Brèves de l'ASEAN semaine 26 (24 au 28 juin 2019)

Breves ASEAN

Faits saillants

►  L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam va être signé le 30 jui

► Pernod Ricard renforce sa présence en Indonésie

► La Birmanie va relever les prix de l’électricité pour la première fois en cinq ans

 

En Image

Visite d’une délégation française à Mandalay, en Birmanie

Visite d'une délégation d'entreprises à Mandalay

Une délégation de trois institutions et dix entreprises françaises s’est rendue à Mandalay, sous la conduite de l’Ambassadeur de France en Birmanie. Mandalay est le deuxième centre urbain du pays et bénéficie d’une importante coopération de la France portée par l'Agence française de développement ainsi que par le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade.  La participation à cette délégation d'entreprises françaises notamment reconnues pour leur expertise dans le secteur de l'eau et de l'environnement atteste de la relation durable qui a été nouée avec les autorités de Mandalay et son secteur privé. Cette mission a été l’occasion d’identifier de nouvelles opportunités de débouchés pour nos entreprises et de nouveaux champs de coopération pour nos institutions.

Région

  • L’investissement annuel dans les véhicules électriques devrait atteindre 6 Mds USD d’ici à 2030 en ASEAN, anticipe le cabinet de conseil Bain & Company. En outre, 500 M USD devraient être investis chaque année dans les infrastructures de recharge. Dans la région, la croissance de ce marché devrait être davantage tirée par le développement des flottes commerciales électriques et des deux-roues que par les ventes de voitures particulières électriques. Le prix des véhicules électriques (qui devrait néanmoins baisser, du fait d’une baisse du coût des batteries), le faible soutien des autorités et l’insuffisance des infrastructures de recharge freinent actuellement le développement de ce marché, qui, selon Bain & Company, devrait croître plus rapidement après 2025.

Indonésie

  • Le commerce extérieur a enregistré un surplus de 210 millions USD au mois de mai, après un déficit de plus de 2,3 Mds USD en avril. Le déficit de la balance en hydrocarbures s’est réduit (980 M USD contre 1,5 Mds en avril) tandis que le solde des échanges hors hydrocarbures est redevenu excédentaire, à 1,2 Mds USD après un déficit de 800 M USD en avril. La réduction du déficit en hydrocarbures résulte notamment d’une hausse des exportations de gaz (+123 % en volume, +99 % en valeur en glissement mensuel).

  • Les mesures prises par le gouvernement en 2018 afin de réduire les importations ont porté leurs fruits. Selon l’Agence de statistiques indonésiennes (BPS), le volume des importations de biens pour lesquels l’acompte a augmenté de 2,5 % à 7,5 % a diminué de 18 % et le volume de biens pour lesquels l’acompte a augmenté de 7,5 à 10 % a diminué de 20 %, sur la période de janvier à mai 2019, par rapport à la même période l’an passé. En revanche, les importations de produits de luxe, y compris de voitures étaient encore en hausse. Pour mémoire, en septembre, les autorités avaient rehaussé l’acompte d’impôt réglé lors de l’importation pour 1 147 marchandises.

  • Le président Jokowi a annoncé que des incitations fiscales destinées aux entreprises du numérique, ainsi qu’aux secteurs exportateurs, étaient en cours d’élaboration et seraient publiées le mois prochain. L’objectif de cette incitation serait de faire de l’Indonésie une terre d’accueil pour les géants du numérique et d’attirer les investissements et de soutenir les grandes entreprises déjà présentes. L’Indonésie compte déjà quatre licornes : Go-Jek, Traveloka, Tokopedia et Bukalapak et 150 millions d’utilisateurs d’Internet (55 % de la population).

  • Pernod Ricard renforce sa présence en Indonésie avec l’ouverture officielle de sa filiale indonésienne et le lancement de deux spiritueux produits localement. Le numéro deux mondial des vins et spiritueux ne disposait jusqu’à présent que d’un bureau de représentation créé en 1999. Les deux alcools produits localement sont un whisky, Imperial Black et une vodka, Seagram.

Malaisie

  • La Malaisie enregistre une croissance de la productivité du travail de 2,2 % sur l’année 2018. Le secteur des services présente la plus forte croissance de la productivité (+3,5 %), suivi du secteur industriel (+2,4 %) ; en revanche, le secteur agricole connaît une contraction de sa productivité (- 0,2 %). Pour mémoire, la productivité avait crû de 3,7 % en 2017, pour une croissance du PIB de 5,7 % (contre 4,8 % en 2018).

Singapour

  • Singapour a mis en place un fonds de 40 M SGD (soit 29,5 Mds USD) pour développer son écosystème 5G et soutenir la recherche dans ce domaine, a annoncé le ministre des communications et de l’information à l’occasion du salon Innovfest Unbound. Les autorités s’intéressent en particulier au développement d’applications dans les secteurs des opérations maritimes, de la mobilité urbaine, de la ville intelligente et de l’industrie 4.0. Les entreprises intéressées ont jusqu’au mois de mai 2020 pour présenter leurs projets et solliciter une subvention. Deux projets bénéficiant d’un soutien financier du nouveau fonds géré par les agences NRF et IMDA ont déjà été annoncés : l’un, dans les domaines des opérations portuaires, porté par PSA pour tester des solutions de manutention développées avec Singtel et M1 ; l’autre, porté par A*Star, JTC et Singtel, vise à tester l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’internet des objets et de la robotique dans le secteur manufacturier.

  • Le taux d’adoption de services fintech par la population singapourienne a été multiplié par trois en deux ans, de 23 % à 67 %, indique le cabinet de conseil EY dans son rapport 2019 sur l’adoption des fintech. La Chine et l’Inde arrivent en tête de ce classement, à égalité avec un taux d’adoption atteignant 87 %. La forte progression observée à Singapour s’explique notamment par l’offre de services de ce type par des opérateurs classiques (banques, assureurs, institutions financières). La définition des fintechs retenue par EY dans son rapport 2019 comprend en effet également les solutions offertes par des acteurs financiers établis et non plus seulement les solutions développées par des startups.

  • La joint-venture d’Airbus et de ST Engineering, Elbe Flugzeugwerke (EFW), a signé une lettre d’intention avec la compagnie américaine de location BBAM pour convertir un A321 en configuration cargo de 14 palettes, à l’occasion du salon du Bourget. La livraison de l’appareil reconfiguré est prévue pour la fin de l’année 2020.

Vietnam

  • Le Conseil européen a annoncé que l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Vietnam sera signé le 30 juin. L’accord est composé de deux textes, un accord de libre-échange (ALE) et un accord de protection des investissements (API). L’ALE prévoit l’élimination des droits de douane entre les deux parties sur 99 % des produits sur dix ans (dès l’entrée en vigueur, 65 % des droits sur les exportations de l’UE vers le Vietnam disparaîtront et réciproquement 71 % des droits des exportations vietnamiennes vers l’UE disparaîtront). Après signature, les deux accords seront soumis au Parlement européen, ainsi qu’aux parlements des Etats membres pour l’API, pour ratification.

  • L’agence vietnamienne des participations de l’Etat (SCIC) a annoncé la liste des 108 entreprises dont elle ouvrira ou cédera le capital en 2019. En 2018, SCIC a tiré 246 M USD de la cession de participations dans neufs sociétés. Pour rappel, le gouvernement vietnamien visait la cession de participations dans 181 entreprises et la privatisation de 64 entreprises d’état durant l’année passée.

  • Le Département des services financiers de l’État de New York a accordé une licence d’exploitation à VietcomBank pour ouvrir un bureau de représentation à New York. VietcomBank, une des trois plus grandes banques vietnamiennes, dispose déjà d’une filiale à Hong-Kong, d’une société de transfert de fonds aux Etats-Unis, d’un bureau de représentation à Singapour et d’une filiale au Laos.

Thaïlande

  • L’entreprise publique Airports of Thaïland a soumis au gouvernement thaïlandais un plan de développement dont le coût total s’élève à 202 Mds THB (6,6 Mds USD). Airports of Thailand entend construire deux nouveaux aéroports à Phuket et Chiang Mai, pouvant chacun accueillir 10 millions de passagers par an, agrandir l’aéroport de Bangkok-Don Mueang (la phase 3 des travaux avait approuvée en 2018 par les autorités) ainsi que l’aéroport de Suvarnabhumi et rénover quatre aéroports secondaires (Tak, Chumphon, Udon Thani, Sakhorn Nakorn, dont Airports of Thailand doit devenir le gestionnaire).

