Brèves ASEAN

Faits saillants

► Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour plusieurs pays de l’ASEAN

► Le fonds de placement immobilier singapourien Cromwell E-Reit acquiert trois immeubles de bureaux en Ile-de-France, pour un montant de 80,3 M EUR

► Thaï Union a annoncé plusieurs millions d’euros d’investissements pour l’usine MerAlliance à Quimper

Région

  • Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour plusieurs pays de l’ASEAN, soulignant les effets négatifs des tensions commerciales sur la croissance mondiale, et en particulier sur les chaînes mondiales d’approvisionnement en technologies. Lors de la mise à jour de son World Economic Outlook, l’institution a abaissé ses prévisions pour l’ASEAN-5 (comprenant Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande et Vietnam) à 5,0 % en 2019 et à 5,1 % en 2020 (−0,1 pp dans les deux cas). En particulier, le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les Philippines, à 6,0 % en 2019 (−0,5 pp) et 6,3 % en 2020 (−0,3 pp), en raison de la contraction des exportations, et de la baisse des dépenses publiques, due au retard pris dans l’approbation du budget. Par ailleurs, alors que la croissance de Singapour a chuté à 0,1 % en g.a. au T2 (après 1,2 % au T1), le FMI estime, dans son dernier Article IV (juillet 2019), qu’elle devrait se situer à 2,0 % en 2019 (−0,3 p.p), et 2,3 % en 2020 (−0,1 p.p).

  • Selon l’édition 2019 du Global Innovation Index, Singapour reste 1er en termes d’innovation en Asie, alors que les Philippines progressent fortement. Cet indice, qui classe 129 pays, contient 80 indicateurs qui couvrent notamment l’environnement politique, légal, l’éducation, les infrastructures ou la propriété intellectuelle. Alors que la France se classe 16ème, Singapour ressort à la 8ème place (perdant trois places cette année). L’efficacité du gouvernement est notamment mise en avant, mais plusieurs indicateurs (durabilité écologique, montant des IDE) pèsent sur les performances de la cité-Etat. La Malaisie se classe 35ème, le Vietnam 42ème et la Thaïlande 43ème, bénéficiant tous trois d’importantes exportations de produits high-techs. Les Philippines progressent fortement, à la 54ème place (après 73ème l’an dernier), notamment en raison d’une amélioration de la fiabilité des données disponibles. Brunei se classe 71ème, l’Indonésie 85ème et le Cambodge 98ème.

Indonésie

  • Le gouvernement réduira ses dépenses au second semestre 2019, en raison de recettes moins élevées que prévues au premier semestre. Les recettes fiscales sur les six premiers mois de l’année, en hausse de seulement 3,8 % en g.a. n’ont atteint que 38 % de la cible annuelle établie dans le budget 2019. En conséquence, le gouvernement prévoit une baisse de ses dépenses au second semestre, de sorte à atteindre un montant de 1 530 T IDR (110 Mds USD) de dépenses sur l’année, soit 93,4 % du budget initialement prévu. Le déficit budgétaire 2019 devrait ainsi s’élever à 1,9 % du PIB (contre 1,8 % initialement prévu). Pour mémoire, les revenus fiscaux indonésiens sont parmi les plus faibles au monde en part du PIB (environ 11 %). 

  • Sur Java et les petites îles de la Sonde, 55 régences ont déclaré l’état d’urgence sécheresse. Plus de 100 000 hectares de rizières sont touchés par la sécheresse et au moins 9 000 hectares sont menacés de mauvaises récoltes. L’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) a jusqu’à présent distribué 7 millions de litres d’eau aux régions affectées.

  • La banque publique BNI lancera un fonds de capital-risque au second semestre de cette année. La banque emboite ainsi le pas aux banques publiques Mandiri et BRI qui ont récemment créé leurs propres fonds de capital-risque, respectivement Mandiri Capital en 2015 et Bahana Artha Ventura en 2017. BNI prévoit d’investir environ 50 M USD, dont une partie dans l’entreprise Fintech Karya Nusantara, l’opérateur de paiements mobiles en charge du portefeuille numérique LinkAja, né cette année de la fusion des portefeuilles numériques des banques publiques et de l’opérateur Telkom.

