Brèves de l'ASEAN semaine 20 (2019)

Brèves ASEAN

Faits saillants

► La croissance malaisienne a légèrement diminué au 1er  trimestre 2019, à 4,5 % en glissement annuel

► Les Philippines ont émis des euro-obligations (pour 750 M EUR) et des obligations « panda » (2,5 Mds RMB)

► Fitch Ratings a révisé la perspective associée à la notation souveraine du Vietnam (BB) de stable à positive

En Image

Photo de groupe

Afin d’approfondir les échanges avec les acteurs de la région de l’Ayeyarwady et de sa capitale Pathein, l’Ambassadeur de France en Birmanie y a effectué une seconde mission avec une délégation de neuf entreprises françaises et trois institutions, dont le CIRAD. De nombreux projets de développement et d’infrastructures dans les secteurs de l’urbanisme, de l’énergie, de l’hospitalité et de l’agronomie, sont envisagés dans la deuxième région la plus peuplée de Birmanie, riche en ressources naturelles et agricoles.

Région

  • Le secrétaire général de l’ASEAN et le ministère japonais des affaires étrangères ont signé un accord de coopération technique, qui permettra à l’agence japonaise pour le développement (JICA) de fournir une assistance directe à l’ASEAN en tant qu’organisation internationale. Les premiers programmes conçus dans le cadre de cette coopération devraient permettre à des fonctionnaires de l’ASEAN de suivre des formations, sur des sujets relatifs à la connectivité et aux Objectifs de Développement Durable (SDG) tandis que JICA devrait déployer des experts et des équipements dans la région, afin de répondre aux demandes de cette dernière en matière d’amélioration de la connectivité.

Indonésie

  • Le déficit courant se réduit au premier trimestre 2019 à 7,0 Mds USD, soit 2,6 % du PIB trimestriel, après 9,2 Mds USD (3,6 % du PIB trimestriel) au T4 2018. Le solde des échanges de biens est positif, à 1,1 Md USD, après deux trimestres de déficit, en raison d’une baisse des importations (–16,8 %), notamment d’hydrocarbures (–30,8 % en g.t), plus importante que celle des exportations (–9,7 %). Le déficit des échanges de services, à –1,8 Md USD, se creuse de 8,7 %. Le déficit courant s’explique ainsi en grande partie par le déficit du revenu primaire (à –8,1 Mds USD). La Banque centrale a établi une cible du déficit du compte courant à 2,5 % du PIB en 2019.

  • Le décret d’application de la loi halal a été signé par le Président Joko Widodo, quatre ans et demi après le vote de la loi. Ce texte précise notamment les procédures d’audits et de certifications, ainsi que les conditions de reconnaissance mutuelle. Le gouvernement a par ailleurs présenté son Plan national pour l’économie islamique 2019-2024 visant à faire de l’Indonésie un leader mondial dans ce domaine. A cette occasion, les plateformes d’e-commerce Tokopedia et Bukalapak ont signé un MoU avec le Comité national de la finance islamique (KNKS) pour promouvoir les produits halals locaux.

  • Les autorités ont introduit une nouvelle réglementation (34/2019) qui vise à faciliter le commerce avec l’étranger dans les zones frontalières terrestres et maritimes. Les Indonésiens pourront légalement commercer avec les habitants d’un pays voisin en dehors de zones douanières s’ils sont en règle pour traverser la frontière, s’ils achètent uniquement des produits indispensables à la vie quotidienne et si le montant ne dépasse pas un certain seuil qui sera fixé par accord bilatéral avec les pays concernés.

Malaisie

  • La croissance du PIB malaisien s’est établie à 4,5 % en glissement annuel au 1er  trimestre 2019 (après +4,7 % au T4 2018). Cette croissance est portée par la consommation privée (+7,6 % en g.a) et la dépense publique (+6,3 %), alors que l’investissement connait une baisse (–3,5 %). Les exportations stagnent (+0,1 %), tandis que les importations reculent (–1,4 %). Côté offre, les services (+6,4 % ; part de 57 % dans le PIB), l’industrie manufacturière (+4,2 % ; 22,1 % du PIB) et l’agriculture (+5,6 % ; 7,2% du PIB) sont les secteurs en plus forte expansion. De son côté, la construction (4,9 % du PIB) ne progresse que de 0,2 %, tandis que le secteur des industries extractives (7,6 % du PIB) recule de –2,1 %.

  • L’entreprise publique malaisienne MyHSR Corp a lancé un appel d’offres pour désigner un consultant chargé de réviser les aspects commerciaux du projet de ligne à grande vitesse Kuala Lumpur-Singapour (nouveau modèle économique, prévisions de trafic, évaluation des bénéfices du projet pour la Malaisie). Un appel d’offres avait déjà été lancé en avril dernier pour désigner un consultant chargé d’assister MyHSR Corp sur les aspects techniques du projet. Les autorités malaisiennes devraient ainsi disposer d’un rapport circonstancié sur ce projet avant la fin de la période de suspension fixée au 31 mai 2020. Pour mémoire, MyHSR Corp a été créée en 2015 par le gouvernement pour superviser le projet de ligne à grande vitesse Kuala Lumpur-Singapour.

  • Les recettes du secteur touristique malaisien ont enregistré un niveau record en 2018, à 84,1 Mds MYR soit 20,2 Mds USD (+2 % par rapport à 2017). Le niveau de dépenses par tête atteint 3 300 MYR soit 790 USD et est en hausse de 3 %. Le nombre de visiteurs en Malaisie s’est pourtant réduit de 0,4 %, avec 25,8 millions d’entrées, principalement en raison de la diminution des entrées de Singapouriens (en partie due à la congestion aux points d’entrée terrestres avec la mise en place d’un nouveau système biométrique). Les touristes chinois ont été plus nombreux (2,9 millions, soit 29% de plus qu’en 2017) et plus dépensiers (4 200 MYR par tête, soit 1 010 USD).

Singapour

  • Les banques centrales singapourienne (MAS) et chinoise (PBC) ont annoncé le renouvellement de leur accord de ligne de swap, pour un montant de 300 Mds RMB (environ 44 Mds USD). Le premier accord de swap entre les deux institutions, qui permet aux banques centrales de disposer de liquidités dans la devise de leur partenaire, avait été signé en 2010 et renouvelé à deux reprises en 2013 puis 2016. Il est à nouveau renouvelé pour une durée de 3 ans. Selon la MAS, cet accord devrait permettre de stabiliser les marchés des changes, ainsi que de faciliter le financement du commerce et de l’investissement, notamment dans le cadre de la Belt and Road Initiative.

Vietnam

  • Fitch Ratings a révisé la perspective associée à la notation souveraine du Vietnam (BB) de stable à positive. L’agence de notation a justifié sa décision par les efforts entrepris par le gouvernement en matière de gestion des fondamentaux macroéconomiques, soulignant en particulier l’assainissement des finances publiques, le maintien d’un rythme de croissance élevé, une inflation contenue et un excédent courant en constante augmentation.

  • Le groupe Auchan va vendre ses 18 magasins au Vietnam, où le groupe emploie 850 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 45 M EUR en 2018. Cette décision fait suite à la cession de la quasi-totalité de la filiale italienne du groupe (1 600 magasins, chiffre d’affaires de 3,6 Mds EUR). Auchan, qui cherche à améliorer la rentabilité de sa branche Auchan Retail, rencontrait de grandes difficultés dans ces deux pays.

Thaïlande

  • L’entreprise publique Electricity Generating Authority of Thailand (Egat) achètera 200 000 tonnes d’huile de palme supplémentaires afin de résorber les stocks et de soutenir les cours pour les agriculteurs thaïlandais. L’entreprise accentuera l’utilisation de cette huile dans ses centrales électriques, en remplacement du GNL. Cet achat s’ajoute à celui de 160 000 tonnes effectué en avril dernier par Egat, et à celui de 100 000 tonnes effectué en mars dernier par l’entreprise pétrolière publique PTT pour produire du biocarburant.

  • Le gouvernement thaïlandais a annoncé des incitations fiscales destinées à réduire les émissions liées au transport et à promouvoir l’utilisation de biocarburant issu d’huile de palme. A partir du 1er janvier 2020, les taxes sur les carburants seront ajustées en fonction du taux de biocarburant et les droits d’accises sur les deux roues seront ajustés à leur niveau d’émission de CO2, plutôt qu’à leur cylindrée.

Philippines

  • Les Philippines ont émis des euro-obligations pour un montant de 750 M EUR, et des obligations « panda » pour 2,5 Mds RMB (363 M USD). Les euro-obligations, dont le coupon est à 0,875 % sont à maturité 8 ans. Il s’agit de la première émission en euros depuis 1999 pour les Philippines (le pays avait émis 250 M EUR, à maturité 5,5 ans). L’émission « panda », dont le coupon est de 3,58 %, est à maturité 3 ans. C’est la seconde émission « panda » pour l’archipel, après une première effectuée en mars 2018 (le pays avait émis 1,46 Md RMB, soit 230 M USD, à maturité 3 ans).

