Brèves hebdomadaires Hong Kong et Macao - Semaine du 13 mai 2019

Marchés financiers : d’importantes sorties de capitaux de Chine s’effectuent à travers les connexions boursières « Stock Connects » depuis avril 2019.

Après des entrées nettes de capitaux au T1-2019 (respectivement 60,7 Mds RMB en janvier, 60,4 Mds RMB en février et 4,3 Mds RMB en mars) à travers les deux connexions boursières entre la bourse de Hong Kong d’une part et celles de Shanghai et Shenzhen d’autre part, on relève en avril une sortie nette de Chine continentale, de l’ordre de 18 Mds RMB. Cette tendance s’est confirmée en mai, avec des sorties nettes de 17,4 Mds RMB sur la seule semaine du 6 mai, et de 13,3 Mds RMB entre le 14 et le 16 mai. La plupart des observateurs estiment que ces sorties de capitaux sont liées à un retrait des investisseurs internationaux, lié pour partie à une croissance américaine plus forte qu’attendue au 1er trimestre 2019 (+3,2%) mais principalement à l’incertitude sur l’évolution des tensions commerciales sino-américaines. Selon JP Morgan, la décision de MSCI de porter cette année le facteur d’inclusion des A-Shares de 5% à 20%, pour son indice MSCI Emerging Markets aurait néanmoins pour conséquence des entrées nettes de capitaux en Chine à moyen terme. MSCI doit mettre en oeuvre la première étape de cet ajustement ce mois-ci, en portant le facteur d’inclusion pour les actions à grande capitalisation boursière à 10%.

L’intérêt des investisseurs internationaux pour un accès au marché obligataire chinois à travers le mécanisme de Bond Connect  s’est en revanche renforcé : les achats nets d’obligations chinoises par les investisseurs internationaux sur le Bond Connect ont totalisé 35,6 Mds RMB en avril, après 22 Mds RMB en mars et 11 Mds RMB en février.

Marchés financiers : la bourse de Hong Kong connaît une nouvelle semaine de volatilité, avec une chute des cours de 0,6% entre le 14 et le 17 mai.

Après une chute de 5,8% entre le 6 et le 9 mai, le Hang Seng, indice de référence de la bourse de Hong Kong a connu un nouveau repli le 14 mai, de 1,5%, en réponse à l’imposition de droits de douane par la Chine sur 60 Mds USD d’importations américaines. Il est cependant reparti à la hausse le 15 mai (+0,5%) et le 16 mai (+0,02%).