Malaisie

  • Le fonds souverain malaisien Khazanah a demandé à la banque d’investissement Morgan Stanley d’étudier les différentes options pour un plan de sauvetage de la Malaysia Airlines. La compagnie aérienne est en grande difficulté depuis les accidents sur les vols MH370 et MH17 survenus en 2014. Le gouvernement, qui détient actuellement 100 % du capital de la compagnie via Khazanah, est prêt à devenir actionnaire minoritaire. Il a annoncé vouloir conserver la marque Malaysia Airlines et garder ses 14 000 employés malaisiens, alors que certains observateurs et spécialistes du transport aérien suggéraient un rapprochement avec une compagnie étrangère, notamment Singapour Airlines.

  • L’agence de notation Fitch a maintenu sa note A- pour la Malaisie, avec une perspective stable, soulignant les fondements solides de la croissance malaisienne et la diversité des exportations, et saluant les efforts du gouvernement pour améliorer la transparence et lutter contre la corruption. L’agence a cependant émis quelques réserves, notamment quant au niveau élevé de la dette publique et à la fragilité de la situation budgétaire, et a expliqué que la suppression de la TVA avait sapé les efforts de consolidation fiscale. Pour mémoire, les notes attribuées par Moody’s et Standard & Poors à la Malaisie sont également stables, à A3 et A- respectivement.

  • En juin 2019, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 1,5 % en glissement annuel, en hausse de 0,7 point de pourcentage par rapport à juin 2018. L’inflation sous-jacente est, elle, de 1,9 %. La suppression de la TVA (GST) au 1er juin 2018, suivie par l’instauration d’une taxe sur les ventes et les services (SST) le 1er septembre, a favorisé la hausse de certains prix en 2019 par effet de base : nourriture et boissons non alcoolisées (+2,3 %), logement, eau, éléctricité, gaz et autres carburants (+2,3 %) notamment. Entre janvier et juin 2019, l’IPC s’établit à +0,7 %, contre −1,4 % à la même période l’an dernier.

Singapour

  • Le fonds de placement immobilier singapourien Cromwell E-Reit a fait l’acquisition de trois immeubles de bureaux en Ile-de-France, pour un montant de 80,3 M EUR. La société a acheté l’immeuble Lénine à Ivry-sur-Seine, ainsi que deux sociétés possédant respectivement l’immeuble Paryseine, également à Ivry-sur-Seine et l’immeuble Cap Mermoz à Maisons-Laffitte.

  • La start-up singapourienne Trax devient une licorne et procède à une levée de fonds de 100 M USD. La levée de fonds a permis d’obtenir une évaluation de la firme, estimée à 1,1 Md USD avant ce dernier tour de table. Basée à Singapour, l’entreprise spécialisée dans la reconnaissance d’image pour le secteur de la distribution mène toutefois la majorité de ses activités de R&D en Israël. Elle compte notamment parmi ses investisseurs le fonds d’investissement américain Warburg Pincus et le fonds souverain singapourien GIC, et envisage une introduction à la bourse de New York d’ici deux ans, avec une cotation secondaire à Singapour.

Vietnam

  • La compagnie aérienne militaire Vietstar Airlines a obtenu la licence d’opération pour les vols commerciaux, devenant la 6ème compagnie aérienne commerciale vietnamienne. Vietstar Airlines a été créée en 2011, et menait jusqu’ici principalement des activités de maintenance et d’entraînement de pilotes, ainsi que des transports médicaux. La nouvelle compagnie aérienne ambitionne de transporter 500 000 passagers et 32 000 tonnes de marchandise durant la 1ère année d’opération, ainsi que d’assurer des missions à caractère militaire (transport de troupes et d’équipements militaires, vols de repérages, etc.).

  • La demande d’électricité du Vietnam a augmenté de 10,6 % en g.a. au premier semestre 2019, atteignant 117 TWh, d’après l’entreprise publique d’électricité EVN. La hausse de la demande électrique met sous tension les capacités d’EVN, qui s’attend à des pénuries d’électricité d’ici 2021-2025, alors que 47 des 62 projets de centrales électriques planifiés par le gouvernement ne seront pas réalisés dans les délais impartis. Au premier semestre 2019, 4,4 GW de centrales solaires ont par ailleurs été mis en service. 5 GW d’énergie renouvelable sont désormais connectés au réseau électrique, soit 9,5 % de la capacité totale installée au Vietnam (53 GW).

