Le Fonds pétrolier d’Etat de la République d’Azerbaïdjan (SOFAZ) a été créé par décret présidentiel le 29 décembre 1999.

1) Stratégie

Statutairement, le Fonds pétrolier d’Etat de la République d’Azerbaïdjan (SOFAZ) poursuit trois objectifs :

  • Maintenir  la stabilité macroéconomique et favoriser la diversification de l’économie ;
  • Assurer l’équité intergénérationnelle en maintenant des revenus pétroliers au bénéfice des générations futures ;
  • Financer des projets socio-économiques importants et d’ampleur nationale.

L’emploi des ressources issues de l’exploitation des hydrocarbures a fait l’objet d’un décret présidentiel (septembre 2004) relatif à « la stratégie de long terme de gestion des revenus gaziers et pétroliers ».

Sa stratégie actuelle d’investissements s’organise autour de trois axes :

  • Prise de participations dans le secteur privé à travers des organismes spécialisés et notamment la SFI. SOFAZ dispose ainsi de participations dans trois fonds impliqués dans des investissements sur les zones Amérique du sud et Afrique, dans les infrastructures globales et des opérations relatives au changement climatique.
  • Achats d’or, qui est une orientation relativement récente (premiers achats d’or en 2012)
  • Immobilier, essentiellement de bureau ou de commerce, dans des grands centres urbains. La SOFAZ a  investi dans douze fonds immobiliers et a acquis des biens à Londres, Moscou, Paris, Séoul, Milan et Tokyo. Sept co-investissements ont également été effectués avec divers fonds immobiliers.

SOFAZ cherche à diversifier son portefeuille d’investissements dans des valeurs principalement de pays développés, sans approche sectorielle spécifique. Dans cette perspective, les investissements en actions sont effectués au moyen des indices boursiers tels que MSCI Monde et MSCI Europe.

Longtemps contraint statutairement à ne pas excéder la limite d’un quart du total des placements à l’étranger sur des positions risquées, le SOFAZ s’est vu autoriser à partir de décembre 2011 un dépassement de cette limite afin d’accroître l’effet levier de ses placements dans le contexte d’une contribution croissante au budget de l’Etat et d’une baisse de la production pétrolière heureusement compensée en partie par par l’augmentation des recettes gazières (la répartition des recettes pétrolières pour la période 2008-2024 est fixée à 80% pour l’Etat et 20% pour les groupes pétroliers investisseurs internationaux).

Le portefeuille de SOFAZ est largement en USD (à 50% ; pour 35 % en EUR et 5% en GBP). Il a été réorienté ces dernières années vers l’acquisition en capital et l’achat d’or. Il est ainsi investi, au 1er janvier 2019, à raison de 76,5% dans des instruments obligataires, 12,8 % en titres et actions, 5,3% en immobilier et 5,4% en or, expression d’une stratégie historiquement prudente. Cette stratégie connaît une réorientation, en partie à cause du climat : la composition cible pour les actifs de SOFAZ est désormais 60% de titres à revenu fixe, 5% d’or, 10% d’immobilier et 25% de capital investissement, une classe d’actif plus risquée et plus lucrative.

En 2017, le taux de rendement des placements a été de 1,88%, niveau le plus élevé depuis 2013 (1,77%), à l’exclusion de 2016 (1,92%). Le capital-investissement, dont le taux de rendement a été de 7.82%, a contribué au taux global à hauteur de 53,59%, tandis que les produits à revenus fixes, composant 76,5% du portefeuille et ayant un taux de rendement de 0,82%, ont représenté 34,82% de la performance totale. On notera cependant l’écart entre les revenus de la gestion d’actifs anticipés dans le budget 2018 (1,04 Mds AZN) et ceux réalisés (0,18 Mds AZN).

En 2017, le plafond des investissements immobiliers dans le portefeuille de SOFAZ est passé de 5% à 10%. En matière d’investissement immobilier, SOFAZ préfère désormais passer par des fonds spécialisés plutôt que d’acquérir directement des biens, et ce afin de réduire les risques. Ainsi, en février 2017, SOFAZ a investi 100 M USD dans « Redwood Japan Logistics Fund II », qui développe et gère des centres de logistique en Asie.

2) Situation financière

Les actifs de SOFAZ ont connu une hausse jusqu’en 2014, année où ils ont atteint un pic (37,1 Mds USD). Une baisse a été observée jusqu’en 2016, année où le SOFAZ a géré 33.1 Mds USD d’actifs, avant de rebondir et d’atteindre 35,8 Mds USD au 1er Janvier 2018, puis 38,5 Mds USD au 1er Janvier 2019, leur plus haut niveau dans l’histoire du fonds.

Le budget de SOFAZ a enregistré un déficit d’1,5 Mds AZN en 2015, sur fond de chute du prix international du baril de pétrole. Le fonds a terminé l’année 2016 avec un excédent de 388 M AZN.

Pour l’année 2017, le budget tel qu’adopté prévoyait initialement un déficit de 6,1 Mds AZN mais a été amendé en avril 2017 pour tenir compte des recettes supplémentaires liées au niveau supérieur aux prévisions du prix du baril. Estimé en moyenne à 40$ dans le budget prévisionnel 2017, ce dernier s’est finalement établi à 51,3$ sur la période janvier-septembre 2017. La SOFAZ a ainsi encaissé un supplément de recettes de 2,44 Mds AZN, pour atteindre un total de 10,8 Mds AZN ; le surcroît de recettes a permis 759 M AZN de dépenses supplémentaires, essentiellement liées au financement de la construction de la raffinerie STAR (SOCAR Turkey Aegan Refinery) en Turquie. La non-exécution d’une partie des dépenses a permis au fonds de clore l’année avec un excédent de 1,12 Mds AZN.                            

Pour l’année 2018, le budget adopté par décret le 28 Décembre 2017 prévoyait 11,55 Mds AZN de recettes et des dépenses de 9,73 Mds. Les recettes se sont finalement élevées à 17.6 Mds AZN, en raison de revenus pétroliers qui ont excédé de 7,69 Mds les prévisions, et largement compensé les maigres revenus de la gestion d’actifs (0,18Mds encaissés contre 1,04 Mds prévus). Ces recettes ont permis, par un amendement du décret budgétaire en juillet, de porter les dépenses à 11,45 Mds AZN (+ 1,72 Mds), tout en permettant à SOFAZ de terminer l’année sur un excédent de 6,15 Mds AZN. Le surcroît de dépenses a été alloué intégralement au budget de l’état.

Le budget adopté pour 2019 prévoit 15,45 Mds de revenus, et 11,59 Mds de dépenses ; elles seront dédiées au budget de l’état, aux frais administratifs du SOFAZ et à l’amélioration de la condition des réfugiés et déplacés internes (200 M AZN).

3) Dépenses

Projets

SOFAZ s’est engagé de manière accrue dans un certain nombre de projets en Azerbaïdjan et dans la région récemment. Il a financé les projets suivants (au 1er Janvier 2019) :

  • Projets socio-économiques
  • Relogement des réfugiés victimes du conflit du Haut-Karabagh (2,3 Mds AZN)
  • Programme d’Etat pour l’éducation des jeunes azerbaïdjanais à l’étranger 2007-2015 (212.7 M AZN)
  • Approvisionnement en eau
  • Construction d’une conduite d’eau Oguz-Gabala-Bakou (779,6 M AZN)
  • Reconstruction du système d’irrigation reliant le fleuve Samur à la péninsule d’Absheron (1,46 Mds AZN)
  • Hydrocarbures et évacuation
  • Financement de la part de l’Azerbaïdjan dans le projet d’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), vital pour l’évacuation des hydrocarbures (clos en 2006) (298 M AZN)
  • Financement du segment géorgien de la liaison ferroviaire entre l’Azerbaïdjan et la Turquie (Bakou-Tbilissi-Kars) par un prêt à long terme à la Géorgie (748,6 M AZN)
  • Rachat de la part de SOCAR dans le projet « Azeri-Chirag-Guneshli » (gisement pétrolier dans la Caspienne) (88 M AZN)
  • Construction en Turquie de la raffinerie STAR (partenaire PETKIM), dont le fournisseur principal est SOCAR (capacité de transformation de 10 M t de brut) à proximité d’Izmir. Le coût du projet STAR est d’environ 5 Mds USD. La contribution de SOFAZ s’élève à 1 663 M AZN
  • Construction du gazoduc transanatolien (TANAP) qui est l’un des 3 gazoducs qui acheminera le gaz produit à Shah Deniz 2 jusqu’en Europe (été 2019). Les principaux actionnaires du projet sont   SOCAR (58%) pour l’Azerbaïdjan et  BOTAS (30%) pour la Turquie, ainsi que le britannique British Petroleum (12%).
  • SOFAZ détient par ailleurs depuis juillet 2013, 90% de la société Caspian Drilling Company qui construit une plateforme de forage semi submersible  pour la compagnie pétrolière nationale SOCAR: 794 M USD lui ont été alloués.
  • Investissements
  • Participation au capital de la « Azerbaijan Investment Company » (AIC) (mis en œuvre en 2006) (90 M AZN

Transferts au budget de l’Etat

Alors que les transferts au budget de l’Etat n’atteignaient pas 1 Md USD, ceux-ci ont décollé à partir de 2008 et ont cru entre 2009 et 2013 (pour atteindre 11,3 Mds AZN en 2013). A partir de 2014, on constate une baisse des transferts de SOFAZ au budget de l’Etat, confirmant par-là la volonté des autorités de réduction de la dépendance du budget aux revenus pétroliers. Ces transferts ont atteint 9,3 Mds AZN en 2014, 8,1 Mds AZN en 2015 et 7,6 Mds AZN en 2016. Sur l’année 2017, le fonds a transféré 6,1 Mds AZN au budget de l’état. 

Ce chiffre a  atteint 10,959 Mds AZN en 2018, en rupture avec la tendance observée jusqu’alors et en contradiction avec l’orientation générale des nouvelles règles budgétaires adoptées à l’été 2018 par le gouvernement azerbaïdjanais.

Depuis sa création et jusqu’au 1er Janvier 2019, les transferts du Fonds pétrolier au budget de l’Etat ont atteint 88,576 Mds AZN.

Ventes de devises

Afin de soutenir le manat azerbaïdjanais (et d’assurer des transferts en AZN au budget de l’Etat alors que ses recettes sont en USD), SOFAZ vend des devises aux banques locales, aux côtés de la Banque centrale, sous forme d’enchères régulières. En 2016, SOFAZ a vendu 4,92 Mds USD. En 2017, ces transferts se sont élevés à 3,598 Mds USD. L’année 2018 a été le point le plus haut, avec 6,459 Mds vendus. 951,1 M USD ont déjà été vendus lors des deux premiers mois de 2019.

Maintien de la stabilité macroéconomique

Pour la première fois en 2017, le budget de SOFAZ a inclus des transferts à la Banque centrale afin de préserver la stabilité macroéconomique du pays (dans la limite de 7,5 Mds AZN). En 2017, ces dépenses ont atteint 3,95 Mds AZN. Ces dépenses n’ont pas été prévues dans le budget 2018, ni en 2019.

Transparence

En 2003, l’Azerbaïdjan a rejoint l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI). Un comité inter-agences sur l’EITI a été créé afin de mettre en œuvre les obligations associées à cette initiative.

Le 10 mars 2017,  l’Azerbaïdjan s’est retiré de l’EITI, au lendemain du Board de l’EITI (09/03/2017) qui l’avait « suspendu » pour non-conformité avec certains standards EITI. A la suite de ce retrait, le Président Aliyev a publié un décret le 5 avril 2017 sur l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans les industries extractives, dans lequel le pays s’engage à respecter les standards internationaux en termes de transparence et redevabilité. Ce décret prévoit également la création d’une commission sur la transparence dans les industries extractives, présidée par le directeur exécutif de SOFAZ et composé des vice-Ministres de l’énergie, des impôts, des finances, de l’économie, de l’environnement et du vice-Président du Comité des statistiques. Les comptes de SOFAZ restent audités par des professionnels mondialement reconnus, et le fond se place en tête du classement 2018 du Linaburg-Maduell transparency index.

4) SOFAZ et la France

SOFAZ détient depuis 2013 un immeuble Place Vendôme, valorisé à 160 M EUR d’après SOFAZ. SOFAZ a indiqué être intéressé par des opérations dans l’immobilier en France, pour un montant supérieur à 150 M USD, et pouvant procurer des retours rapides. Leur objectif est toujours d’obtenir une exonération fiscale. Celle-ci n’a pas été accordée à ce jour au motif qu’il ne s’agissait pas d’un investissement productif.

Sur la France, l’objectif est de rechercher des investissements à plus forte valeur ajoutée. Grâce à MSCI, SOFAZ a investi des fonds de 250 M EUR dans les valeurs d’environ 70 entreprises françaises majeures, telles que SANOFI-AVENTIS, DANONE, TOTAL, etc…. SOFAZ serait prêt à investir dans des sociétés françaises souhaitant développer des investissements productifs en Azerbaïdjan. SOFAZ travaille notamment avec le fonds d’investissement français AMUNDI, qui la sensibilise à l’optimisation des placements en actions. Cette année, SOFAZ est susceptible de lancer un appel d’offres pour du conseil en matière de gestion d’actifs.

Il convient de repréciser que pour des investissements européens, SOFAZ cherche de manière générale des produits à faible risque. SOFAZ se concentre sur l’immobilier de prestige, la constitution par des conseils spécialisés de portefeuilles d’actions de grandes entreprises. Les investissements directs non immobiliers sont rares. Elle a confié à la société américaine Neuberger Berman le soin de créer un fonds d’investissement privé, à hauteur de 200 M USD. Ayant une politique d’adossement à des fonds existants (BERD EPF, IFC AMC), elle ne semble donc pas avoir dans ce domaine de priorités sectorielles.

A ce jour, SOFAZ n’a aucun bureau à l’étranger mais envisage une implantation. En Europe, Paris serait en concurrence essentiellement avec Londres. SOFAZ a déjà fait plusieurs missions de prospection en France. Ils n’ont pas eu de contact particulier avec l’administration. A Bakou, SOFAZ a participé aux évènements « Invest in France » en septembre 2015 et octobre 2016, dans le cadre de « l’Investors’ week ». L’institution était représentée par M. Ruslan ALAKBAROV, du département Investissements, en 2015 et par M. Rovshan JAVADOV, directeur du Département Investissements, en 2016.