Le secteur du tourisme en Bosnie Herzégovine enregistre un développement significatif et de nombreux investisseurs s'intéressent de près à ce marché depuis maintenant deux ans. De nombreux nouveaux hôtels de luxe ont ainsi déjà vu le jour et cette tendance positive se confirme.

Selon le WTTC (World Travel & Tourism Council), les revenus générés par l’activité économique « Voyage et Tourisme » se sont élevés à 1,7 Md EUR en 2018, équivalent à 10,2 % du PIB. L’activité économique « Voyage et Tourisme » a généré en 2018 93.500 emplois directs (11,7% de l'emploi total du pays) et devrait augmenter à  21,8 % d’ici 2029 pour atteindre  113 900 emplois dont  l'emploi hôtelier, celui des agences de voyages, des compagnies aériennes et des autres services de transport de passager.

La Bosnie-Herzégovine est une destination de voyage avec un potentiel important qui devrait continuer à se développer grâce à intérêt croissant de la clientèle du Moyen-Orient et de l'Asie, une des plus dynamiques du monde.

Selon l’Institut des statistiques de Bosnie-Herzégovine, les arrivées de touristes en 2018 ont augmenté de 12,1% et leurs nuitées de 13,5% par rapport à la même période de 2017. La tendance positive continue : les arrivées de touristes étrangers entre janvier et avril  2019 ont augmenté de 10,5% et leurs nuitées de 12,4% par rapport à la même période de 2018.

La majorité des touristes en Bosnie-Herzégovine sont les touristes étrangers (71,2%).  Les touristes en provenance des pays voisins assurent l’essentiel des arrivées de touristes internationaux en Bosnie-Herzégovine. La diaspora bosnienne, qui compte d’environ 1,5 millions de personnes, alimente également le secteur du  tourisme dans le pays. On constate une progression significative du nombre de touristes  chinois dans le pays en 2018 grâce notamment à la libéralisation du régime  de visas avec la Chine,  entrée en vigueur en mai 2018. Par ailleurs, le ministre de l’économie de la Bosnie-Herzégovine a signé en décembre 2018 un  MOU  pour l’amélioration du tourisme avec le ministre du tourisme chinois.

part des marchés émetteurs de touristes en 2018 en BH

Source : Institut  des statistiques de BH

S’agissant des touristes français, les arrivées ont augmenté de 28%  par rapport la même période en 2017 et les nuitées ont augmenté de 23%. Les Français restent en Bosnie-Herzégovine 3 nuits en moyenne. Leur part de marché en BH est de 2,9%. Quelques tours opérateurs français proposent des séjours en Bosnie-Herzégovine associant des étapes dans le pays (Sarajevo, Mostar, Blagaj, Trebinje), dans le cadre d’un voyage incluent plusieurs pays des Balkans (Monténégro, Croatie, Slovénie).

 La Fédération de Bosnie-Herzégovine attire un grand nombre de touristes des pays du Golfe et de la Turquie en raison de la beauté de la nature (les montagnes, richesse en eaux vives) mais également par les liens religieux et politiques qu’ils ne trouvent pas ailleurs en Europe. La Bosnie-Herzégovine est aussi l’un des premiers pays en Europe à avoir mis en place un système de certification halal conforme aux règles internationales. Il s’agit d’un élément important compte tenu de son potentiel d’accueil de touristes en provenance du Moyen-Orient. Le nombre de touristes provenant des États arabes du Golfe augmente progressivement (les Emirats, l’Arabie saoudite, l’Oman et le Koweït) et leurs parts de marché atteignent 8,1% du marché total, soit l’équivalent de celui de la Turquie. Les compagnies FlyDubai Airarabia, Flynas, Qatar airways  ont maintenant des lignes directes vers Dubaï, Sharjah, Riyad, Djeddah et Doha depuis Sarajevo. La ligne Sarajevo-Istanbul est quant à elle quotidiennement  desservie par plusieurs compagnies aériennes turques.

 Ce développement touristique s’accompagne d’investissements des pays du Golfe et de la Turquie dans les projets immobiliers. Les investisseurs qui proviennent d’Etats du Moyen-Orient ont également attiré des groupes hôteliers étrangers dont le groupe français ACCOR.

 Le développement de quatre aéroports internationaux en Bosnie-Herzégovine devrait également contribuer à la croissance de nombre de touristes dans le pays.   

  • Ainsi, l’aéroport de Sarajevo augmente ses capacités afin d’accueillir plus d’un million de passagers par an. L’Aéroport de Banja Luka vient de signer un contrat avec la compagnie aérienne low cost Ryanair qui va  lancer deux nouvelles liaisons vers Charleroi et Memmingen.
  • Wizzair opère sur l’aéroport de Tuzla depuis 2013 et dessert Vienne, Karlsruhe/ Baden-Baden et des pays scandinaves.
  • Mostar accueille des vols charters et saisonniers, avec essentiellement une clientèle de pélerins catholiques se rendant à Međugorje. Le Pape François ayant officiellement autorisé le 12 mai 2019 les pèlerinages à Medjugorje, cela  va certainement augmenter le nombre de touristes dans cette région. Des lignes hebdomadaires avec Zagreb ont été créées ce printemps.

 Enfin, le Festival européen olympique de la jeunesse (FEOJ) qui s’est tenu en février 2019 dans les montagnes olympiques près de Sarajevo, Jahorina et de Bjelasnica-Igman (1800- 2100 mètres d’altitude), remet la Bosnie-Herzégovine sur la carte touristique en tant que la destination de sports d'hiver.