs, les plateformes et les fournisseurs de services (chauffeurs, livreurs, etc.). Le ministère du plan et de l’investissement sera chargé de travailler avec les différents ministères pour modifier et compléter le système juridique et politique actuel afin de répondre aux exigences en matière de gestion des activités de l'économie collaborative.

  • L’autorité de la province de Ninh Thuan a demandé au gouvernement d’autoriser les investisseurs privés à construire des systèmes d’acheminement de l’électricité, les lignes existantes, gérées par l’entreprise publique EVN, étant surchargées. La loi sur l'électricité prévoit en effet un monopole public pour le transport d’électricité, sans possibilité d’investissement privé dans ces infrastructures.

  • Le taux de croissance du marché des équipements médicaux est estimé entre 18 % à 20 % sur la période 2016-2020 au Vietnam, selon le British Business Group Vietnam, faisant du pays le 9ème marché dans la région Asie-Pacifique. La demande pour de meilleurs services de santé au Vietnam au cours des dernières années a largement contribué à la croissance du marché des dispositifs médicaux. Plus de 90 % du matériel médical utilisé au Vietnam est importé (1,1 Md USD d’importations en 2017), dont 55% du Japon, de l'Allemagne, des États-Unis, de la Chine et de Singapour.

Thaïlande

  • La fusion entre les banques thaïlandaises TMB et Thanachart devrait être signée dans les jours qui viennent. A l’issue de la fusion, le groupe néerlandais ING (qui détenait 25 % de TMB), devrait détenir 21 %, le thaïlandais Thanachart Capital 20 % et le ministère des finances thaïlandais 18 % des parts de la nouvelle entité, qui sera la 6ème plus importante banque de Thaïlande, et commencera ses opérations en décembre.

  • La société publique d’électricité Egat devrait obtenir le droit de vendre du gaz naturel liquéfié importé sur le marché domestique, à l’instar de PTT, la compagnie pétrolière thaïlandaise. Si Egat a déjà le droit d’importer du GNL, son utilisation est restreinte à la production d’électricité, et interdite à la vente, ce qui force l’entreprise à accumuler des stocks de GNL en période de faible demande de gaz pour la production d’électricité. La Commission de régulation de l’énergie thaïlandaise a annoncé qu’elle mettra fin à cette limitation, sans préciser de calendrier.

Philippines

  • La banque centrale philippine a abaissé son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25 %. Cet assouplissement de la politique monétaire intervient alors que la croissance a reculé au second trimestre (à 5,5 % en g.a., après 5,6 % au T1), et que l’inflation a baissé à 2,4 % en juillet (après +2,7 % en juin), restant dans l’intervalle cible de la banque centrale (entre 2 et 4 %). Pour mémoire, la banque centrale avait déjà procédé à un abaissement de 25 points de base en mai dernier.

Cambodge

  • La part des exportations de chaussures dans les exportations du secteur de l’habillement et des chaussures a progressé de 5,4 % en 2010 à 11,1 % en 2018, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). L’OIT souligne ainsi la bonne dynamique du secteur de la chaussure cambodgien (avec 1,0 Md USD d’exportations en 2018, +19 %), qui croît depuis plusieurs années plus rapidement que celui de l’habillement (à 8,4 Mds USD, +17 %). Le pays se place, par ailleurs, parmi les dix principaux exportateurs de chaussures en 2018, pour près de la moitié à destination de l’Union européenne.

  • L’encours total des crédits à la consommation au Cambodge a augmenté de 6,8 % en glissement trimestriel au T2, à 7,2 Mds USD. Les crédits à la consommation représentent environ 30 % de l'encours total des prêts individuels sur le marché. Le nombre de clients demandant un crédit à la consommation a toutefois chuté de 19,3 %. Le taux de prêts non-performants a lui baissé, à 1,19 % (après 1,24 %).

Laos

  • Dans son Lao Economic Report, la Banque mondiale abaisse légèrement sa prévision de croissance pour le Laos en 2019, à 6,5 % (contre 6,6 % prévu en avril dernier), après 6,3 % en 2018. D’après l’institution, la croissance de l’économie sera portée par le secteur des services et les grands projets d’infrastructure, dont la construction de la voie ferrée Kunming-Vientiane. La Banque mondiale souligne également ses inquiétudes relatives au niveau d’endettement, et la nécessité d’assainir les finances publiques, y compris via une réforme de la fiscalité - alors que le déficit budgétaire est attendu à 4,3 % en 2019, après 4,5 % en 2018. Elle encourage également le Laos à améliorer le climat des affaires afin de développer le secteur privé et notamment les PME, dont les principales difficultés sont l’accès au crédit, la concurrence des entreprises évoluant dans le secteur informel et les pannes d’électricité.

Birmanie

  • L’Union européenne va fournir une aide de 8 M EUR sur 4 ans à la Birmanie afin de renforcer l’intégration du pays dans le commerce mondial, notamment au sein de l’ASEAN. Ce financement sera mis en œuvre à travers l’action du Centre du commerce international, agence de l’OMC et de l’ONU, qui aident les PME birmanes à identifier des opportunités et débouchés sur les marchés de l’ASEAN et à l’international. Ce financement permettra également de contribuer à l’élaboration de la politique commerciale de la Birmanie et à aider le pays à tenir ses engagements vis-à-vis de l’ASEAN et de l’OMC.

  • La ville de Rangoun teste un nouveau système digitalisé pour les permis de construire, avec le soutien de la Société Financière Internationale (IFC). L’objectif est de simplifier la procédure d’obtention d’un permis de construire à Rangoun et de réduire le délai de 95 jours à 49 jours. Le système en ligne, accessible en anglais et en birman, devrait être définitivement mis en place en décembre 2019, avec pour objectif de continuer à améliorer l’environnement des affaires à Rangoun.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane