Dhaka University est classée dans la tranche 801-1000ème au classement QS

L’université publique de Dhaka a été classée dans la  catégorie 801ème-1000ème dans le classement QS World University Ranking en 2019 (https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2019), et se classe au 127ème rang en Asie. Elle obtient une nouvelle fois la meilleure place pour le Bangladesh. L’université perd toutefois de l’influence au niveau international d’après les classements. Ainsi, dans le classement QS, l’université était classée 601-700 en 2012. La sortie de celle qui était surnommée « Oxford of the East » du classement international Times Higher Education en 2019 (qui comprend 417 universités asiatiques) a été un choc pour le monde universitaire bangladais.

5 autres universités figurent dans le classement QS Asie : Bangladesh University of Engineering and Technology (publique, 175ème), BRAC University (privée, 301-350ème) North South University (privée, 301-350ème), United International University (privée, 301-350ème) et Daffodil International University (privée, 451-500ème). On recense 148 universités au Bangladesh, dont 103 établissements privés, pour un effectif total de 860 000 étudiants (2017).

D’après les classements, les universités bangladaises obtiennent d'assez bons résultats en matière d'enseignement, mais elles sont loin d'être à la hauteur en recherche. Elles souffrent d’un manque d’investissement dans un contexte où les autres universités asiatiques font d’importants efforts. Loin des cibles de 6% du PIB (UNESCO) et 3% (7e plan quinquennal 2016-2020), l’argent public dédié à l’éducation (primaire, secondaire, supérieure et technique) ne représente que 2,1% du PIB pour le budget actuellement en discussion pour l’année fiscale 2019-2020 (618,2 Mds TK contre 521,5 Mds TK en 2018/19) et cette proportion est restée stable depuis plusieurs années. A titre de comparaison, l’Inde dépenserait l’équivalent de 4,6% du PIB pour l’éducation, Sri Lanka 3,5% (2016) et le Pakistan 2,4% (2018-19). 

 Un des défis majeurs de l’enseignement supérieur au Bangladesh est l’employabilité des diplômés. Un rapport de la Banque Mondiale de mars 2019 (Bangladesh, Tertiary Education Sector Review) montre ainsi que le taux de chômage des diplômés atteint 11,2%, lorsqu’il n’est que de 6,4% pour ceux possédant un diplôme du secondaire, et de 2,7% pour ceux avec un niveau primaire. Deux ans après l’obtention d’un diplôme universitaire, 40% seulement ont un emploi tandis que 40% des nouveaux diplômés sont toujours en recherche d’emploi.