  • Le baht s’est apprécié de 6,3 % vis-à-vis du dollar américain en l’espace d’un an, soit l’appréciation la plus forte parmi les devises asiatiques, devant celle du yen (+2,3 %) et de la roupie indonésienne (+1,7 %). La banque centrale de Thaïlande a néanmoins maintenu son taux directeur à 1,75 % (il avait été relevé de 0,25 point en décembre dernier). La fédération des exportateurs thaïlandais a appelé la banque centrale à prendre des mesures pour ralentir l’appréciation de la devise.

Cambodge

  • La Banque européenne d’investissement (BEI) a consenti un prêt de 100 M USD au Cambodge pour la construction d’une station de traitement de l’eau dans la région de Bakheng, au nord de Phnom Penh, d’un montant total de 247 MUSD. Le reste sera financé par l’Agence française de Développement (85 M USD), la Facilité d'investissement pour l'Asie (AIF) mise en place par l’Union européenne (15 M USD) ainsi que par l’Autorité d’approvisionnement en eau de Phnom Penh (47 M USD), responsable du développement du projet.

  • La zone économique spéciale de Sihanoukville a annoncé avoir ouvert une enquête suite aux allégations américaines selon lesquelles plusieurs entreprises chinoises utiliseraient la ZES afin de contourner les droits de douane américains sur les importations en provenance de Chine. Pour mémoire, les autorités vietnamiennes ont récemment révélé avoir découvert plusieurs cas de sociétés chinoises falsifiant des certificats d’origine et reroutant leurs exportations par le Vietnam afin de contourner les droits de douane américains.

Birmanie

  • Le gouvernement birman a annoncé, pour la première fois depuis 2014, une hausse très attendue des tarifs de l’électricité, aujourd’hui les plus bas de l’ASEAN, à compter du 1er juillet prochain. Afin d’encourager les investissements privés dans un secteur de l’énergie non viable financièrement, les tarifs vont presque tripler pour les ménages et doubler pour les entreprises, en fonction de la catégorie de consommation. Cette révision des tarifs va contribuer à réduire les subventions budgétaires à l'électricité qui se sont élevées à 416 M USD au cours de l'exercice fiscal 2018-19.

  • Le ministère de l’énergie vient de publier l’appel d’offre pour l’achat de 1 040 MW produits par centrales à gaz et barges GNL sur une période de 5 ans, auquel les entreprises ont jusqu’au 29 juillet pour soumissionner. Ce recours à des solutions d’urgence a pour objectif de satisfaire la demande d’électricité croissante en période préélectorale. La Banque mondiale estime à 2 Mds USD les investissements annuels nécessaires pour répondre à la hausse de 11 % par an de la demande d’électricité. La demande de pointe devrait en effet atteindre 12,6 GW en 2030, soit trois fois le niveau actuel.

Laos

  • Le Laos a officiellement lancé son système de guichet unique national (LNSW) au parc à conteneurs de Thanaleng le 24 juin. Il a été inauguré en présence du vice-ministre des finances Bounchom Oubonpaseuth et de l’ambassadeur de France au Laos Florence Jeanblanc Risler. Ce projet est mené depuis 2013 par la direction des douanes, le ministère des finances et la société française Bureau Veritas et doit permettre de simplifier les processus administratifs et à faciliter les échanges. Le système LNSW devrait couvrir tous types de produits et être lié le système de guichet unique de l’ASEAN d’ici fin 2019.

  • Le Vice-Premier ministre et ministre des finances a présenté à l’Assemblée nationale un projet de loi concernant la modification des droits d’accises de certains produits. Le gouvernement entend relever le niveau des taxes appliquées à des produits jugés non-indispensables, à l’instar de l’alcool, et abaisser le niveau des taxes perçues sur l’essence, les motos, mais aussi les frais de connexion à internet. 

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane