Brèves de l'ASEAN semaine 19 (2019)

Brèves ASEAN► Les banques centrales malaisienne et philippine abaissent leur taux directeur de 25 points de base, à respectivement 3,00 % et 4,50 %

► La croissance du PIB s’établit à 5,1 % en Indonésie et 5,6 % aux Philippines au premier trimestre 2019

► Le consortium mené par Gemalto (groupe Thalès) a remporté un appel d’offres pour la fourniture de 15 millions de passeports électroniques en Thaïlande

Région

  • Les ministres des finances de l’ASEAN, de Chine, du Japon et de Corée du Sud (ASEAN+3) se sont accordés sur une feuille de route visant au développement des marchés obligataires de la région, lors d’une rencontre en marge du Sommet des Gouverneurs de la Banque asiatique de développement. La feuille de route 2012-2022 pour l’Asean Bond Market Initiative (ABMI), lancée en 2002 dans le cadre de l’ASEAN+3, encourage l’émission d’obligations en monnaie locale pour le financement des infrastructures, ainsi que le développement de la finance verte.

Indonésie

  • La croissance du PIB de l’Indonésie s’est établie à 5,1 % en g.a. au premier trimestre 2019, stable par rapport au T1 2018. La consommation des ménages (moteur traditionnel de la croissance à 57 % du PIB) et les investissements (à 32 % du PIB) progressent tous deux de 5,0 %. Par secteurs, les trois principaux composants du PIB sont l’industrie (20 % du PIB, +3,9 %), le commerce et la réparation de véhicules (13 %, +5,3 %) et l’agriculture, la pêche et la foresterie (11 %, +1,8 %), alors que les services aux entreprises (+10,4 %) et le secteur de l’information et des télécommunications (+9,0 %) sont les secteurs les plus dynamiques.

  • L’AFD a annoncé une aide d’un million d’euros pour la reconstruction de l’économie maritime et côtière de la ville de Palu et de la province de Sulawesi Centre, qui avaient été frappées par un séisme et un tsunami en septembre 2018, lors d’un déplacement de l’Ambassadeur de France et de la députée Anne Genetet à Palu. L’aide financière permettra de fournir des équipements de pêche pour les pêcheurs de la région et de replanter les mangroves sur la côte.

  • Le nouvel aéroport international de la ville de Yogyakarta est entré en service début mai avec l’atterrissage d’un premier vol en provenance de Jakarta. Cet aéroport, qui devait initialement être dédié aux vols internationaux, devrait aussi accueillir entre 20 et 30 vols domestiques. La ligne de train reliant les deux aéroports de Yogyakarta a également été inaugurée. Ces deux aéroports sont les plus proches du complexe de temples de Borobudur qui fait partie des 10 destinations touristiques prioritaires désignées par le gouvernement.

Malaisie

  • La Banque centrale a abaissé son taux directeur de 25 points de base, à 3,00 %. Dans un contexte de croissance mondiale modérée, de tensions commerciales non résolues et de prix bas des matières premières, la Banque centrale a jugé bon de réduire son taux pour soutenir l’activité alors que l’inflation reste faible (0,2 % en mars) et l’inflation sous-jacente stable (1,6 % en moyenne depuis mars 2018).

  • Le commerce extérieur malaisien a reculé de 1,5 % au 1er trimestre 2019 pour atteindre 104,7 Mds USD, contre 106,3 Mds USD au 1er trimestre 2018. Les exportations et les importations sont respectivement en baisse de 0,7 % (à 56,8 Mds USD) et 2,5 % (à 47,9 Mds USD). Au cours du 1er trimestre 2019, la part de l’ASEAN dans les exportations malaisiennes est de 28,5 % ; à l’importation, l’ASEAN représente 24,4 % du total.

  • Le groupe malaisien Axiata Group et la branche asiatique du groupe norvégien Telenor ont engagé des discussions pour fusionner leurs activités mobiles, leurs infrastructures (tours de télécommunications) et leurs centres d’innovation en Asie du Sud et Asie du Sud-Est. La fusion permettrait ainsi de créer un géant des télécommunications pour mieux faire face à la forte concurrence régionale au travers de synergies et économies d’échelle (estimées à 5 Mds USD par an). La transaction devrait être formalisée en septembre prochain et achevée à la mi-2020. Telenor devrait détenir 56,5 % de la société fusionnée et Axiata le solde de 43,5 %, sur la base de la valeur des actifs détenus par chacun des partenaires.

