Brèves de l'ASEAN semaine 17 (2019)

BrevesASEAN

Faits saillants

► Les banques singapouriennes OCBC et DBS s’engagent à ne plus financer de nouveaux projets de centrales thermiques au charbon

► LG Electronics délocalise ses usines de production de téléphones de la Corée vers le Vietnam

► La ligne ferroviaire reliant le Cambodge à la Thaïlande est opérationnelle

En Image

Inauguration de l’usine établie dans le cadre du partenariat entre Matière et WIKA en Indonésie

WIKA Matière Indonésie

L’usine de fabrication de poutres métalliques pour la construction établie dans le cadre d’un partenariat entre l’entreprise française Matière et l’entreprise publique indonésienne Wijaya Karya (WIKA) a été inaugurée en présence de l’ambassadeur de France en Indonésie et du ministre indonésien des travaux publics.

Région

  • La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les pays en développement de l'ASEAN, anticipant une croissance de 5,2 % en 2019 (−0,1 point de pourcentage par rapport à ses prévisions d'octobre 2018) et de 5,3 % en 2020. Les révisions les plus significatives pour 2019 concernent les Philippines (−0,3 p.p à 6,4 %) – pour lesquelles l’institution anticipe que le gel des projets de travaux publics pendant la période des élections et le retard dans l'approbation du budget de l'Etat pèseront sur la croissance cette année – et le Laos (−0,3 p.p à 6,6 %). En revanche, la Banque mondiale a maintenu inchangées ses prévisions de croissance en 2019 pour la Malaisie (4,7 % en 2019), l'Indonésie (5,2 %) et la Birmanie (6,5 %) et relevé celle pour le Cambodge (+0,2 p.p à 7,0 %).

  • Un accord de reconnaissance mutuelle pour la filière automobile a été approuvé lors de la rencontre des hauts fonctionnaires en charge des affaires économiques de l’ASEAN, après sept ans de négociations. L’accord a été présenté aux ministres des dix pays lors de leur retraite en Thaïlande fin avril et devrait être signé lors de la 51ème Rencontre des ministres en charge des affaires économiques de l’ASEAN, en septembre 2019. Une fois l’accord en vigueur, un certain nombre d’équipements automobiles (systèmes de freinage, ceintures de sécurité, sièges, pneus, etc.) produits et testés dans l’un des pays de l’ASEAN ne seront plus soumis à de nouvelles exigences de tests et certification dans le pays importateur.

Indonésie

  • Blue Bird, la première compagnie de taxis du pays, lance les premiers taxis électriques d’Indonésie. La flotte comprendra 25 véhicules de la marque chinoise BYD et 5 Tesla, d’une autonomie de 340 à 400 km. Au total, le groupe a annoncé avoir investi  près de 3 M USD dans ce projet et espère se doter de 200 taxis électriques d’ici 2020.

  • Le gouvernement a adopté un nouveau cadre réglementaire relatif aux incitations en faveur des investisseurs indonésiens et étrangers accordées par les autorités locales. Ce cadre autorise désormais les gouvernements locaux à offrir entre autres des réductions de taxes locales et des financements bonifiés aux PME pour la R&D et l’enseignement professionnel. Les autorités locales sont par ailleurs dans l’obligation de fournir des informations sur les conditions d’investissements, les procédures et les licences applicables sur leur territoire.

  • Les recettes fiscales de l’Etat ont progressé de 1,8 % en g.a. au premier trimestre 2019, contre 9,9 % au T1 2018. Les revenus des taxes du secteur des hydrocarbures ont progressé de 27,0 % en g.a. contre 0,6 % pour le total des autres secteurs. Selon le directeur général des taxes, cette faible progression est due à la hausse de 48 % des remboursements d’impôts sur les sociétés (3,6 Mds USD) suite  à la simplification des procédures introduite l’année dernière. Les revenus totaux collectés au 1er trimestre s’élèvent à 350 000 milliards IDR (25 Mds USD), soit seulement 16 % de la cible du budget pour l’année. En 2018, le ratio taxes/PIB de l’Indonésie était de 11,5 %.

Malaisie

  • Après examen en Conseil des ministres, le Premier ministre Mahathir vient d’annoncer la relance du projet de développement immobilier Bandar Malaysia, au sud de Kuala Lumpur. Cette décision intervient après que le consortium sino-malaisien Iskandar Waterfront Holdings Bhd (IWH) - China Railway Engineering Corp Sdn Bhd (CREC), qui avait été désigné pour assurer le rôle de maitre d’ouvrage, se soit engagé à réaliser le paiement d’avance ainsi qu’un versement complémentaire (soit un total de 1,2 Mds MYR soit 299 M USD) dans un délai de 60 jours à compter du 17 avril 2019. Pour rappel, le projet immobilier intégré de Bandar Malaysia devait accueillir un centre d’affaires ainsi que le terminus du projet de ligne à grande vitesse Kuala Lumpur-Singapour. Initialement détenu par le fonds 1MDB, le ministère des finances avait accepté la vente de 60 % des parts du projet au consortium IWH - CREC en décembre 2015. En mai 2017, le gouvernement avait dû toutefois suspendre la transaction, le consortium n’ayant pu satisfaire alors son obligation de versement initial.

  • La banque centrale malaisienne et la Securities Commission Malaysia ont annoncé s’être accordées sur la réglementation en matière d’actifs numériques pour faciliter l’innovation, la levée de fonds pour les entreprises en phase de démarrage et le trading dans ce domaine. L’arrangement entre les deux organismes prévoit également la supervision des activités sur les actifs numériques et doit assurer l’efficacité des mesures concernant les risques systémiques et l’intégrité financière.

Singapour

  • Les banques singapouriennes OCBC et DBS se sont engagées à ne plus financer de nouveaux projets de centrale thermique au charbon, devenant les premières banques d'Asie du Sud-Est à revoir leur politique charbon. Les deux banques ont indiqué qu'elles honoreraient leurs derniers engagements (financements apportés par chacune des deux banques pour la construction des centrales au charbon Van Phong 1 and Vung Ang 2 au Vietnam et financement par DBS des centrales Java 9 et 10, en Indonésie) mais ne financeraient plus de nouveaux projets, quel que soit leur rendement énergétique. En outre, DBS, qui s'était déjà engagée l'année dernière à ne plus financer de centrales au charbon dans les pays développés, ne financera plus non plus de projets d'extraction de charbon. OCBC et DBS entendent investir davantage dans les projets d'énergies renouvelables et financent déjà respectivement 20 et 17 projets de ce type. Entre 2012 et 2017, elles avaient financé 21 projets de centrales au charbon, pour un montant total de 2,3 Mds USD.

  • Le groupe de travail tripartite sur les travailleurs âgés a annoncé s'être mis d'accord sur le principe de repousser l'âge légal de départ en retraite de 62 à 65 ans. Il s’est également accordé sur un recul de l'âge de "ré-emploi" – en-deçà duquel l'employeur est tenu d'offrir un poste à son employé si celui-ci en fait la demande – de 67 à 70 ans. Le groupe de travail doit encore déterminer les modalités de mise en œuvre de la réforme, qui seront rendues publiques dans le courant de l'année 2019. Pour rappel, le groupe de travail tripartite a été mis en place en mai 2018 par la ministre du travail Josephine Teo, avec pour mission de réfléchir à la pertinence d'une réforme de l'âge de départ en retraite, du taux de contribution au système de retraite par capitalisation CPF, ainsi qu'à la manière dont le travail des personnes âgées est valorisé. Il rassemble des représentants du ministère de travail, du syndicat des employés NTUC ainsi que de la fédération patronale NEF.

  • L'équipementier chinois Huawei va ouvrir à Singapour un laboratoire pour l’innovation dédié au cloud et à l'intelligence artificielle. Ce laboratoire pourra être utilisé par des développeurs, étudiants et entreprises et servira de plateformes pour lancer des projets d’utilité publique. Huawei entend ainsi développer des projets dans le domaine de la protection de l'environnement, de la gestion des catastrophes et la lutte contre la pollution.

