Thales Alenia Space (TAS) a signé un contrat pour la fourniture d’un satellite de télécommunications de grande capacité à Nusantara Satellite Tiga. Le projet répond à la volonté du gouvernent indonésien de doter l’ensemble du pays d’internet à haut débit.

 

Signature contrat TAS NST 

Signature du contrat satellite entre Thales Alenia Space et Nusantara Satellite Tiga,  1er juillet 2019

 

Le 1er juillet, au cours d’une cérémonie à  laquelle a assisté le Ministre indonésien des communications (Kominfo), Thales Alenia Space (TAS) a signé un contrat avec Nusantara Satellite Tiga (NST) pour la fourniture d’un satellite de télécommunications de grande capacité, le plus gros d’Asie. Nusantara Satellite Tiga est une société de projet constituée spécialement pour cette opération dont les actionnaires sont PSN (le principal opérateur de satellites en Indonésie), le fonds d’investissement PINTA et une filiale du groupe SINARMAS. Ce consortium 100% indonésien a été retenu pour être l’opérateur de services de communications par satellite par le Kominfo après un appel d’offres international. Le contrat entre l’opérateur et le Kominfo est un PPP d’une durée de 15 ans.

Ministre des télécommunications de l'Indonésie, Rudiantara

Le ministre des télécommunications Rudiantara lors de la cérémonie de signature du contrat

 

Le projet répond à la volonté du gouvernent indonésien de doter l’ensemble du pays d’internet à haut débit. À cet effet, le Kominfo conduit, un programme visant à connecter la plus grande partie du territoire via la fibre optique (projet Palapa Ring). Toutefois, compte tenu des contraintes géographiques de l’archipel, le gouvernent a décidé de lancer ce satellite afin de connecter  à internet haut-débit 145000 sites publics difficiles d’accès, répartis sur tout le territoire (90000 écoles, 3700 hôpitaux, et 47900 administrations et gouvernements locaux).

Par ailleurs, la filiale française du groupe américain Kratos a également emporté un contrat pour la fourniture d’une partie du contrôle des fréquences et du réseau.

 

 

 

Crédits photos : Twitter Thales Asia , Twitter Jean-Charles Berthonnet