Singapour

  • L’entreprise bretonne Chien Noir va ouvrir à Singapour un parcours aérien « Parcabout » dans le centre commercial et de loisirs de l’aéroport de Changi, Jewel. Ce parcours occupera une surface de 500m2 et sera ouvert au public à l’été 2019. Le marché signé dans la cité-Etat atteint 630 000 EUR, soit quasiment le double des autres Parcabouts déjà en service. La société a déjà ouvert des parcs similaires en Grande-Bretagne, en Corée du Sud et au Japon.

  • L’entreprise singapourienne Pavilion Energy a réalisé la première opération d’avitaillement d’un navire en gaz naturel (GNL) depuis un autre navire à Singapour. 2000 m3 de GNL ont d’abord été chargés dans un navire citerne de petite taille au terminal GNL du port de Singapour, avant d’effectuer l’avitaillement du navire commercial. L’utilisation du GNL comme carburant est l’une des solutions permettant aux transporteurs maritimes de se conformer aux normes d’émissions de soufre adoptées par l’Organisation maritime internationale qui entreront en vigueur en 2020.

Vietnam

  • L’entrée en vigueur au Vietnam début janvier de l’accord de partenariat transpacifique CPTPP a engendré une hausse des exportations de 22,5 % vers les pays membres de l’accord au premier trimestre, un taux bien supérieur à la hausse des exportations vietnamiennes totales de 5,8 % sur la même période. En particulier, les exportations vers le Canada et le Mexique ont considérablement augmenté ; près de 90 % des certificats d’origine délivrés par le ministère de l’industrie et du commerce concernaient des produits exportés à destination de ces deux marchés. Pour rappel, le CPTPP a été adopté par 11 Etats et est en vigueur dans les 7 Etats l’ayant déjà ratifié (Singapour, Vietnam, Japon, Nouvelle-Zélande, Mexique, Canada et Australie). En ASEAN, la Malaisie et le Brunei sont également signataires mais n’ont pas annoncé de calendrier de ratification précis.

  • L’équipementier sportif américain Brooks Running va délocaliser ses usines de Chine vers le Vietnam. Selon le directeur général de Brooks, cette décision a été prise en janvier dernier en réponse aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et aux incertitudes liées à de nouvelles augmentations tarifaires. Brooks prévoit de transférer la majeure partie de sa production d’ici la fin de l’année 2019, un transfert qui devrait engendrer la création d’environ 8 000 emplois au Vietnam. L’entreprise est déjà implantée dans le pays qui compte actuellement pour 55 % de sa production totale, le reste étant produit en Chine.

  • La compagnie nationale Vietnam Airlines a réalisé sa première émission d’actions sur la bourse d’Hô-Chi-Minh-Ville (HOSE). La compagnie aérienne a émis 1,4 milliard d’actions (à 40 600 VND/action), portant sa capitalisation boursière à 2,5 Mds USD. L’introduction en bourse de Vietnam Airlines devrait être la plus importante de l’année 2019 en ce qui concerne les entreprises d’Etat sur le HOSE. Pour rappel, le gouvernement vietnamien souhaite poursuivre le processus de désinvestissement démarré en 2014 et envisage de réduire sa part à 51 % du capital de Vietnam Airlines en 2020, contre 86 % à l’heure actuelle. La compagnie aérienne souhaiterait, par ailleurs, lever 3,7 Mds USD supplémentaires pour réaliser le renouvellement de sa flotte d’ici à 2025.  

Thaïlande

  • Le consortium DGM mené par le français Gemalto (groupe Thalès) a remporté la troisième phase de l’appel d’offres pour la fabrication et la fourniture de passeports électroniques lancé par les autorités thaïlandaises. Cet appel d’offres prévoit la fourniture de 15 millions de passeports sur sept ans. Le rachat de Gemalto par Thalès a été officialisé début avril, pour 4,8 Mds EUR.

  • Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis auraient représenté un manque-à-gagner de 780 M USD pour les exportateurs thaïlandais entre avril 2018 et mars 2019, selon le ministère du commerce. Les exportations vers les Etats-Unis sont en baisse de 317 M USD sur cette période, principalement du fait de la baisse des ventes de panneaux solaires, de machines à laver, d’acier et d’aluminium, tandis que les exportations d’automobiles, d’équipements et de composants électroniques à destination de la Chine sont en baisse de 1,1 Md USD. Cette baisse n’est pas complètement compensée par la substitution de produits thaïlandais aux produits chinois dans les importations américaines (automobiles et pièces détachées, tissus, composants électroniques).

  • L’endettement des travailleurs gagnant moins de 15 000 baht par mois (474 USD) est au plus haut depuis 11 ans, d’après une enquête menée la Chambre de commerce thaïlandaise. La progression enregistrée l’an dernier est particulièrement importante (+15 % entre mars 2018 et mars 2019) et touche principalement les emprunts effectués auprès du secteur informel, non réglementé. La modeste augmentation du salaire minimum n’est pas de nature à renverser cette tendance observée chez les travailleurs les plus précaires.

Philippines

  • La Banque centrale a abaissé son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,5 %. Cette décision a été justifiée par la baisse continue de l’inflation depuis novembre 2018. Pour rappel, afin de contenir l’inflation et dans un contexte de dépréciation du peso, la BSP avait relevé son taux directeur à cinq reprises en 2018 à 4,75 % (+175 pdb au total). La Banque centrale prévoit une inflation entre 2 et 4 % en 2019, après 5,2 % en 2018.

  • La croissance économique des Philippines a fortement ralenti à 5,6 % en g.a. au premier trimestre 2019 (après 6,5 % au T1 2018), soit le taux de croissance trimestriel le plus faible depuis quatre ans. Ce taux, en deçà de l’intervalle-cible du gouvernement (6 à 7 % pour 2019), est principalement attribuable au retard dans l’approbation du budget de l’Etat (loi promulguée le 15 avril) qui a pesé sur la croissance des dépenses publiques (+7,4 % au T1 2019, contre +13,6 % au T1 2018). La consommation des ménages a toutefois accéléré, à 6,3 % (après +5,6 % au T1 2018). Côté offre, la croissance a été portée par les secteurs des services (+7 %, contre + 6,7 % au T1 2018), tandis que le secteur industriel a ralenti (+ 4,4% après + 7,7% au T1 2018) et que le secteur agricole est resté atone à (+0,8 % après + 1,1 % au T1 2018).

Birmanie

  • Le parlement birman a donné son accord pour la souscription d’un prêt de 35,7 M EUR de l’Agence Française de Développement (AFD), afin de rénover 5 centrales hydroélectriques. Ces fonds, dont l’allocation doit maintenant être validée par le comité de l’AFD, seraient  empruntés sur 13 ans avec une période de grâce de 7 ans et un taux d’intérêt de 0,68 %, et devraient être utilisés d’ici 2024 pour effectuer des travaux de maintenance et rénovation. A l’issue des travaux, les centrales pourront à nouveau fonctionner à plein régime, ce qui portera leur capacité cumulée de 565 à 646 GWh. Les plus anciennes d’entre elles sont en service depuis 30 ans.

  • Le conglomérat indien Adani Group va développer un nouveau terminal portuaire de 21 hectares dans le port fluvial international de Rangoun. La Myanmar Investment Commission a autorisé la filiale Adani Myanmar à investir 290 M USD pour construire ce terminal et en avoir la concession pour 50 ans. Le trafic portuaire a augmenté de 13 % en quatre ans et le ministère du commerce entend faire progresser le volume des échanges commerciaux à 31,1 M USD dans les prochaines années, contre 19,9 M USD actuellement.

Cambodge

  • Le Cambodge a connu une croissance de 7,5 % en 2018 (après 7,0 % en 2017), selon le rapport Cambodia Economic Update publié par la Banque mondiale. La croissance a été principalement tirée par l’expansion rapide des exportations du secteur du textile et des bagages (+ 17,6 %, après + 8,3 % en 2017), qui représente plus de deux tiers des exportations du pays, et des entrées nette d’IDE (qui atteignent 13,4 % du PIB, après 10,8 % en 2017) notamment dans la construction. Dans ce même rapport, la Banque mondiale estime que le retrait du régime « Tout sauf les armes » de l’Union européenne pourrait entrainer une baisse des exportations cambodgiennes vers l’UE comprise entre 513 et 654 M USD par an (soit entre 4 % et 6 % des exportations totales en 2018).

  • Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances M. AUN Pornmoniroth s’est rendu en visite officielle à Paris les 6 et 7 mai. Il a participé à la 7ème conférence du Forum de Paris, sur le thème l’endettement soutenable, à l’issue de laquelle il a été reçu pour un entretien bilatéral par la secrétaire d’Etat Mme Agnès Pannier-Runacher. Lors de sa visite, il a également signé avec le Directeur général de l’Agence française de développement une convention de financement de 29,1 M EUR destinée à renforcer le système de gestion du réseau électrique (Smart Grid) et accroître la fiabilité de l’alimentation électrique.

Laos

  • Une nouvelle loi encadrant la construction des chemins de fer (Law on Railways) a récemment été promulguée. Le texte de loi encourage l’investissement dans les infrastructures ferroviaires, y compris dans le cadre d’accords de partenariat public-privé et de concessions, et fixe un cadre légal pour les mesures de régulation, de suivi et d’inspection des affaires ferroviaires. Le texte prévoit également la réalisation d’études de faisabilité en amont de la construction, ainsi que le versement de compensations financières à l’expropriation avant que le constructeur prenne possession des terrains.

 

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane