Le secteur pharmaceutique hongrois occupe une place importante dans l’économie du pays, en termes de valeur ajoutée, d’exportations mais surtout de R&D. Les marchés hongrois et européen pharmaceutiques sont très imbriqués, de nombreux groupes occidentaux disposant de filiales dans le pays. Le secteur connait une croissance soutenue depuis 2014, mais plus faible que celle de l’économie hongroise dans son ensemble.

  • L’importance des capitaux étrangers

Lorsque le secteur a été progressivement libéralisé dans les années 1990/2000, les entreprises étrangères ont massivement investi dans le pays. Elles créent aujourd’hui plus de 70% de la valeur ajoutée de ce  secteur.

On retrouve ainsi en Hongrie les grands noms mondiaux du secteur : Sanofi – en propre et via sa filiale Chinoin ; Servier – propriétaire de Egis Gyógyszergyár ; Bayer, mais aussi Phoneix Pharma dans la distribution et l’israélien Teva, moins important à l’échelle mondiale mais occupant le deuxième rang des acteurs en Hongrie. Cette forte présence des capitaux étrangers conduit à l’existence de nombreuses synergies entre les maisons mères occidentales et leurs filiales hongroises. Les sociétés à capitaux hongrois jouent un rôle non négligeable puisque le distributeur Hungaropharma et le producteur pharmaceutique Richter Gedeon représentent à eux deux près du tiers du chiffre d’affaires total du secteur pharmaceutique en Hongrie et 44% de ses employés.

 

  • Principales productions

La production pharmaceutique hongroise couvre un large spectre de produits : analgésiques ; des probiotiques; des anticonvulsifs; des laxatifs;  des vitamines ; des sprays nasaux ; des antihistaminiques ; des antipyrétiques et des antitussifs ; etc. Ces produits prennent différentes formes : ampoules, pilules, injectables, etc.

 

  • Une part importante du PIB et des exportations

Le secteur pharmaceutique occupe une place importante dans l’économie hongroise : en 2018, il a représenté 4% du PIB national, (équivalent de la contribution de l’agriculture au PIB) et 7% de la valeur ajoutée manufacturière. C’est une des industries où la Hongrie est la plus productive et la plus compétitive, occupant à cet égard le premier rang en Europe centrale et orientale. A ce titre, plus de 75% de son chiffre d’affaires sont réalisés à l’export (soit  5% du total des exportations hongroises).

 

  • A la pointe de la R&D

Le poids de l’industrie pharmaceutique est encore plus déterminant dans la recherche et développement hongrois : le secteur compte pour près de 36% du total des dépenses industrielles de R&D. Cependant, le rapport R&D/CA reste inférieur à celui des grands pays pharmaceutiques. Beaucoup de filiales hongroises de groupes occidentaux privilégient la seule fabrication des produits, leur conception s’effectuant au sein de la maison mère.

 

  • Une croissance soutenue, mais inférieure au reste de l’économie hongroise

Le secteur pharmaceutique hongrois connait une croissance continue depuis au moins cinq ans. Impacté par les crises successives de 2008 et 2011, le secteur a suivi l’évolution globale de l’économie hongroise et a entamé son redressement dès 2013. Après un tassement conjoncturel en 2016, le secteur a connu une croissance de plus de 7% en 2017, et a dégagé cette même année un chiffre d’affaires supérieur de 11% au chiffre d’affaires de 2014. Cette hausse est cependant moins importante que celle du PIB hongrois, qui a augmenté de 25% sur la même période. Le nombre de  personnes employées dans le secteur a suivi la même évolution, le nombre d’employés diminuant en 2017 – contrecoup de 2016 – puis repartant à la hausse dès 2018. La hausse du nombre d’employés est principalement le fait de la croissance interne des entreprises.