Le CPB réévalue la croissance économique des Pays-Bas légèrement à la hausse pour 2019 à 1,7%
En juin, le principal bureau de prévisions macroéconomiques néerlandais, le CPB, a publié une estimation actualisée des prévisions macroéconomiques des Pays-Bas. Pour 2019, le scénario du CPB est légèrement plus optimiste que ses estimations de mars. Ainsi, le PIB devrait croître de 1,7% au lieu de 1,5% prévu auparavant.
Le taux de chômage atteindra un niveau historiquement bas, à 3,5% de la population active. Le solde public restera excédentaire à 1,3% du PIB, permettant de poursuivre le désendettement. La dette publique devrait passer sous la barre des 50% du PIB. La dégradation du contexte international nuit à la croissance des exportations (limitée à +1,3%). L’augmentation plus rapide des importations aura pour résultat que le solde extérieur aura un impact négatif sur le PIB en 2019. Le CPB s’attend à ce que la consommation intérieure, et surtout les dépenses publiques (+2,9%) prennent la relève des vecteurs extérieurs.
Pour 2020, les prévisions restent globalement les mêmes, à 1,5% de croissance. Le solde public se détériore un peu (excédent de 0,6% du PIB au lieu de 0,8%). Etant donnée l’ouverture de l’économie néerlandaise, ce scénario reste pourtant fortement conditionné à la non-matérialisation des risques extérieurs (guerre commerciale, Brexit dur).