Vietnam

  • L’autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) et ADP Ingénierie (ADPi) ont signé le 24 avril 2019 un protocole d’accord dans le cadre de l’étude de l’extension de l’aéroport de Hanoï Noi Bai, cofinancée par la France sur fonds Fasep (DG Trésor). La signature s’est déroulée en présence du vice-ministre des transports vietnamien Nguyen Van Cong et de l’ambassadeur de France au Vietnam Bertrand Lortholary. ADPi est présent au Vietnam depuis le début des années 2000 et participe déjà à plusieurs projets stratégiques, sur les aéroports de Tan Son Nhat et Long Thanh.

  • LG Electronics a annoncé la fermeture des usines de production de téléphones en Corée du Sud et leur délocalisation vers le Vietnam. Cette décision intervient alors que le groupe coréen a vu sa part de marché diminuer considérablement ces dernières années (inférieure 3 %) malgré une présence toujours forte sur le marché américain (17 %). Les capacités de production de LG Electronics au Vietnam devraient presque doubler, pour atteindre 11 millions de téléphones produits annuellement.

  • Le FMI confirme la bonne tenue de l’économie vietnamienne face aux risques externes, à l’issue de sa mission Article IV dans le pays. Malgré un ralentissement de la croissance, attendue à 6,5 % pour 2019, l’économie vietnamienne devrait rester dynamique, soutenue par le secteur manufacturier, l’expansion et l’urbanisation de la classe moyenne, le tourisme, et les investissements étrangers. Dans son communiqué, le FMI souligne la trajectoire positive de réduction de la dette publique et garantie par l’Etat amorcée en 2016 et identifie l’expansion du marché obligataire et des marchés de capitaux comme une étape importante du développement de l’économie vietnamienne.

Thaïlande

  • Le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures de stimulation de la consommation, pour un coût estimé à 20 Mds THB (environ 624 M USD). Ces mesures, qui interviennent dans un contexte de baisse de la croissance (attendue à 3,8 % cette année selon la banque centrale, contre 4,0 % auparavant), prévoient notamment des déductions fiscales pour les dépenses engagées dans le tourisme intérieur, l’achat de fournitures scolaires, ou encore l’équipement des  commerces en terminaux de paiement électronique.

Philippines

  • Les entrées nettes d’IDE aux Philippines se sont élevées à 609 M USD en janvier 2019, contre 986 M USD en janvier 2018. Cette baisse est principalement attribuable au recul des placements en capitaux propres (184 M USD en janvier 2019, contre 531 M USD en janvier 2018) et à l’augmentation des retraits de capitaux (-229 M USD en janvier 2019, contre -58 M USD un an plus tôt). Les prêts intragroupes ont représenté 95 % du total des flux nets entrants à 577 M USD en janvier 2019, contre 441 USD en janvier 2018. En 2018, les flux nets d’IDE entrants avaient atteint 9,8 Mds USD, en diminution de 4,4 % par rapport au niveau record de 10,3 Mds USD en 2017.

Cambodge

  • Après 46 ans d’interruption, la ligne ferroviaire entre le Cambodge et la Thaïlande via Poipet est de nouveau opérationnelle. Le trafic transfrontalier devrait être effectif à la fin de l’année 2019. Cette reconnexion permettra aux deux pays de faciliter leur commerce bilatéral, qui atteint 6 Mds USD par an.

Laos

  • La Banque mondiale fournira un financement supplémentaire de 50 M USD pour deux projets visant à doter le pays d'infrastructures plus résilientes aux événements climatiques. La moitié des fonds sera affectée à la rénovation de routes et l’autre moitié à la rénovation de digues. Suite aux fortes pluies, aux inondations et à l’effondrement d’un barrage hydro-électrique en 2018, les besoins pour la reconstruction sont estimés à 520 M USD.  

 

Rédigé par : Pôle macroéconomique SER de Singapour
Contributions : SE de Bangkok, SE d’Hanoï, SE de Jakarta, SE de Kuala Lumpur, SE de Manille, SE de Rangoun, SE de Phnom Penh et Antenne de Vientiane