  • La banque sud-coréenne KEB Hana Bank vient d’acquérir 15 % de la banque vietnamienne BIDV pour un montant de 882 M USD, via l’achat d’actions nouvellement émises. La banque coréenne entend ainsi étendre sa présence dans un pays qui attire de nombreuses sociétés coréennes (notamment Samsung). Suite à cette nouvelle émission d’actions, le gouvernement vietnamien voit sa part dans BIDV diluée de 95 à 81 %. Pour mémoire, la réglementation vietnamienne impose un plafonnement de la participation étrangère dans les banques vietnamiennes à 30 % du capital.

Thaïlande

  • Dans son communiqué de fin de mission Article IV, les services du FMI encouragent la Thaïlande à adopter des politiques budgétaire et monétaire accommodantes afin de relancer l’économie, dans un contexte de crise commerciale qui pèse sur la demande mondiale. L’institution conseille notamment d’accélérer l’investissement public, notamment via des partenariats public-privé dans l’Eastern Economic Corridor. Elle recommande également à la banque centrale d’abaisser son taux directeur (rehaussé à 1,75 % en décembre dernier), alors que la prochaine décision de politique monétaire aura lieu le 7 août.

  • Le groupe Thaï Union a annoncé « plusieurs millions d’euros » d’investissements pour l’usine MerAlliance à Quimper, dont il a pris le contrôle en 2014. Il s’agit de mener de nouveaux travaux d’extension des bâtiments et d’amélioration des outils de production. Poursuivant ceux menés en 2017, ces travaux devraient se terminer fin 2020. L’investissement permettra notamment de valoriser en coproduits pour l’alimentation humaine les 3 500 tonnes de matières premières actuellement commercialisées pour l’alimentation animale (tête des poissons, gras). Thaï Union vise également la réduction de la consommation d’eau et d’énergie.

  • Les exportations sont en baisse pour le quatrième mois consécutif en glissement annuel, de 2,2 % à 21,4 Mds USD. Les catégories principalement touchées sont les produits pétroliers (−22,0 %), les circuits électroniques (−20,6 %), les ordinateurs et composants (−15,5 %), et le fer (–15,5 %).

Philippines

  • Airbus Helicopters a annoncé la commande d’un hélicoptère ACH160 par un client philippin, une première pour ce modèle en Asie du Sud-Est. L'appareil sera utilisé pour des vols privés et d'affaires dans l’archipel. Pour rappel, sur les cinq dernières années, les exportations aéronautiques ont représenté 55 % du total des exportations françaises vers les Philippines.

Cambodge

  • Le ministère de l’économie et des finances prévoit une croissance de 7,1 % pour 2019 et de 6,5 % en 2020 (après +7,5 % en 2018). Si le ralentissement de l’économie cambodgienne anticipé en 2019 constitue un retour à la normale après une croissance exceptionnelle en 2018 (portée par une forte progression des exportations), celui prévu pour 2020 s’explique par la prise en compte dans le scénario central du ministère du retrait du régime préférentiel « Tout sauf les armes » de l’Union européenne (procédure en cours, dont le verdict devrait être rendu début 2020).  

  • Les secteurs de la pêche et de la pisciculture cambodgiens ont vu leur production augmenter de respectivement 0,3 % (à 225 750 tonnes) et 20 % (à 112 846 tonnes) au premier semestre 2019. Pour mémoire, l’Union européenne a annoncé en mars dernier une subvention de 98 M USD qui permettra la mise en œuvre du programme CAPFISH-Capture, visant à assurer un développement durable de ces secteurs.

Birmanie

  • Le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) a annoncé ce mardi, lors du forum Microfinance Success Asia de Rangoun, travailler avec les autorités birmanes pour renforcer l’inclusion de la population dans le système bancaire. L’UNCDF a rappelé son ambition d’accroître de 48 à 60 % la part de la population ayant accès à des produits financiers abordables d’ici 2023, en soutenant notamment le secteur de la microfinance. L’activité de ce secteur a augmenté de 260 % en cinq ans grâce à l’arrivée d’institutions internationales de microfinance, et pèse désormais plus de 200 M USD. L’UNCDF compte par ailleurs sur le développement des services financiers sur mobile, qui pourraient être utilisés par un quart de la population birmane d’ici 2023.

Laos

  • Le gouvernement allouera plus de fonds au remboursement de sa dette envers les entreprises. Selon le ministre du plan et de l’investissement, environ 10 100 Mds LAK (1,2 Md USD) sont dus au secteur privé pour 2 091 projets achevés. En 2020, les autorités envisagent de diriger 40 % des dépenses d’investissements vers le remboursement de cette dette, le reste allant au financement de projets en cours d’exécution.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane