HONG KONG

ECONOMIE : stagnation du PIB et baisse des exportations de Hong Kong au T2-2019

Sous l’effet de la guerre commerciale sino-américaine et des incertitudes économiques pesant sur la croissance mondiale, l'expansion économique de Hong Kong est ralentie au T2-2019 à + 0,6 % en glissement annuel, soit une croissance identique à celle du T1-2019. Alors que le gouvernement prévoyait une croissance comprise entre 2 et 3% en 2019 (vs 3,2% en 2018), les analystes envisagent une croissance 2019 inférieure à 1,5% . Les exportations totales de Hong Kong ont quant à elles chuté de 4,7 % au T2-2019 par rapport à la même période l’an dernier, pour s'établir à 974,2 Mds HK$ (soit 112,7 Mds €). Ce fléchissement atteint 9% pour le mois de juin 2019 par rapport à juin 2018, à 309,6 Mds HK$ (soit 35 Mds €), soit la baisse la plus importante depuis trois ans.

POLITIQUE MONETAIRE : Hong Kong suit la décision de la Fed en abaissant ses taux d'intérêt pour la première fois depuis 2008

Suite à la décision de la Fed de baisser son taux directeur d’un quart de point à 2%-2,25%, l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a annoncé une baisse de son taux directeur de 25 points de base à 2,5 % – une première depuis 2008. Le directeur général de la HKMA, Norman Chan, a annoncé que le taux interbancaire HIBOR (Hong Kong Interbank Offered Rate) pourrait ne pas suivre immédiatement l'évolution de la Fed, en raison des pressions de liquidité interne. Il a indiqué que les taux de Hong Kong pouvaient être influencés par des facteurs locaux, tels que le nombre d’IPO sur le marché boursier par exemple.   

MACAO

POLITIQUE MONETAIRE : Macao suit la décision de l’Autorité monétaire de Hong Kong en annonçant à son tour une baisse de son taux directeur

L'Autorité monétaire de Macao (AMCM) a annoncé qu'elle allait suivre la décision de l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) en abaissant son taux directeur de 25 points de base à 2,5%. C'est la première fois depuis décembre 2015 que l'AMCM met fin au cycle de relèvement du taux directeur. La pataca étant liée au dollar hongkongais, l'AMCM a déclaré que les mouvements des taux directeurs hongkongais et macanais devraient être fondamentalement cohérents afin de maintenir le fonctionnement efficace du système de taux de change lié.