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Renforcement des contrôles dans le secteur des services financiers mobiles
Le nombre d’usagers (un client ayant effectué au moins une transaction dans les 90 derniers jours) dans le secteur des services financiers mobiles (MFS) est en baisse depuis décembre 2018 ; il a chuté de 28% en 4 mois pour s’établir à 29,1 M d’utilisateurs en avril 2019 contre 37,3 M en décembre 2018 ; la décrue, régulière depuis 4 mois, s’explique par un renforcement des contrôles de la Banque centrale et la mise à disposition d’autres options de paiement pour les usagers.
La Bangladesh Bank limite désormais les particuliers détenteurs d’une carte nationale d’identité à un seul compte MFS ; de nombreux comptes ont ainsi dû être fermés, en particulier auprès des agents MFS dont le nombre était croissant (près de 1 million aujourd’hui). La banque avait par ailleurs abaissé les plafonds de transaction le 1er février 2017, à 15.000 TK pour un bénéficiaire et 10.000 TK pour un mandataire, contre 25.000 TK dans les deux cas.
Par ailleurs, le National Telecommunication Monitoring Centre (NTMC) qui a débuté ses activités en janvier 2017 avait constaté des activités criminelles de blanchiment à travers ce dispositif et, visant nommément bKash et UCash, avait sollicité l’intervention des autorités. Etaient notamment visés les transferts des migrants utilisant des circuits parallèles (dénommés « Hundi »), et diverses opérations de nature criminelle (chantage, extorsion, financement du terrorisme). Sont particulièrement ciblés les réseaux d’agents MFS basés au Moyen-Orient, en Malaisie et à Singapour.
Les 16 acteurs du secteur des services financiers mobiles ne sont pas inquiets car le nombre de clients enregistrés est en progression et atteignait 68,3 M en avril. Dans le même temps, le volume des transactions n’a pas faibli et s’élevait à 349,8 Mds TK (3,74 Mds€) ; d’autres indicateurs de l’étude de BB témoignent de la vitalité du secteur, comme la progression régulière du nombre d’agents MFS, passé de 886.000 en décembre 2018 à 929.000 en avril dernier. En mars 2019, les plateformes de MFS ont assuré plus de 209 millions de transactions pour une valeur transactionnelle de 346,78 Mds TK (3,7 Mds €).
Les principaux intervenants sont bKash, Rocket, filiale de Dutch-Bangla Bank, et Ucash, auxquels s’est joint récemment Nagad, un service de la banque postale qui compte déjà 1,5 M d’usagers, non pris en compte dans l’enquête de BB. bKash est une filiale commune fondée en 2011 par BRAC Bank (banque locale fondée en 2001 et ciblant les populations non bancarisées), l’International Finance Corporation (groupe Banque Mondiale), la fondation Bill and Melinda Gates Foundation et deux institutions financières américaines, Money in Motion et Ant Financial. Elle a démarré ses activités de MFS en avril 2018.
D’autres solutions de paiement sont offertes (Agent Banking Service, Payment Gateway systems), à des coûts sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par les MFS: pour 1000 TK, les frais d’envois sont limités à 2,5 TK avec un ABS quand ils peuvent atteindre 20 TK avec un opérateur MFS.