  • La banque centrale a annoncé une réduction du taux de réserves obligatoires de 200 points de base, à 16 %, dans un contexte de baisse continue de l’inflation depuis novembre 2018 (à 3,0 % en avril 2019). Pour rappel, en 2018, le taux de réserves obligatoires avait déjà été abaissé de 200 pb. Ce nouvel ajustement se déroulera en trois étapes : réduction de 100 pb le 31 mai, suivie de −50 pb le 28 juin et à nouveau −50 pb le 26 juillet. Selon la banque centrale, cette mesure permettrait de libérer jusqu’à 200 Mds PHP soit 3,8 Mds USD de liquidités supplémentaires dans le système bancaire. Pour mémoire, la banque centrale a abaissé début mai son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,50 %.

  • Le déficit commercial s’est creusé de 21 % au premier trimestre 2019 en glissement annuel, à 9,8 Mds USD. Les exportations ont diminué de 3,1 % en g.a., à 16,4 Mds USD, tandis que les importations ont progressé de 4,7 %, à 26,2 Mds USD. Le commerce extérieur de l’archipel reste faiblement diversifié, les produits électroniques représentant 54 % des ventes et 26 % des achats. A noter que les exportations de produits électroniques ont enregistré leur première baisse en 8 ans, à –1,7 %. La Chine (incluant Hong Kong) confirme sa place de premier partenaire commercial des Philippines (24,1 % des achats et 25,5 % des ventes de l’archipel). Les exportations vers l’UE (12 % des ventes philippines) ont diminué de 15,5 %, tandis que les importations en provenance de l’UE (8 % des achats philippins) ont progressé de 33 %.

Cambodge

  • La société China Railway Construction Corporation (CRCC) commence une étude de faisabilité pour la modernisation des réseaux ferroviaires au Cambodge. L’entreprise réalisera en particulier des études sur des projets de métros aérien et souterrain à Phnom Penh. Le gouvernement cambodgien a également demandé à CRCC d’étudier la faisabilité d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Siem Reap et Banteay Meanchey.

  • Le nombre de touristes étrangers a atteint près de 1,3 millions au 1er trimestre 2019, soit une augmentation de 10 % par rapport au 1er trimestre 2018, selon le ministère du tourisme cambodgien. Les touristes chinois (en hausse de 35 % par rapport à la même période en 2018) ont représenté plus de la moitié des visiteurs, le reste étant composé, par ordre décroissant, de touristes vietnamiens, laotiens, thaïlandais et coréens.

Birmanie

  • Le géant japonais de la distribution Aeon a ouvert son premier hypermarché en Birmanie, à Thanlyin, près de Yangon. L’entreprise a établi une joint-venture en Birmanie en 2016 avec la firme locale Creation Myanmar Group of Companies et a depuis repris sous son enseigne 14 supermarchés à Yangon et Mandalay. Ce premier hypermarché de 2800 m²  – près de 3 fois la taille des supermarchés Aeon – contient le plus grand espace de vente d’appareils électroménagers de la région de Yangon.

  • L’opérateur téléphonique Mytel est devenu, moins d’un an après son lancement, le 3ème plus grand opérateur de téléphonie mobile en Birmanie. Contrôlé par le groupe de télécommunication public vietnamien Viettel (49 %), et les entreprises birmanes Myanmar National Telecom (23%) et Star High Public (28 %), Mytel a ouvert ses services en juin 2018 et compte aujourd’hui 5,5 millions de clients, soit 14 % du marché derrière l’opérateur public birman MPT (44,5%) et le norvégien Telenor (28,4 %), le qatarien Ooredoo détenant, lui, 13 % de parts de marché. Mytel a su attirer les consommateurs birmans grâce à une présence nationale et de qualité : seul opérateur à couvrir l’ensemble du Myanmar en réseau 4G, la société dispose de 50 magasins et 50 000 points de vente dont 70 % en zone rurale.

Laos

  • L'Allemagne et l'Australie ont fourni 4,5 M USD pour développer un projet d’accès au financement pour les plus pauvres, mis en œuvre par la banque centrale du Laos et l’agence de développement allemande GIZ. Ce projet de microfinance au niveau local, débuté en 2009, a permis la mise en place de 680 banques de village et bénéficié à plus de 150 000 laotiens.

  • Le projet d'amélioration de la gestion des finances publiques par le biais des technologies de l'information et de la communication et des compétences (E-FITS) a été signé entre les autorités laotiennes et la Banque mondiale, pour un montant de 20 M USD. Ce projet est mis en œuvre conjointement avec le projet de réforme de la gestion des finances publiques, doté d'une contribution de 1,5 M EUR de l'Union européenne.

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane